(D/A) Prendre l'escalier au fond du parking et rejoindre l'Allée du Château.
Au niveau de la carte Info Rando, prendre à gauche le chemin de la Gleyzette en direction de la Chapelle Saint Cerice
(1) Juste après la chapelle, en face d'un caniveau dans le chemin, monter à droite dans les rochers, puis serrer encore à droite. Le sentier est difficile à trouver dans ces dix premiers mètres mais après il est très bien tracé. Belles vues sur le village. Aller jusqu'à une ancienne carrière.
(2) Dans la carrière, tourner à droite pour passer entre les bâtiments en ruines puis descendre pour rejoindre l'ancienne voie ferrée maintenant goudronnée en "voie verte". Prendre à droite et traverser le viaduc, d'où l'on profite d'une belle vue sur l'Ardèche.
(3) Avant le tunnel, descendre sur la gauche pour rejoindre la D579. Traverser celle-ci et continuer sur la route de Lanas. Passer un petit ruisseau et laisser une petite route à droite.
(4) Une centaine de mètres après, dans un virage à droite, prendre un chemin qui descend sur la gauche. Ce chemin longe l'Ardèche et passe dans le bas d'un camping. Ne pas tenir compte du balisage Blanc-Jaune dont beaucoup de marques ont disparu.
(5) Après un virage à droite, continuer tout droit vers la colline. Prendre un petit sentier peu visible qui monte vers la droite et rejoint tout de suite un chemin. Prendre ce chemin sur la gauche, passer à côté de l'église de Lanas et continuer jusqu'à la Rue Principale (D114).
(6) Tourner à gauche dans cette rue, puis prendre la première rue à droite (Rue du Barry). A la fourche suivante, prendre à droite le Chemin de Cotteraude.
Continuer ce chemin, tourner à gauche et passer un petit ruisseau.
(7) Juste avant la dernière maison, prendre à droite un chemin balisé Blanc-Jaune qui monte dans la colline. Sur le panneau Rando, s'il existe encore, la direction est "Aérocity".
(8) Au premier carrefour, continuer tout droit en laissant sur la gauche un chemin partant vers Balazuc et sur la droite un sentier abandonné.
Continuer sur ce vieux chemin qui serpente dans les chênes entre deux murets de pierre sèche.
(9) Au passage à côté d'une petite mare, laisser sur la droite deux chemins qui vont rejoindre la route longeant l'aérodrome. Continuer parallèlement à celle-ci puis la rejoindre et la suivre sur 150 à 200m.
(10) Dans un virage à droite à 90°, quitter la route et continuer tout droit dans un chemin. L'itinéraire n'est plus balisé. Sur la droite du chemin on longe d'anciennes pistes de motocross. Continuer en direction d'un terrain d'aéromodélisme, repérable par un cabanon surmonté d'une manche à air. Longer ce terrain en le laissant sur la gauche. Au bout du terrain, prendre à droite.
(11) Juste après être passé sous la ligne à haute tension, on arrive sur la route d'accès à l'aérodrome, en haut de la montée depuis la D104. Prendre à droite sur 100m puis bifurquer dans un chemin à gauche. Le départ de ce chemin est peu visible car les premiers mètres ont été englobés dans le parc Aérocity. Il faut passer entre la bordure métallique de la route et la clôture. On retrouve le chemin à quelques dizaines de mètres. Ce chemin, bien tracé, suit la crête tout le long.
(12) Après être passé à côté d'un pylône, ne pas prendre le chemin qui descend à droite. Continuer à suivre la crête par un sentier raide qui mène à la bosse suivante puis redescend en tournant progressivement vers le Sud. Après être passé à côté d'une ruine, on arrive sur un chemin plus large.
(13) Prendre ce chemin sur la gauche. 250m plus loin environ, on arrive sur une route en terre venant de La Chapelle-sous-Aubenas. Prendre à gauche sur 10m puis tout de suite à droite. Le chemin à flanc de colline mène au Haut Serre de Vinobre
(14) Du sommet on découvre une vue panoramique sur la plaine d'Aubenas et sur les montagnes du plateau ardéchois. Une table d'orientation a été installée sur le côté Nord.
Redescendre par un chemin large orienté au Sud où l'on retrouve un balisage blanc et jaune.
Malgré le panneau indiquant Vogüé, ne pas prendre le premier chemin sur la gauche (très raide).
(15) Au deuxième panneau indiquant la direction de Vogüé, prendre le chemin à gauche, balisé aussi. Laisser un chemin sur la droite.
(16) A l'embranchement suivant, quitter le balisage qui continue tout droit vers le hameau de Bannes. Prendre le chemin de droite (le plus visible). Il est plus agréable car il reste sur le plateau et offre une jolie vue sur Vogüé au début de la descente.
Après un réservoir d'eau, continuer à descendre jusqu'à l'ancienne voie de chemin de fer (voie verte aménagée). Prendre cette voie sur la droite.
(17) Une centaine de mètres avant le pont suivant, quitter la voie par un chemin sur la droite (non indiqué sur la carte IGN). Tourner à gauche et passer sous le pont pour rejoindre la D579. Traverser cette route pour prendre la D579a vers le pont sur l'Ardèche et Vogüé (D/A).