Visite touristique de Vitré

Sillonnez le cœur historique de Vitré, ville d'art et d'histoire, aux rues et ruelles d'origine médiévale.
Flânez et marchez en quête de pépites patrimoniales avec cet itinéraire passant par les incontournables.
Une véritable escapade au cœur de l'histoire et de l'art de vivre à la vitréenne ! Terminez la balade par une visite du château médiéval.
Suivre le pas à pas plutôt que la trace GPX pour plus de facilité.

Fiche technique

32079473
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 74 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 66 m

  • ▲
    Point haut : 114 m
  • ▼
    Point bas : 65 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vitré (35500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.121964° / O 1.214109°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la passerelle du PEM (pôle d'échange multimodal), où se trouve un parking gratuit de 600 places.

(D/A) Du parking, monter sur la passerelle a et commencer la balade par une vue panoramique sur la ville médiévale de Vitré et son château. Passer ensuite au-dessus de la voie de chemin de fer et descendre de l'autre côté. Une fois en bas, partir à droite en direction de la gare b.

(1) Se diriger ensuite vers le rond-point puis partir à gauche et marcher jusqu'à la Place Saint-Yves. Monter ensuite la Rue d'Embas c, en prenant le temps d'admirer les nombreuses maisons à pans de bois, notamment l'Hôtel du Bol d'Or d, au n°10.

(2) Continuer dans la Rue de la Poterie tout droit où se trouve la Maison de l'Isle e, facilement repérable grâce à sa disposition en îlot. Au bout de la rue, tourner à droite et descendre la Rue Duguesclin jusqu'au bout.

(3) Tourner à gauche dans la Rue de la Borderie. Après la poste, à gauche, se trouve la Tour de la Bridole, qui défendait avec une autre tour (disparue depuis) la Porte d'En-Haut, située à l'angle Sud-Est de la cité. On y aperçoit encore le chemin de ronde, les archères et les cannonières.
Continuer ensuite tout droit et descendre la Rue Bertrand d'Argentré. Passer devant l'Église Saint-Martin f, puis au dessus de la voie de chemin de fer et continuer jusqu'au rond-point suivant.

(4) Aller en face et remonter le Boulevard des Rochers. Tourner à droite au rond-point suivant puis; au bpout du boulevard, aller à gauche juste après le McDonald's. Longer le Boulevard de Châteaubriant jusqu'à l'entrée du Jardin du Parc g, peu après la Boulangerie du Parc.

(5) Entrer dans ce jardin, très prisé des Vitréens, et partir vers la droite. Passer devant le kiosque, puis prendre la première allée à gauche. Passer sur un petit pont puis tourner à droite au bout d'allée. Continuer tout droit pour sortir du parc.
Partir à gauche en sortant et marcher jusqu'au rond-point. Continuer tout droit puis bifurquer presque immédiatement à droite dans la Rue des Viviers. Une fois à l'intersection, prendre la rue du milieu (Rue des Castors) et remonter jusqu'au rond-point. Tourner alors à gauche pour rejoindre la Rue de Paris h et la suivre.
Au débouché de la rue, tourner directement à droite vers la Place de la République. Au bout de la place, tourner à gauche, passer devant une maison avec des mosaïques sous les fenêtres et sous le toit. Arriver au carrefour, un portail en fer forgé rouge à main droite.

(6) Tourner à droite et passer sous le portail. Descendre la Promenade de la Vilaine puis, une fois en bas, tourner à droite puis à gauche 100 m plus loin. Continuer ensuite tout droit traverser la rue pour descendre vers la rive de la Vilaine puis tourner à gauche pour franchir le pont sur le fleuve.

(7) De l'autre côté, partir à gauche le long de la rive pour découvrir le Pré des Lavandières i. Suivre le chemin jusqu'à arriver à un deuxième pont. L'emprunter puis partir à droite et continuer jusqu'à la Rue du Val.

