Départ de la Place Saint-Sernin, dos à la basilique.
(D/A) Partir tout droit le long du Musée Saint-Raymond (entrée payante) sur la Rue Émile Cartailhac avant de bifurquer à gauche Rue des Lois. Emprunter la deuxième rue à droite (Rue du Collège de Foix). Tour des Cordeliers à droite.
Emprunter alors la Rue Antoine Deville vers la droite jusqu'à arriver sur une petite intersection. Hôtel de Neuville sur la gauche au n° 23.
(1) Prendre à gauche la Rue Valade direction Place Saint-Pierre. Église Saint-Pierre des Chartreux sur la droite au n° 21. Toujours tout droit, traverser la Place Saint-Pierre puis emprunter le Pont Saint-Pierre qui enjambe la Garonne, avant d'aboutir dans le Quartier Saint-Cyprien.
Quartier Saint-Cyprien
(2) Poursuivre toujours tout droit en longeant l'Hôpital de la Grave et son dôme, avant de bifurquer directement à droite dans l'enceinte de l'hôpital par une entrée piétonne. Visite possible (payante) de la Chapelle de la Grave.
Continuer sur ce chemin qui mène, à travers un passage dans le rempart médiéval, dans le Parc Raymond VI. Sortir dernier par la droite et buter sur la Garonne. Emprunter la passerelle suspendue au-dessus du fleuve, qui aboutit sur le quai et le Port Viguerie.
(3) Sortir du port pour emprunter, à gauche, la Rue Viguerie. Prendre ensuite à droite la Grande-Rue Saint-Nicolas. Église Saint-Nicolas sur la droite. Continuer toujours tout droit sur la Rue Réclusane puis virer à gauche dans la Rue de l'Ouest, une petite ruelle piétonne. Aboutir sur la Place Saint-Cyprien et emprunter la Rue de la République sur la gauche, gros axe qui ramène sur la Garonne au niveau du Pont Neuf, à emprunter pour retourner sur la rive droite du fleuve. À gauche, l'hôpital Hôtel-Dieu Saint-Jacques et à droite la Galerie du Château d'Eau (entrée payante).
(4) Dès la sortie du pont, obliquer à gauche en direction de la Place de la Daurade. Longer la Basilique Notre-Dame de la Daurade (entrée possible sur son flanc gauche) puis tourner à droite derrière cette dernière dans la Rue de la Daurade. Aboutir sur la Rue Peyrolières à emprunter à droite, puis prendre la Rue de l'Écharpe à gauche avant d'aboutir sur le grand axe de la Rue de Metz. À gauche l'hôtel d'Assézat abritant la fondation Bemberg, entrée payante.
Quartier des Carmes et Saint-Étienne
(5) Remonter un peu la Rue de Metz à gauche pour emprunter, directement à droite, la Rue des Paradoux. Continuer tout droit jusqu'à arriver au niveau de Notre-Dame de la Dalbade. Bifurquer à droite pour passer devant l'entrée de l'église (entrée possible), puis continuer tout droit sur la Rue de la Dalbade. Poursuivre toujours tout droit (Hôtel de Pierre sur la droite au n°25), jusqu'à aboutir sur la Place du Salin.
(6) Obliquer à gauche vers le fond de la Place du Salin puis longer le palais de justice pour emprunter la Rue des Fleurs. Cette dernière fait un coude à gauche le long de l'Église du Gésu. Continuer dans la Rue Antoine Darquier (nombreux hôtels particuliers) avant d'aboutir sur la Grande-rue Nazareth à emprunter à droite. Prendre à gauche la Rue Philippe Féral puis virer à droite sur le grand axe qu'est la Rue du Languedoc, aller jusqu'au marché couvert des Carmes. Montée possible par deux escaliers au dernier étage du parking situé au-dessus du marché pour bénéficier d'un magnifique panorama sur la ville, et parfois les Pyrénées par temps dégagé.
(7) Obliquer à droite Rue José Félix (Hôtel du Vieux-Raisin) puis continuer sur la Rue (étroite) d'Aussargues, enclavée par les murs des hôtels particuliers. Prendre à gauche la Rue Mage (Hôtel d'Espie sur la gauche) et, arrivé sur place Mage, prendre à droite la magnifique Rue Merlane qui aboutit sur la Rue Pierre de Fermat. Tourner alors à droite sur cette dernière, traverser la charmante Place Sainte-Scarbes puis prendre la deuxième rue à gauche (Rue Vélane).
