Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Se garer près de la mairie de Carsas-Aillac sur la D704.

(D) Monter les marches de celle-ci pour rejoindre la voie verte qui vient de Sarlat et la prendre au Sud sur 2,5 km jusqu'à la Dordogne.

(1) A l'entrée du pont, descendre un petit escalier qui rejoint les cultures et prendre le chemin au Nord balisé en Jaune. Suivre ce balisage qui longe plus au moins la rivière jusqu'à un 1er camping.

(2) Contourner le camping, rejoindre la Dordogne et sa plage qu'on longe sur 500m pour remonter et retrouver le chemin balisé.

(3) Tourner à gauche dans le sentier qui ramène au bord de la rivière que l'on va suivre en passant près un autre camping.

(4) Laisser la rivière et prendre à droite un chemin qui nous ramène sur la D703 à l'entrée de Carsac.

(5) Prendre la route à l'Ouest qui contourne la boucle de la Dordogne sur 2 km jusqu'à Montfort et son château. Effectuer la visite du village en boucle.

(6) De retour à l'entrée de Montfort, suivre une petite route au Nord sur 1km. Passer les lieux-dits le Claud et Peyrefiche.

(7) Quitter la route pour prendre à droite un chemin qui passe près du lieu-dit le Cingle où il devient route. Suivre cette petite route au Nord-Est qui ramène à la voie verte.

(8)Là prendre à droite pour rejoindre à l'Ouest le départ de la balade.

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Se garer près de la mairie de Carsas-Aillac
  2. 1 : km 2.19 - alt. 78 m - Pont - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 3.72 - alt. 77 m - 1er camping
  4. 3 : km 4.35 - alt. 77 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 5.32 - alt. 76 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 5.88 - alt. 83 m - Jonction D703, après l' - Énéa (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  7. 6 : km 8.83 - alt. 108 m - Montfort
  8. 7 : km 9.55 - alt. 133 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 11.18 - alt. 115 m - Voie verte à droite
  10. D/A : km 13.71 - alt. 96 m - Mairie de Carsas-Aillac

Attention au niveau de la D703 lorsque vous la suivez à être bien prudent. Les voitures circulent à vive allure.

Chaussures de marche.

PatGem

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Circuit globalement très agréable, avec un gros point noir pour les deux ou trois kms sur la route jusqu'à Montfort vraiment trop dangereux. Bien sûr l'alternative n'est pas facile à trouver !

Un autre message pour les modérateurs et organisateurs de Visorando, j'ai noté que je n'utilisais pas les indications de parcours, j'ouvre simplement en espérant voir des indications sur les éléments ou paysages à ne pas manquer, j'utilise uniquement le parcours sur la carte avec le gps qui me satisfait grandement, je ne sais pas comment fonctionnent la plupart des utilisateurs, mais vos explications sont, de mon point de vue, beaucoup trop longues, nombreuses et rébarbatives.
J'ai publié une rando une seule fois, et je n'ai pas l'intention de recommencer, tellement vous m'avez demandé de faire d'explications et modifié ce que j'avais noté ! Pardon d'être désagréable, mais peut-être devriez-vous effectuer un sondage pour avoir une idée de la pertinence de toutes ces descriptions alors qu'on se guide très bien avec la carte. les infos devraient être d'avantage des infos de plaisir sur le circuit.
Bien sûr ça n'engage que moi et je continuerai d'utiliser Visorando qui me satisfait chaque fois que je me déplace.
Bien à vous,
Patrick R.

Cadilhac Didier

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

La partie route du Cingle de Monfort est délicate, quasiment pas de bas côté sur une route sinueuse, étroite et assez fréquentée.

bfoul

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

idéal à vélo, moins à pied

SBONK

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Dangereux!
L'itinéraire fait prendre une portion de départementale sur 2 km. Passage de nombreux véhicules et pas de bas-côté. Pas de moyen de longer la route en sécurité. De plus la vue n'est même pas joli à cet endroit.

Sinon le début de la randonnée le long des grottes et sympa ainsi que le village de Montfort et la fin sur la voie verte.

pouget yves

Comment éviter cette route pour boucler ce circuit.
Quand je l'ai tracé j'étais juste de passage dans la région. Qui a des idées ?

yvon

Amélina

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

"Rando" à éviter ! Portion de route longue, totalement dangereuse et sans intérêt. Seulement la fin est jolie avec la marmite des géants

Regis SaintJust

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Un peu trop de route sinon jolie balade

amulette

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

La voie verte permet de circuler en grande partie hors route et pour le reste sur les routes les moins fréquentées

mik32

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Oublions cette randonnée,vite écourtée .La partie goudron vers Montfort est du genre roulette russe avec le trafic routier et l'absence totale de voie dédiée aux malheureux piétons que nous sommes .Si enfants accompagnants ,FUYEZ

vinorando

Balade non faite au vu des avis ...

pouget yves

C'est vrai en grande partie.Je ne suis pas de la région et quand j'ai voulu faire une rando à partir de Sarlat,je n'avais pas trouvé grand chose à part cette voie verte et le bord de la Dordogne.
Essayes de trouver et de tracer un itinéraire plus intéressant pour la prochaine fois que j'irai là-bas voir mon beau-fils.

yvon

randoneur

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Beaucoup trop de goudron, même le suivi de la voie verte n'est pas intéressant, au milieu des vélos. Je trouve décevant que Visorando propose un tel parcours. Un tel itinéraire est facilement réalisable sur n’importe quel réseau routier secondaire avec une carte en main. Vraiment décevant. Heureusement les offices de tourisme locaux nous ont proposé des boucles vertes sur de vrais sentiers très bien balisés et malgré tout très peu fréquentés. Il y a beaucoup mieux à faire dans la région!

mgsauvage

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

première partie par la voie verte assez agréable
deuxième partie de Carsac à Montfort assez dangereuse par la route ce qui m'a fait abandonné
manque de signalisation

dommath

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

La 1ère partie fût très agréable et jolie, la partie pour rejoindre le château de Montfort se fait sur la route , celle -ci est étroite, sinueuse et fréquentée!!! Heureusement que nous n'étions que 2 , on ne peut pas envisager de la faire en groupe , ce serait trop dangereux! j'ajoute que les circuits ne sont que très partiellement balisés et les chemins très herbeux en cette saison.
Il serait bien dans les indications de ne pas utiliser les orientations "sud" "ouest"....mais plutôt tourner à droite....
Nous nous sommes tout de même régalés , nous adorons cette région.Pour info le cingle de Montfot est caché par la végétation .
Dominique

Zelda33

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Les parties sur départementales (points 5-6 et 7-8) un peu ennuyeuses.