(8) Tourner à droite une première fois, puis une deuxième fois au bout pour s'engager dans la Rue Pasteur j. Ignorer le virage pour continuer tout droit, puis prendre la première à gauche. Monter dans ce Chemin des Tertres Noirs k, pour avoir un magnifique point de vue sur la ville, puis prendre la première à droite juste avant l'embranchement. Tourner une nouvelle fois à droite 20 m plus loin. Repartir à gauche puis, et reprendre le Chemin des Tertres Noirs en sens inverse. Au bout du chemin, continuer tout droit dans la Rue du Puits Pèse.
Descendre sur la première rue à droite puis, arrivé en bas, tourner à gauche et remonter la Rue de Fougères jusqu'au n°36. Tourner à droite juste après et descendre le chemin jusqu'à Pont Marin. Tourner à droite, suivre le chemin vers la Vilaine.

(7) Traverser la Vilaine puis partir à droite juste de l'autre côté pour rejoindre la Promenade du Val qui longe les remparts de l'ancienne ville close jusqu'au Pré des Lavandières. Continuer jusqu'à la Poterne Saint-Pierre l et l'emprunter pour retourner dans la vieille ville et rejoindre la Place Notre-Dame.
Passer devant l’Église Notre-Dame m, derrière laquelle se trouve le Prieuré des Bénédictins et partir à gauche pour emprunter la Rue Notre-Dame. Passer devant l'Hôtel Ringues de la Troussanais n puis tourner à droite et descendre jusqu'au croisement avec la Rue de la Borderie.

(3) Tourner à droite et descendre jusqu'à une place avec une fontaine. Tourner alors à droite puis prendre à gauche dans la Rue de la Trémoille. Au croisement, tourner à droite et remonter dans la Rue de la Baudrairie o, retrouver la Rue de la Poterie.

(2) Traverser la Rue de la Poterie, poursuivre tout droit. En haut de la rue, tourner à gauche pour rejoindre la place et le château de Vitré p, dernier, mais pas des moindres, monument de la visite ! Passer devant le château puis tourner à gauche et continuer par la Rue Saint-Louis jusqu'à la Rue Garengeot.

(9) Tourner à droite pour descendre cette rue. Après le virage à droite contourner le rond-point et retrouver la Gare.

(1) Aller à gauche en longeant la gare puis emprunter la passerelle pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Pôle d'échange multimodal
  2. 1 : km 0.2 - alt. 89 m - Gare de Vitré
  3. 2 : km 0.59 - alt. 91 m - Rue de la Poterie
  4. 3 : km 0.84 - alt. 95 m - Rue de la Borderie
  5. 4 : km 1.26 - alt. 97 m - Rond-point
  6. 5 : km 2.18 - alt. 107 m - Entrée du Jardin du Parc
  7. 6 : km 4.1 - alt. 102 m - Portail en fer forgé rouge
  8. 7 : km 4.48 - alt. 67 m - Vilaine (fleuve)
  9. 8 : km 5.19 - alt. 76 m - Rue du Val
  10. 9 : km 8.21 - alt. 95 m - Rue Garengeot
  11. D/A : km 8.6 - alt. 89 m - Pôle d'échange multimodal

Informations pratiques

Parking et toilettes au point de départ.
Présence de toilettes à l'office de tourisme, à la gare, au Jardin du Parc, au champ de Foire, au Pourtour Saint-Martin et rue Notre-Dame.
Nombreux hôtels et restaurants dans le centre historique et à proximité du Jardin du Parc.

A proximité

a Passerelle du PEM__ : Au-dessus de la voie ferrée, la passerelle du Pôle d'échange multimodal (PEM) vous dévoile en un coup d’œil tous les monuments de Vitré et vous laisse deviner la riche histoire de cette cité. Sur le promontoire face au château, une frise chronologique vous permet de situer chacun d'entre eux dans l'histoire de la ville. La nuit, ils se révèlent avec une perspective inoubliable. A proximité, on découvre l'ancienne manufacture de fourrure qui abrite désormais le centre culturel Jacques Duhamel. En bref, offrez-vous un point de vue exceptionnel à 360°.

b La Gare de Vitré__ : Symbole du renouveau de la ville au 19ème siècle et construite par Victor Lenoir (architecte de l'ancienne gare Montparnasse de Paris), elle est inaugurée en 1857 par l'empereur Napoléon III. C'était alors l'une des étapes de la ligne Paris-Brest. Aujourd'hui, elle permet de rejoindre en direct le centre de Rennes en 20mn et Paris en moins de 2h.

