Voie verte et circuit de Locjean

Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.

• ⚐ Commune : Rosporden (29140)
    Départ/Arrivée : N 47.9596° / O 3.827425°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

Stationnement sur le parking de la mairie.

(D/A) Du parking, rejoindre le bord de l'étang et aller vers la gauche pour passer sous la voie ferrée. Longer l'étang par la gauche.

(1) Suivre à droite (Nord-Est) la voie verte qui enjambe le fond de l'étang.

(2) À la pointe Nord-Est de l'étang, continuer dans la même direction (Nord-Est). Franchir une route à Névars Izella, et continuer au Nord-Est pendant environ 750m jusqu'à Lann Istin.

(3) Prendre le chemin à gauche, franchir une route et continuer dans un autre chemin. Traverser un ruisseau en prenant le gué sur un talus et atteindre le hameau de Kerouac. Continuer sur la route en face et passer le hameau de Kerouac vihan.

(4) Peu après le hameau, virer à droite et continuer dans un chemin de terre.

(5) Atteindre la D782 et la suivre à gauche sur100m en direction de Penfrat. Tourner dans une autre route à droite et parvenir jusqu'à la Voie Verte.

(6) Aller vers la droite jusqu'à la gare de Locjean à Rubian.

(7) Virer à gauche. À une fourche, continuer à gauche. Rejoindre une route et l'emprunter à gauche pour aller à la Chapelle de Locjean avec son arbre sculpté.

(8) Tourner à droite et descendre jusqu'à la route et virer à gauche. À Keransquer Vihan, poursuivre la route à droite et atteindre Croaz Pont Born et son petit calvaire.

(9) Continuer sur la route de droite et s'engager sur le premier chemin à droite qui passe sous deux lignes électriques. Continuer Ouest-Sud-Ouest en direction de Coat Quélec.

(10) Avant le D782, virer à gauche et suivre un autre chemin mène à Kerantou. Poursuivre à droite sur la route d'accès et tout de suite à gauche sur une autre route.

(11) À environ 200m, suivre à droite un sentier qui mène à la D782. Prendre alors à gauche et continuer pour franchir le carrefour. Traverser au niveau du rond-point sur les passages pour piétons.

(12) Avant la voie ferré, quitter la route et emprunter à droite un chemin qui longe les étangs et permet de revenir au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.31 - alt. 117 m - Jonction Voie Verte
  3. 2 : km 0.68 - alt. 117 m - Pointe Nord-Est de l'étang - Aven (fleuve)
  4. 3 : km 2.59 - alt. 130 m - Chemin à gauche à Lann Istin

clubderandonnées

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

agréable ballade
très beau parcours sans difficulté

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour le message.
Je crains que ce passage reste boueux au vu de la météo de ces derniers jours.
Avec mon groupe de marche, j'avais dû passer aussi par le champ.
Bonne randonnée.

FLOCH (Modérateur)

GUEGUEN Annick

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

Reconnaissance de parcours le 23.10. Très boueux au passage 3. Espérons que le maïs sera coupé mi-novembre pour éviter ce passage en empruntant le bord du champ sur la droite.
Parcours très agréable dans les chemins creux.

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Agréable ballade mais les parties routes de campagne n'ont que très peu de chaarme.

FLOCH
FLOCH ★

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Très beau parcours sans difficulté.
Le groupe de marche a pris un raccourci à Kerouac pour rejoindre le (7) et continuer ensuite le circuit.
Après le (3), avant le passage à gué, nous avons rencontré un passage boueux qu'il était possible de contourner par le bord du champ à droite.

Nous avons eu la chance de bénéficier d'une visite de la chapelle de Locjean dont la charpente a été refaite par les Compagnons du Devoir. De belles statues.

Une petite correction au (7) : à gauche au lieu de droite pour aller à la Chapelle de Locjean avec son arbre sculpté.

Merci pour ce circuit.

FLOCH (Modérateur)

jy caurant

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Super ballade, très beaux paysages.

JRS29140

Merci pour ce commentaire. ça fait plaisir à ceux qui partage leurs circuits et ça les encourage à en proposer d'autres.

solennrosporden

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

une très belle randonnée sous le soleil!! des routes peu fréquentées par les voitures pour un dépaysement total!!