(8) Prendre à gauche Rue Montoulieu-Vélane puis de nouveau à gauche Rue Ninau, bordée d'hôtels particuliers. (avant de bifurquer à gauche dans la Rue Ninau, il est possible faire un petit aller-retour pour aller voir le Palais Niel). Revenu sur la Place Sainte-Scarbes, obliquer à droite Rue Saint-Jacques puis à gauche Rue Saint-Anne. Tourner alors à gauche en longeant la Cathédrale Saint-Étienne puis continuer en traversant la place éponyme et en empruntant la Rue Croix-Baragnon jusqu'à revenir sur la Rue du Languedoc (Palais consulaire sur la droite).
(9) Prendre à gauche Rue du Languedoc puis à droite Rue Maletache qui mène sur la Rue des Filatiers à emprunter à droite. Aboutir sur la Place de la Trinité.
Quartier Capitole
(10) Virer à gauche Rue des Marchands qui ramène sur la Rue de Metz. Prendre en face la Rue de la Bourse avant de virer à droite dans la Rue Malcousinat (Hôtel de Boysson accueillant la Maison de l'Occitanie sur la gauche). Prendre à gauche dans la Rue des Changes, puis virer de nouveau à gauche dans la Rue Tripière. Longer les bâtiments de droite pour emprunter la Rue du May. Musée du Vieux Toulouse installé dans l'Hôtel Dumay au n°7. Faire un gauche-droite sur la Rue Saint-Rome pour emprunter la Rue Chalande qui débouche sur la Fontaine des Puits-Clos.
(11) Continuer tout droit Rue Baronie, se transformant en Rue des Tourneurs, puis déboucher sur la Rue de Metz. Prendre à gauche en passant devant le Musée des Augustins (fermé pour travaux en avril 2024) avant de bifurquer à gauche dans la Rue des Arts, le long du musée. Virer alors à droite Rue Cantegril puis, au niveau de la Fontaine Boulbonne, directement à gauche pour traverser la Place Saint-Georges. Continuer tout droit sur la Rue Saint-Antoine jusqu'à la première intersection.
(12) Prendre à gauche Rue Pélissier. Il est possible de rentrer dans l'Église Saint-Jérôme sur la gauche et en ressortir par l'autre côté avant de tourner à droite pour retrouver la grande Rue piétonne d'Alsace-Lorraine (contourner l'église sinon). Depuis la Rue d'Alsace-Lorraine, prendre la Rue Baour-Lormian qui ramène sur la Rue Saint-Rome en passant par la Place Salengro. Virer à droite Rue Saint-Rome pour déboucher sur la Place du Capitole (visite gratuite de l'intérieur du Capitole, par l'entrée principale).
(13) Prendre à gauche Rue Gambetta puis Rue Lakanal (deuxième à droite) le long du Collège Pierre de Fermat (Hôtel de Bernuy). Tomber sur le Couvent des Jacobins. Visite gratuite de l'église, payante pour continuer dans le cloître. Continuer sur la Rue Lakanal jusqu'à aboutir Rue Pargaminières à emprunter à droite pour revenir sur la Place du Capitole. Bifurquer à gauche dans la très passante Rue du Taur puis, après l'Église Notre-Dame-du-Taur, à droite Rue du Sénéchal. Revenir sur la Place du Capitole en empruntant à droite la Rue Rémusat, puis virer directement à gauche Rue Lafayette longeant le Square Charles de Gaulle, derrière l'hôtel de ville.
(14) Au niveau du croisement avec la Rue d'Alsace Lorraine, continuer jusqu'à la Place Wilson, voir la fontaine en son centre, puis prendre à gauche la Rue d'Austerlitz. Bifurquer à gauche Rue Victor Hugo puis de nouveau à gauche devant le marché éponyme. Virer à gauche Rue Rivals pour retrouver la Rue d'Alsace Lorraine à emprunter à droite (boutique Orange dans un beau bâtiment Art-déco sur la droite au croisement). Prendre directement à gauche Rue du Salé puis continuer dans la Rue du Périgord. Bibliothèque Art-déco à droite, suivi de la petite Chapelle des Carmélites (entrée possible)
(15) Revenu au niveau de la Rue du Taur, emprunter cette dernière à droite pour aboutir sur la Basilique Saint-Sernin (entrée possible) (D/A).