Vitré et le Plan d'Eau du Lambon

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

(D/A) Départ du parking derrière le foyer rural de Vitré.
Prendre à droite et rejoindre la Rue de la Liberté qui passe devant le Foyer Rural et la remonter vers la gauche.
Au niveau des dernières maisons de Vitré, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation. Quelques centaines de mètres plus loin le chemin passe sous une ligne à haute tension. Le chemin d'exploitation débouche sur une route ; poursuivre tout droit en empruntant le chemin enherbé. Celui-ci se termine à un croisement de route. Prendre en face la route en direction de La Chercôte. Cette route longe un château (à gauche - propriété privée).
Suivre la route de la Chercôte jusqu'au bout, puis prendre le sentier empierré qui descend légèrement pour franchir un petit vallon.

(1) Après le franchissement du vallon, descendre à gauche par un sentier très pentu et glissant par temps de pluie jusqu'au bord du Plan d'Eau du Lambon que l'on aperçoit depuis le haut. Ce passage est un peu délicat mais très court.
Au bord du plan d'eau, prendre à droite la route qui longe le lac. Au bout du lac faire un droite/gauche pour suivre sur la route qui enjambe la rivière et rejoindre la route de la Paillaudière (au-dessus de celle qui longe le plan d'eau ), la route s'élève doucement à flanc de coteau.

(2) A l'entrée de la Paillaudière, suivre à droite le chemin qui monte perpendiculairement au plan d'eau. Après quelques centaines de mètres tourner à droite à angle droit, et peu après à gauche également à angle droit. Le chemin est très empierré et donne l'impression d'être un fond de rivière à sec du fait de l'écoulement des drains des champs environnants dans celui-ci. Cette portion peut être très humide après de fortes pluies. Le chemin rejoint le haut de la colline pour déboucher sur une route.

(3) En débouchant sur la route, tourner à gauche vers la ferme de La Grière. Devant l'entrée de la ferme, continuer le chemin en face de la route. Ce chemin ramène vers le Plan d'Eau du Lambon.

(4) A quelques mètres de la route qui longe le plan d'eau, rester à flanc de coteau et passer à travers des pelouses au-dessus des jeux de la base de loisirs. Ensuite rejoindre la route du plan d'eau pour franchir le ruisseau qui se jette dans le Lambon. Aussitôt après monter sur la droite à flanc de colline pour rejoindre la route qui dessert le restaurant du Lambon. Prendre à gauche puis la droite la route en direction du camping

(5) Parking du Plan d'eau du Lambon, accessible en voiture pour ceux qui voudraient profiter des installations de la base de loisirs après la balade.
Prendre tout droit la route en direction de Pied l'Ouaille. Traverser le hameau jusqu'au carrefour.

(6) Dans le carrefour, prendre le sentier en face en légère montée. Poursuivre ce sentier jusqu'à son débouché sur un chemin d'exploitation. Là, tourner à gauche.
Lorsque ce chemin d'exploitation arrive sur la route venant de Pied d'Ouaille, prendre à droite vers Monteuil. A la fin de la route poursuivre tout droit par le chemin d'exploitation qui va à Monteuil.

(7) Au croisement des chemins à Monteuil, emprunter celui de gauche. Peu après franchir la rivière le Lambon. Quelques centaines de mètres plus loin continuer tout droit en laissant à gauche le chemin qui mène à Bessé.

(8) Traverser la route de Bessé pour prendre en face le chemin en direction des Touches et du Chêne Besson. Quelques centaines de mètres plus loin continuer tout droit en laissant la route menant aux Touches à droite et à Besssé à gauche. Le chemin passe ensuite entre le Chêne Buisson et Verruie. Le suivre jusqu'au croisement en T avec un autre chemin d'exploitation. Prendre à droite pour rejoindre un carrefour : le franchir pour continuer en face par le chemin d'exploitation.
(9)Suivre ce chemin le plus à gauche et laisser les chemins croisés tant à droite qu'à gauche. Il débouche sur une route : tourner vers la droite juste avant de passer sous la ligne à haute tension au lieu-dit la Croix Guérin.

