Départ de la gare train (TER LIO), accessible aux vélos en juillet-août et à certaines périodes hors-saison, arrêt sur la ligne Toulouse-Carcassonne.
Parking gratuit pour les voitures et proximité du centre ville (avec d'autres possibilités de parking, notamment l'Espace du Foirail qui est le plus grand).
(D) À la sortie de la Rue de la Gare, continuez tout droit en passant à gauche de la tour du Musée Gallo-romain
(1) ''La Place Carnot avec son ancienne halle aux grains (et nouvelle salle Claude Nougaro) est un bon point de repère si vous souhaitez faire un tour dans le centre ancien de ce village circulaire ou faire quelques courses avant de partir à vélo vers la Voie Verte).
Continuez, Avenue du Razès, derrière la Halle Nougaro.
(2) Au croisement avec la Rue des Écoles, continuez tout droit sur l'Avenue du Razès jusqu'au rond-point de la Rocade.
(3) Au rond-point, prenez la direction "Limoux - Villeneuve les Montréal" et suivez la D63. Passez par dessus l'autoroute A61. Après le lieu-dit Saint Loup, bifurquez sur le premier chemin à gauche qui file entre les champs et rejoignez un carrefour en T.
(4) Partez à droite sur l'ancienne voie ferrée aménagée en Voie Verte : un petit parking (6 places) marque le véritable départ de la Voie Verte sécurisée et en site propre. Cette ancienne voie ferrée suit la D63 et la traverse à l'ancien passage à niveau au lieu-dit Fontcarrel (soyez prudents)
(5) Au niveau de la D119 (traversée d'une route fréquentée : soyez prudents) , un parking de 6 places offre une nouvelle possibilité de départ ou d'arrêt pique-nique. Continuez tout droit jusqu'à Villeneuve-les-Montréal tout proche.
(6) Possibilité d'arrêt, table de pique-nique à l'ombre et point d'eau dans le village. La voie Verte continue toujours tout droit en site propre. Dans ce vallon marqué par la présence de ruisseaux, la Voie Verte traverse la D221 qui rejoint le joli village de Cailhavel puis la D21 vers Cailhau.
(7) Passez sous la D623 (route Castelnaudary-Limoux) en toute sécurité. Au bout de 1200 m après ce petit tunnel, la Voie Verte traverse la D18 (Route de Belvèze) pour emprunter une petite route à voirie partagée jusqu'à l'ancienne gare de Belvèze, sur 1700 m environ.
(8) Retrouvez une piste cyclable en site propre ainsi que des aménagements d'accueil, tables de pique-nique, station de gonflage, parking. Au bout de 850 m, empruntez un nouveau tronçon de voirie partagée qui accueille très peu de circulation.
(9) De nouveau en site propre, la Voie Verte passe au dessus de la rivière "le Sou" et d'une petite route au lieu-dit "Gués". Puis elle suit le bord du vallon, offrant un joli paysage typique du Razès qui entremêle les vignes, les herbages, les champs de culture et les bois.
(10) À Bellegarde-du-Razès, la Voie Verte traverse, au même croisement, les D52 et D63 (soyez prudents). Le village circulaire mérite un petit détour.
La Voie Verte passe ensuite devant l'ancienne gare où des plantations d'arbres fruitiers ont été réalisé par l'association Atouts Fruits.
(11) Le village d'Escueillens mérite aussi le détour avec son grand lavoir qui offre une halte rafraîchissante. Après Escueillens, le relief s'accentue, tant et si bien qu'à hauteur la Voie Verte passe dans un tunnel sous une colline.
(12) Le tunnel sur la commune de Lignairolles est éclairé au ras-du-sol, parce qu'il abrite des chauve-souris qui dorment dans un grand nichoir aménagé à leur intention. ''soyez discrets pour ne pas déranger cette espèce préservée et tellement utile (puisqu'elle se nourrit de moustiques''.
Après le tunnel, une longue section dans les bois offre de l'ombre.
(13) Au lieu-dit la Maison Rouge, la Voie Verte retrouve une petite route peu fréquentée sur 800 m et nécessite un petit décrochement au niveau d'un carrefour de petites routes (une petite portion de l'ancienne voie ayant été annexée dans une propriété).
(14) Après avoir retrouvé une portion en site propre, traversez la D18 (soyez prudents). Puis en passant au large du village de Caudeval, vous apercevez son joli château d'origine médiéval et ses tours. Rejoignez un croisement à hauteur de Moulin-Neuf.
(15) L'embranchement sépare la voie continuant jusqu'à Mirepoix (6 km) de celle remontant jusqu'à Lavelanet (32 km). Appuyez à droite en direction de Mirepoix. Traversez la D106 puis la rivière de l'Hers sur un pont et arrivez au croisement avec la D626.
(16) Traversez cette route assez fréquentée (soyez prudents), puis retrouvez la piste cyclable qui suit cet axe en offrant un paysage assez large, toujours tout droit, jusqu'à Mirepoix. Rejoignez le rond-point et le Parking du Carrefour à Mirepoix (A).