Voie verte, Chapelle de Locjean, campagne et étangs autour de Rosporden

Ce parcours débute sur la voie verte, ancienne ligne de chemin de fer entre Carhaix et Rosporden, avant d’atteindre la Chapelle de Locjean. Il se poursuit sur des chemins creux, des sentiers d'exploitation et des petites routes paisibles à la découverte de villages pittoresques dans la campagne de Rosporden puis revient au point de départ en longeant des étangs fréquentés par de nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs.

Fiche technique

32562728
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 106 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 109 m

  • ▲
    Point haut : 157 m
  • ▼
    Point bas : 91 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Rosporden (29140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.96186° / O 3.828477°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Parking du Second Étang.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

(D/A) Face au second étang, quitter le parking par la gauche pour rejoindre la voie verte, section du GRP® Tour des Portes de Cornouaille à cet endroit. La suivre à droite, traverser un pont sur l’Aven, ignorer un premier sentier à droite et atteindre le départ d’un second sentier à gauche.

Sans balisage

(1) Le suivre, prendre à gauche puis à droite avant une passerelle sur l’Aven. Longer la rive gauche de l’Aven sur un chemin qui oblique à droite puis prendre à gauche un sentier en montée face à un panneau d'interdiction de chasse. Le suivre, atteindre une petite route et la suivre à droite pour croiser à nouveau la voie verte.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

(2) Poursuivre à gauche sur la voie verte et, au bout de cinq cents mètres, laisser le GRP® partir à droite.

Balisage VTT (Jaune)

Continuer sur la voie verte, passer sous deux lignes à haute tension et croiser la D782. La traverser avec prudence, poursuivre en face et atteindre l’ancienne halte de Rubian-Locjean (panneaux didactiques sur l'histoire de la ligne de chemin de fer de Carhaix à Rosporden face à la halte).

Sans balisage

(3) Quitter la voie verte en contournant la halte par la droite. Poursuivre à gauche à l’intersection suivante puis prendre à gauche pour atteindre la Chapelle de Locjean (remarquer le tronc d’arbre sculpté d'un Korrigan ainsi qu'un superbe chêne).

(4) Contourner la chapelle par la droite, poursuivre à droite dans une petite route et la suivre jusqu’au bout. Prendre une petite route à gauche et la suivre sur quelques dizaines de mètres jusqu’au départ d’un sentier sur la droite.

(5) Le suivre, virer à gauche puis à droite pour atteindre une petite route (en chemin, beaux points de vue sur le bocage et les Forêts de Coatloc'h et de Cascadec). La suivre à gauche, prendre en face à l’intersection suivante et aboutir au village de Quistinit.

Balisage VTT (Jaune)

(6) Prendre à droite juste après le panneau indicateur Quistinit, virer à gauche puis à droite et atteindre un sentier en descente après une demeure ancienne à la façade rose et aux volets bleus. Suivre ce sentier qui oblique sur la gauche, ignorer les départs de chemins à gauche comme à droite et atteindre une intersection de sentiers en bas de la descente.

(7) Prendre à droite sur un sentier qui se prolonge sur une petite route. La suivre à droite, dépasser la ferme de Stang Rozoz, ignorer une route à droite et poursuivre en montée jusqu’au départ d’un sentier à droite à hauteur de la ferme de Kerlouan.

(8) Suivre ce sentier en descente puis prendre à gauche dans un chemin creux qui monte régulièrement avant d'obliquer à gauche et de croiser une petite route. Poursuivre à droite et atteindre une intersection au pied du château d’eau de Kerstéphan.

(9) Partir à gauche, passer sous une première ligne à haute tension et virer à droite sur un sentier. Passer sous une seconde ligne à haute tension et croiser une route. Continuer en face pour atteindre le village de la Grande Boissière.

(10) Traverser le village, ignorer une route à gauche et rejoindre le GRP® Tour des Portes de Cornouaille à la bifurcation suivante.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge)

Poursuivre à droite à angle aigu puis prendre à gauche sur une petite route qui se poursuit par un allée empierrée avant d’atteindre une nouvelle route. La suivre à droite jusqu’au village de Bourdel.

(11) Prendre la route à gauche après le village, virer à droite pour contourner la ferme de Trémel puis prendre le sentier sur la gauche après les bâtiments de la ferme. Poursuivre sur ce sentier qui se prolonge par une petite route et atteindre le départ d’une nouvelle route sur la gauche, peu avant la D782.

Balisage VTT (Jaune)

(12) Quitter le GRP® et la suivre. Longer une propriété puis poursuivre sur un sentier. Dépasser un terrain de pétanque artisanal et atteindre le village de Kerantou. Prendre à droite puis à gauche et virer à droite dans un sentier qui rejoint la D782.