(10) Au carrefour de routes suivan,t tourner à gauche vers la Bertamerie.
A la Bertamerie prendre dans un carrefour en Y la route de gauche qui ramène à Vitré.
La route venant de la Bertamerie arrive directement à l'arrière du Foyer Rural de Vitré et donc au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking derrière le foyer rural de Vitré
  10. 9 : km 8.21 - alt. 138 m - Chemin d'exploitation le plus à gauche
  11. 10 : km 10.06 - alt. 129 m - A gauche vers la Bertamerie
  12. D/A : km 10.67 - alt. 135 m - Parking derrière le foyer rural de Vitré

Circuit nécessitant d'être bien équipé du fait de passage dans des chemins assez caillouteux parfois étroits. Des bâtons peuvent être les bienvenus pour aider lors de ces rares passages délicats.

Une partie de la balade emprunte un sentier qui sert d'écoulement aux drains des champs alentours : ce circuit est déconseillé par fortes pluies ou au lendemain d'orages.

Stationnement aisé à côté et derrière le Foyer Rural de Vitré.

Quelques tables de pique-nique le long du Plan d'Eau du Lambon

Tout un réseau de petits chemins et de venelles permettent de découvrir un paysage sauvage et accidenté, de traverser de vieux hameaux, d’apprécier le charme des vieilles demeures, des châteaux et du temple protestant en flânant dans le bourg.

En été, plusieurs fêtes réunissent les habitants des environs dont celle du cheval et de l’âne en juin.

Plan d'Eau du Lambon :
Idéalement située au bord du Lac du Lambon, notre base de loisirs vous permettra de découvrir de nouvelles sensations dans un milieu naturel exceptionnel : parcours dans les arbres avec tyrolienne de
120 mètres au-dessus du lac, stand-up paddle, canoë/kayak, escalade sur une falaise naturelle, randonnée, tir à l'arc et VTT. Pour les moins téméraires, profitez du pédalo, du minigolf et de la pétanque et pour les plus jeunes, des aires de jeux : un vrai paradis de loisirs pour tous.
Petit train touristique en juillet et août.
Le site est en accès libre toute l'année. Pour les activités payantes, contactez l'équipe.Pied L'Ouaille 79370 Prailles Téléphone : 05 49 32 85 11

Le permis de pêche est obligatoire pour pêcher au plan d'eau. Le site est équipé de 2 pontons pour les personnes en fauteuil.
Les espèces de poissons les plus présentes sont les poissons blancs (gardons, brèmes) et les carpes
(en effet ce plan d’eau dispose d’un parcours « carpe de nuit »).
Au niveau des carnassiers, on y trouve beaucoup de sandres mais très peu de brochets et perches.
Cartes de pêche en vente à la supérette Vival de Prailles à 2,5 km du plan d'eau.

Philippe Féret

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Tous les circuits proposés sont très ou assez intéressants. Cependant le tracé en rouge sur la carte ainsi que les balises beaucoup trop grandes cachent le type de voie à emprunter ou une partie de la carte. Routes, chemins, bâtisses. C'est source d'erreur dans tous les cas. N'est-il pas possible de diminuer la taille des balises bleues ainsi que de diminuer la force du trait rouge ?
Je prends maintenant systématiquement la carte IGN avec moi pour contrôler le parcours. C'est bien dommage.
Sinon quand je ne me perds pas, c'est très souvent un régal.
Bien cordialement
Philippe Féret

guery b

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

cette rando est bien mais a faire quand il fais très sec car très bouh-eu dans certaine portion

POUPI79

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2017

Rando très agréable. L'accès au plan d'eau du Lambon un peu surprenant. Découverte d'une village abandonné. A refaire sans faute.

Hélène B.

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

trés bonne rando ,peut se faire par tout les temps,circuit de secour.

levequemi

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Rando agréable. Quelques petits soucis: entre le départ et le point (1) le chemin enherbé était impraticable ( orties jusqu'à la poitrine) nous avons longé dans le champ contigu. Puis après Monteuil le chemin descendant vers le Lambon était très inondé. A part ça un bon parcours.