Rejoignez Présailles. À l'entrée du village, dirigez-vous vers l'église et garez-vous sur le terre-plein qui la jouxte.
(D/A) Dos à l'église, rejoignez la route qui la surplombe en la suivant vers la gauche. Balisage Rouge et Blanc et balisage Jaune. Vous voici sur le tracé de l'ancienne voie romaine qui reliait Clermont-Ferrand à Avignon. Continuez en ligne droite, traversez la départementale et sortez du village. Le bitume cède la place au chemin. Au point bas, vous traversez un grand pré humide où le Merdanson, ruisseau qui arrose Présailles, prend sa source.
Continuez toujours en ligne droite. À une intersection de chemins, le GR® part vers la gauche. Continuez tout droit en suivant le balisage Jaune "Balade de la Burle" jusqu'à rejoindre une route goudronnée.
(1) Prenez-la à gauche, face à un joli calvaire tout simple en fer forgé. Laissez sur votre droite la ferme de la Cistrouze. La route gravit ensuite une pente un peu raide. Vous êtes toujours sur la voie romaine.
(2) En haut de la côte, devant un arbre solitaire, à une fourche, prenez à droite en direction de Malcap. Vous avez maintenant devant vous un beau point de vue sur la Montagne ardéchoise, ponctuée d'éoliennes. Descendez vers la ferme et traversez-la (normalement, la gentille chienne Lika sera là pour vous accueillir et vous accompagnera peut-être pour un bout de chemin). Suivez le chemin qui sort de la ferme, jusqu'à arriver à un nouveau point bas où il traverse un ruisseau.
(3) Laissez le balisage Jaune partir sur le chemin à droite et continuez tout droit pour remonter jusqu'au hameau de la Roulle où vous retrouvez une route goudronnée.
(4) Prenez-la à gauche, passez devant les trois maisons (dont deux en ruines) de Cholet, puis remontez vers Lasteyres que vous laisserez à gauche pour suivre la route jusqu'à un bois de hauts conifères.
(5) À l'intersection, tournez à gauche : vous voici de nouveau sur la voie romaine, cette fois dans l'autre sens. À votre droite s'élève le Suc de la Lauzière, au loin. Continuez pour repasser devant l'intersection de Malcap (si Lika vous a suivi, elle devrait vous laisser là).
(2) Par l'itinéraire inverse de l'aller, repasser la ferme de la Cistrouze et rejoindre l'intersection déjà passée à l'aller.
(1) Poursuivre sur la route et allez jusqu'à l'intersection de la départementale. Sur votre droite, vous pouvez admirer les toits du château de Vachères. Prenez la départementale à gauche et entrez dans le hameau de Vachères. Si vous souhaitez voir le château (privé, non visitable) de plus près, continuez la départementale qui en fait le tour, puis revenez sur vos pas pour retrouver la bien nommée Place de la fontaine.
(6) Tournez à gauche et traversez la place. Suivez la rue en laissant toutes celles qui partent à gauche. Après les dernières maisons, la rue devient une piste grise, couverte de pouzzolane, une roche volcanique abondante dans la région. Traversez de jolis pâturages ceints de murs en pierre sèche.
(7) En arrivant à une fourche, prendre à droite. Continuez sur le chemin en pouzzolane, laissez un nouvel embranchement à droite pour continuer vers l'entrée du bois de Breysse. Après trois virages, vous êtes face à l'entrée d'une carrière de pouzzolane ! Prenez à gauche le chemin qui longe la clôture de la carrière, puis s'enfonce à nouveau en sous-bois.
(8) Un peu plus loin, sur votre gauche, vous pouvez emprunter le sentier large qui vous mène, en aller-retour, jusqu'au sommet du Grand Suc de Breysse. Sinon continuez tout droit, jusqu'à rejoindre une nouvelle piste en pouzzolane, que vous prenez à droite. Vous êtes à nouveau sur le GR®. Vous sortez bientôt du Bois de Breysse au niveau du lieu-dit le Chalet où la piste devient route goudronnée. Descendez-la (vous êtes face au Mont Mézenc, caractéristique avec sa silhouette de chameau) et rejoignez, à droite, le village de Présailles. L'église est sur votre gauche (D/A).