Voie verte de Saint-Étienne, de Centre Deux jusqu'à la Terrasse et retour

La voie verte de Saint-Étienne permet de traverser la ville de part en part, par son côté Ouest, puis de revenir soit entièrement en ville, soit par la nouvelle "voie verte" qui contourne la ville par l'est (Mise à jour du 1/12/2019).

À l'aller, elle se compose la plupart du temps de chemins réservés aux piétons ou cyclistes; par endroits, elle emprunte aussi quelques rues de la ville.
Au retour par l'est, elle emprunte la nouvelle voie verte et se situe aussi beaucoup en ville.

Fiche technique

1061997
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 22,00 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 410 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 415 m

  • ▲
    Point haut : 644 m
  • ▼
    Point bas : 485 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Saint-Étienne (42100|42000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.420712° / E 4.390606°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2933ET, 2933O

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Le point de départ se site Rue Jean Allemane. Il n'y a pas de parking à cet endroit, mais on peut se garer en cas de besoin dans la Rue Jean Allemane ou aux alentours. Pour un tour à pied, on peut aussi arriver par le tram, à l'arrêt "Centre 2" qui est tout proche.

(D/A) Au départ, au milieu de la Rue Allemane, passer sous la voie ferrée et prendre à gauche vers les jardins ouvriers, puis encore à gauche, nous voici à l'entrée de la voie verte.
La voie est balisée sur toute sa longueur par des poteaux en bois, des marques sur la chaussée, et des marques Vertes.
Elle emprunte d'abord une ancienne voie ferrée, recouverte de gravier pour en faire un chemin. Poursuivre la voie ferrée jusqu'à un ancien entrepôt.

(1) À l'embranchement, avant l'entrepôt, prendre le sentier qui monte sur la droite. Poursuivre jusqu'à un grand pré.

(2) Remonter à travers le pré jusqu'à la route (Boulevard Duval). Monter sur le boulevard et prendre la 1ère rue à gauche (Boulevard Salvator Allende) puis toujours tout droit. Quitter le boulevard et poursuivre la voie de droite à travers champs, passer quelques maisons.

(3) Traverser la route (Rue Colombet), poursuivre le chemin et traverser une nouvelle route (Rue Florent Évrard). Poursuivre dans la zone industrielle jusqu'à la rue suivante (Rue de la Croix de Mission) et la suivre à droite.

(4) Virer tout de suite à gauche vers les jardins ouvriers. Traverser les jardins, puis 2 rues (Rue Auguste Ponceton et Severine) et poursuivre en face le chemin bétonné qui mène à la caserne des pompiers.

(5) En bas du chemin bétonné (caserne à droite), poursuivre tout droit puis à travers champs jusqu'au Chemin du Cret de la Faye. Descendre jusqu'à la Rue Calixte Ploton.

(6) Prendre à gauche puis tourner à gauche dans le Boulevard Franchet d'Esperey et ensuite à droite dans le Boulevard Delattre de Tassigny.

(7) Au carrefour avec la Rue Charles Floquet, prendre à droite puis tout de suite à gauche (Rue Chavassieux) et à gauche (Rue du Puits de la Garenne). Quelques mètres après, prendre à gauche le chemin de terre. Continuer tout droit jusqu'à la fin de celui-ci.

(8) À l'arrivée dans la Rue Louise Michel, prendre à droite puis poursuivre jusqu'au bout de la Rue Javelle. On y retrouve à nouveau un chemin de terre qui monte au Parc de Montaud.

(9) Prendre ce chemin et monter vers la gauche puis ensuite à droite jusqu'aux "6 soleils", point culminant de la Colline de Montaud.

(10) Redescendre de l'autre côté de la colline. Le balisage n'est pas très visible à cet endroit, mais on finit par le trouver.

(11) Après une petite descente, prendre à droite, puis à gauche avant le cimetière. Descendre jusqu'à la Rue Jean-François Revollier.