c Porte et Rue d'Embas__ : La porte a disparu mais on peut voir son ancien emplacement au niveau des pavés. En remontant la rue, prenez le temps d'admirer les nombreuses maisons à pans de bois. Symboles de l'activité florissante du commerce de toiles de chanvre du 14è au 16ème siècle, certaines de ces maisons ont été construites par des membres de la Confrérie des Marchands d'Outre-Mer. Aujourd'hui, restaurants et bars ont remplacé les anciennes boutiques de marchands pour le plus grand plaisir de vos papilles !

d Hôtel du Bol d'Or__ : En haut de la rue d'Embas, arrêtez-vous au numéro 10. Cette bâtisse du 16ème siècle est l'un des plus atypiques hôtels particuliers vitréens : l'hôtel du Bol d'Or impose par sa taille et étonne par son architecture. Construit en pierre, la tour polygonale et les toitures d'ardoise joliment décorées en font une curiosité. Pour prendre le temps de contempler cette magnifique demeure et goûter au plaisir de l'art de vivre à la vitréenne, les terrasses des cafés situées à proximité sont l'endroit idéal.

e La maison de l'Isle__ : Facilement repérable grâce à sa disposition en îlot, elle date des 16ème et 17ème siècles. Cette demeure fait partie des curiosités les plus photogéniques de Vitré. Dans la rue de la Poterie, découvrez de nombreuses anciennes maisons de marchands, à porche : leurs étages s'avançant sur la rue forment ainsi une allée couverte propice au commerce. Elles abritent aujourd'hui des boutiques pour le bonheur des accros au shopping.

f L'église Saint-Martin__ : La tour-clocher, située dans le cimetière Saint-Martin, est le seul vestige de l'ancienne église du faubourg. Au 19ème siècle, l'arrivée du chemin de fer puis l'installation du 70ème régiment d'infanterie entraînent la construction de nouveaux quartiers au sud de Vitré, lesquels nécessitent une église plus vaste. Laquelle est construite de 1868 à 1893 par les architectes Mellet, dans un style néo-roman. Inscrite aux Monuments Historiques, elle possède des mosaïques de sol réalisées par Odorico père. Son fils embellira, lui, certaines nouvelles villas bourgeoises du quartier, par ses belles mosaïques de style Art-déco.

g Le Jardin du Parc__ : Ce jardin, prisé des Vitréens, faisait partie de l'ancien domaine Château-Marie, manoir édifié au 17ème siècle par les Barons de Vitré (visible place du CHamp-de-Foire) au détriment du château médiéval. Racheté et réaménagé par la ville à la fin du 19ème siècle, l'ancien parc constitue aujourd'hui un agréable lieu de jeu et de promenade, aux allées romantiques bordées d'arbres exceptionnels tels que son thuya géant de Californie.

h La rue de Paris__ : Située à l'est de la ville close, elle a conservé de belles maisons à porche et à pans de bois (aux n°15, 19, 21, 26, 30) dont certaines témoignent du savoir-faire lié au travail ardoisier. Elle faisait alors partie du faubourg Saint-Martin.

i Le Pré des Lavandières__ : Au bord de la Vilaine, ce petit coin de verdure est l'endroit idéal pour une pause bucolique en plein cœur de ville. Ici, prenez le temps pour admirer le château et regardez s'écouler le fleuve de la Vilaine, devenu paisible depuis la construction de retenues d'eau en amont. Un nouvel aménagement de 3km permet de se réapproprier la vallée de la Vilaine, à partir de laquelle Vitré s'est construite. Vous y apercevrez aussi l'ancienne Tannerie Bouin du 19ème siècle.