(13) La suivre à gauche par un passage aménagé du côté gauche puis sur un trottoir et la traverser avec prudence juste avant un rond-point. Continuer à longer la D782 et repérer un sentier sur la droite après les locaux des Services Techniques de Rosporden.

(14) Suivre ce sentier entre la voie ferrée Paris-Quimper à gauche et une zone humide à droite pour aboutir au Second Étang. Poursuivre et prendre à gauche sur une passerelle dans un tunnel sous la voie ferrée pour atteindre le Premier Étang et l’Église Notre-Dame de Rosporden.

(15) Faire le tour de l’église et reprendre la passerelle en sens inverse. Prendre ensuite à gauche puis longer le Second Étang pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking du Second Étang - Gare de Rosporden
  2. 1 : km 0.44 - alt. 115 m - Départ d’un sentier à gauche - Aven (fleuve)
  3. 2 : km 1.51 - alt. 128 m - Voie verte
  4. 3 : km 3.57 - alt. 129 m - Ancienne gare de Rubian-Locjean
  5. 4 : km 4.03 - alt. 145 m - Chapelle de Locjean
  6. 5 : km 4.62 - alt. 153 m - Départ d’un sentier à droite
  7. 6 : km 6.28 - alt. 146 m - Quistinit
  8. 7 : km 7.68 - alt. 105 m - Intersection de sentiers. Proche du - Ster Goz (rivière) - Affluent de l'Aven
  9. 8 : km 8.94 - alt. 125 m - Sentier à droite à hauteur de la ferme de Kerlouan
  10. 9 : km 9.86 - alt. 138 m - Intersection près d’un château d’eau
  11. 10 : km 10.58 - alt. 129 m - La Grande Boissière
  12. 11 : km 11.91 - alt. 143 m - Bourdel
  13. 12 : km 13 - alt. 139 m - Route sur la gauche
  14. 13 : km 13.99 - alt. 124 m - D782
  15. 14 : km 14.49 - alt. 118 m - Départ d'un sentier à droite
  16. 15 : km 15.45 - alt. 115 m - Église Notre-Dame (Rosporden)
  17. D/A : km 15.94 - alt. 113 m - Parking du Second Etang

Informations pratiques

Entre (1) et (2), il est bien sûr possible de poursuivre en ligne droite sur la voie verte. Outre la découverte de la zone humide du troisième étang, l'objectif de ce détour est de rompre la monotonie de la première section du parcours.

Entre (5) et (6), les sentiers peuvent être très boueux en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures étanches de randonnée tige haute fortement recommandées le cas échéant.

Un peu de bitume par endroit mais très peu passant.

Il est possible et même conseillé de compléter ce parcours par le tour des étangs ce qui n'ajoute qu'entre 1 à 2 km suivant la variante. Des jumelles peuvent être utiles pour observer les nombreux oiseaux qui peuplent les étangs.

Les abords des étangs peuvent être fréquentés le week-end ou en période estivale. Plus personne dès que l'on en s'éloigne dans la campagne.

Marché tous les jeudis matin à Rosporden.

Parking alternatif près de l’Église Notre-Dame.

Tables de pique-nique, bancs et panneaux didactiques tout autour des étangs et le long de la voie verte.

Toilettes sur la gauche du parking de l’église.

A proximité

Etangs de Rosporden et vallée de l'Aven.

Église Notre-Dame (XIVe siècle, remaniée aux XVIe et XIXe siècles).
Dans le placître, tombe de Pierre Le Cor que Pierre Loti nomme Yves Kermadec dans son roman Mon Frère Yves tiré de faits réels. La maison où séjournait l’écrivain se trouve Place de Verdun à deux pas de l’église.

Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Locjean (XVIe siècle) et tronc d’un if multi-centenaire orné d'une sculpture de Korrigan réalisée par Patrig Ar Goarnig en 2007. Cette sculpture a été endommagée par un incendie volontaire.
Chêne remarquable à proximité.

Halte de Rubian-Locjean.

Voie verte ancienne ligne de chemin de fer de Carhaix à Rosporden.

Belles demeures anciennes dans les hameaux traversés et jolis points de vue sur le bocage et les Forêts de Coatloc'h et de Cascadec.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la troisième fois que je fais cette randonnée. Sympa, facile même avec une météo pourrie. Je la pratique quand je veux me remettre en jambes après une pause. Indications impeccables - juste dans le hameau de Quistinit il faut tourner juste avant la ferme ( le panneau à du être déplacé). Merci !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable , attention sur les portions de route qui peuvent être dangereuses.
Fait à l'automne , certaines portions doivent être assez boueuses en périodes humides.
Ne pas hésiter à faire le tour de la chapelle de LOCJEAN.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.