(12) Prendre à gauche, au carrefour suivant, à droite puis à gauche et à droite. S'engager alors dans l'Allée James Joyce, qui dessert de nouveaux jardins ouvriers. Contourner toute la butte avec son lotissement qui se trouve sur la droite, jusqu'à une bifurcation qui indique la voie verte sur la gauche.

(13) À cette bifurcation, prendre à gauche puis tout de suite à droite avant les maisons (on peut aussi prendre tout droit et rejoindre, juste après, la voie "officielle").

(14) Juste avant de quitter la forêt, la voie verte est indiquée sur la gauche (vers la Rue Olivier de Serres), pour ma part, je préfère continuer le chemin qui part tout droit et remonte en lisière de la forêt. Passer un petit pont et redescendre vers la Rue Bergson.

(15) À partir de la Rue Bergson (rue "du tram"), prendre à droite sur la Rue Bergson, puis à gauche (nouvelle voie de tram) en direction du Stade Jeoffroy Guichard. Suivre avec prudence le trottoir sur 50m, puis on rejoint une piste cyclable.

(16) Laisser le stade sur sa gauche, et poursuivre la piste cyclable qui part vers la droite et forme une large courbe vers la gauche. Rattraper un peu plus loin (après la traversée du Boulevard Pompidou) la nouvelle voie verte, tracée sur une ancienne voie ferrée. Poursuivre jusqu'à la fin de cette voie.

(17) La suite du parcours, jusqu'au Bois d'Avaize, se déroule dans la rue. À la fin de la piste cyclable, monter sur la droite pour rejoindre la Rue de la Talaudière, traverser celle-ci et prendre tout droit. Au rond-point, poursuivre en face par la Rue du Serment du Jeu de Paume et bifurquer à gauche Rue Auguste Isaac. Prolonger par la Rue Burdeau et Rue Henri de Bornier jusqu'à la Rue de la Montat.
Bien suivre le balisage Jaune, assez discret, ou l'itinéraire sur le GPS.

(18) Traverser la Rue de la Montat et prendre la Rue Cussinel en direction du Bois d'Avaize. Au croisement de la Rue des Alliés, prendre à droite puis à gauche, Rue Thiollière Matrat. Continuer à monter par les Rues Mehul et Linossier. En haut de la rue, prendre à gauche dans la Rue du Bois d'Avaize (rue en descente).

(19) L'entrée du bois est bien indiquée, prendre le chemin qui monte vers la droite, pour la traversée du bois. Cette zone est en forte montée, par temps humide, celle-ci est très glissante.
Poursuivre dans les lacets, puis en haut à gauche, à la sortie du chemin, la foret s'éclaircit.

(20) Prendre le chemin qui descend vers la gauche et rejoindre la route. Traverser la N88 (sur un pont) en direction de Terrenoire.

(21) Tourner à droite en direction des Cèdres (maison de retraite) et monter jusqu'au bout de la petite rue (Allée de l'IUT). Poursuivre la montée raide par l'Avenue Léon Jouhaux jusqu'à l'IUT. Au rond-point, prendre gauche et continuer par le haut du quartier de la Métare. Suivre la Rue Virgile jusqu'au bout.

(22) Traverser la route de Rochetaillée (Rue Abbé Dorna) et poursuivre en descente, jusqu'à une fourche où il est interdit de tourner à gauche ;