j La rue Pasteur et le quartier du Rachapt__ : Le lavoir, au début de la rue Pasteur, rappelle les nombreux autres, qui ponctuaient les rives de la Vilaine autrefois. Celui-ci est courbe, il suit ainsi le lit du fleuve et offre un point de vue unique sur le château. La rue Pasteur possède de jolies maisons colorées à pan de bois ainsi qu'une ancienne tannerie rappelant le travail des peaux lié au fleuve. Au bout de la rue se profile le chevet gothique du Monastère Saint-Nicolas, fondé au 17ème siècle. Là commence la rue pentue du Rachapt, qui a donné son nom au quartier, lequel vient de son rachat aux Anglais lors de la Guerre de Cent ans. Du 16ème au 20ème siècle, il était réputé pour ses tricoteuses qui réalisaient, dehors, bas et chaussons en fil de lin, à la main et pour quelques sous seulement. Découvrez tout en haut la chapelle des Trois-Marie qui domine ce quartier où le temps semble s'être arrêté.

k Les Tertres Noirs__ : Il vous faudra encore grimper un peu pour vous y rendre (depuis le milieu de la rue du Rachapt) mais le jeu en vaut la chandelle ! D'un regard, on y embrasse toute la ville : le château des Barons, les remparts, la gare, la caserne de la Trémoille, le Centre Culturel Jacques Duhamel, sans oublier les clochers des trois églises : Notre-Dame, Saint-Martin et Sainte-Croix.

l La poterne Saint-Pierre__ : Située au nord des remparts, la Poterne Saint-Pierre, datée des 12ème et 15ème siècles, offre une jolie vue sur la rive droite de Vitré. Seule porte conservée sur les quatre existantes alors, elle permettait aux piétons et cavaliers d'entrer à l'intérieur de la cité fortifiée. Les trois autres portes étaient la porte d'Embas à l'ouest, la Porte de Gâtesel au sud et la porte d'En-Haut à l'est.

m L'église Notre-Dame et le Prieuré des Bénédictins__ : Construite aux 15ème et 16ème siècles, l'église Notre-Dame était entourée à l'ouest d'une halle aux draps et au nord, du prieuré des Bénédictins. Sa façade sud étant la plus dégagées, sa construction reçut plus de soins et de riches décors de style gothique flamboyant : au niveau des pinacles, de la chaire à prêcher extérieure ou des portes. Elle porte des marques dites des marchands d'Outre-Mer, lesquels, négociants de toiles de chanvre et voyageurs, participèrent à son financement. Au nord, le jardin des Bénédictins offre un panorama unique sur la Vilaine et sa vallée, tandis que l'ancien cloître abrite la Maison des Cultures du Monde, laquelle se dédie à la mémoire et à la valorisation du patrimoine culturel immatériel.

n L'hôtel Ringues de la Troussannais__: De style Renaissance, cet ancien hôtel particulier fut édifié au 16ème siècle face à l'église Notre-Dame par Étienne Ringues, sieur de la Troussannais. Le statut social de ce commerçant de chanvre se devine en observant l'édifice : plan en L, en pierre et sa situation en plein cœur de ville.

o La rue de la Baudrairie__ : Cette ruelle pavée à l'allure médiévale, dont le nom rappelle le travail artisanal du cuir par les baudroyers, présente de grandes maisons à encorbellement qui méritent le coup d’œil. En levant les yeux, les toits donnent parfois l'impression de se toucher. Cette jolie ruelle est un passage obligé pour les férus d'histoire et les amateurs de belles pierres et détails sculptés.

p Le château de Vitré__ : Installé au 11ème siècle sur un promontoire rocheux puis reconstruit du 13ème au 15ème siècle, ce château a fière allure ! Participant à la défense du Duché de Bretagne, (indépendant jusqu'en 1488) puis lieu de résidence des Barons de Vitré au Moyen-Âge, il a une longue histoire à vous raconter. Visualisez d'ailleurs son évolution architecturale avec la maquette numérique et profitez de nombreuses manifestations tout au long de l'année. Le musée, aménagé dans ses intérieurs, permet de remonter l'histoire de la ville à travers plus de cinq siècles.
Horaires et tarifs sur : https://chateau.vitre.bzh/infos-chateau-...

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Bounty14
Bounty14

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée dans Vitré, agréable, Vieux Vitré et nature.
Fin de la randonnée pas claire après avoir quitté le cours d'eau, on s'est égaré 2 fois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.