(23) Prendre sur 50m la rue en sens interdit, prudemment sur le trottoir, puis descendre le sentier (attention aux quelques marches d'escalier). En bas de ce sentier, prendre toujours tout droit jusqu'à traverser la voie du tram.
Continuer tout droit, traverser sous la voie ferrée puis prendre la première rue à droite (Rue Allemane). Un peu plus loin, prendre à gauche sous le pont pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 559 m - Sud de la voie verte (Résidence Dombasle)
  2. 1 : km 0.58 - alt. 577 m - Zone Industrielle de la Chauvetière
  3. 2 : km 0.86 - alt. 592 m - Pied de la Cotonne
  4. 3 : km 1.78 - alt. 593 m - Rue Alfred Colombet
  5. 4 : km 2.7 - alt. 588 m - Rue de la Croix de Mission
  6. 5 : km 3.52 - alt. 575 m - Caserne des pompiers
  7. 6 : km 4.25 - alt. 548 m - Rue Calixte Ploton
  8. 7 : km 5.12 - alt. 561 m - Boulevard Delattre de Tassigny
  9. 8 : km 5.83 - alt. 590 m - Rue Louise Michel
  10. 9 : km 6.07 - alt. 586 m - Rue Javelle ; montée vers le Parc de Montaud
  11. 10 : km 6.78 - alt. 640 m - Les 6 soleils
  12. 11 : km 7.34 - alt. 599 m - Parc Montaud (descente vers Saint-Étienne Nord)
  13. 12 : km 7.98 - alt. 546 m - Rue Jean-François Revollier
  14. 13 : km 9.01 - alt. 524 m - La Chana (parc)
  15. 14 : km 9.24 - alt. 507 m - La Chana (sortie du parc vers le Nord)
  16. 15 : km 9.79 - alt. 486 m - Rue Bergson - Furan (rivière) - Affluent de la Loire
  17. 16 : km 10.85 - alt. 491 m - Stade Jeoffroy Guichard
  18. 17 : km 12.64 - alt. 491 m - Fin de la piste cyclable
  19. 18 : km 14.02 - alt. 525 m - Rue de la Montat
  20. 19 : km 15.01 - alt. 557 m - Bois d'Avaize
  21. 20 : km 15.86 - alt. 602 m - Sommet du Bois d'Avaize
  22. 21 : km 17 - alt. 527 m - Entrée de Terrenoire
  23. 22 : km 19.86 - alt. 613 m - Route de Rochetaillée
  24. 23 : km 20.54 - alt. 576 m - Rue Crozet-Boussingault
  25. D/A : km 22 - alt. 556 m - Sud de la voie verte (Résidence Dombasle)

Informations pratiques

Variantes: au (15) à partir de la Rue Bergson Rue du tram :
1 - Première possibilité : rentrer tout droit au point de départ en passant par le centre ville ; pour cela :
- En vélo : remonter toute la rue principale de Saint-Étienne en suivant le tram jusqu'à Centre Deux.
- À pied : cette partie est complètement en ville. Possibilité de l'éviter en prenant le tram jusqu'à l'arrêt "Centre Deux".
Finalement, pour boucler la boucle à vélo, tourner à droite, une rue avant d'arriver à Centre Deux (Rue Jules Simon), puis à gauche Boulevard Daguerre; et enfin à droite dans la Rue Allemane (D/A).
2 - Deuxième possibilité (MAJ du 1/12/2019), itinéraire décrit : contourner Saint-Étienne par l'Est en suivant le nouvel Itinéraire Vert. Cet itinéraire est balisé par des bandes Jaunes horizontales et quelques pancartes directionnelles. Mais attention, ces balises ne sont pas toujours très visibles.
Remarque pour le tour à vélo, le VTT est nécessaire ; en effet, plusieurs passages ne sont pas adaptés aux vélos de ville (fortes pentes, chemins parfois difficilement carrossables).
De plus il sera plus confortable de suivre l'itinéraire sur GPS, car la voie verte n'est pas toujours bien signalée.

A proximité

(Entre 5 et 6), on voit sur la droite le puits de mines Couriot et sur la gauche les 2 crassiers de la mine.
La voie passe non loin du musée de la mine, qui se trouve dans le bas du Boulevard Franchet d'Esperey.
(16) Stade Jeoffroy Guichard où évolue l'équipe des Verts.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite un vendredi. Circuit hyper agreable : la campagne en ville. La referai mais en evitant le bois d'Avaize en fin de parcours où je commençais à être bien fatiguée.
Boire un pot à Terrenoire où le quartier semble sympathique.
Beau temps avec une petite brise.
Me suis pas trompée car j'avais mon GPS sinon je pense qu'on peut se tromper sur plusieurs sections.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bien balisé et en accord avec le topo.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.