Voie verte et dunes du Ster par le port de Kérity

Marche tranquille sur une ancienne voie ferrée à travers la zone marécageuse du Ster.
Retour par le bord de mer sur un sentier aménagé en contrebas pour que la dune soit préservée. De nombreux accès permettent d'accéder à la mer où le spectacle est grandiose.
Le port de Kérity est imposant avec ses trois digues mais l'activité de grande pêche a cessé, place à la pêche journalière sur canots.
Découverte de l'imposante Église Saint-Nonna à Penmarc'h ainsi que celle de Sainte-Thumette à Kérity.

• ⚐ Commune : Penmarch (29760)
    Départ/Arrivée : N 47.812116° / O 4.337144°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Stationnement Place de la Mairie de Penmarc'h située à l'arrière de celle-ci.

(D/A) Dos au parking, prendre à en face la sortie vers l'imposante Église Saint-Nonna (XVIe siècle), tourner dans la première rue à gauche, Rue Yvon Lucas et suivre à droite la Venelle Ty Meil qui oblique à droite pour rejoindre la voie verte.

Balisage Jaune

(1) Suivre à gauche cette ancienne voie ferrée aménagée en voie verte sur une ligne droite d'environ 2,5km orientation Sud-Est. Au départ bitumée, elle porte le nom de Rue Menez ar Vourc'h puis la banquette de la voie ferrée devient un chemin stabilisé en terre bordé de fossés.
Couper des petites routes et dépasser des ruisseaux qui alimentent le Marais du Ster.

Sans Balisage

(2) Laisser le PR® obliquer à gauche et poursuivre sur la voie verte jusqu'au prochain carrefour. Traverser au passage pour piétons et suivre le sentier qui se dirige vers la mer, à gauche d'une maison dans le jardin de laquelle on peut admirer deux grandes maquettes de galions et à droite le parking de la plage.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(3) Obliquer à droite vers l'Ouest et suivre le sentier dans la dune pendant environ 4km. Dépasser les gros blocs de rochers granitiques ravinés par l'érosion et laisser la première route à droite. Peu après, sur la droite du GR®, entre des haies, est dressé un monument émouvant à la mémoires de fusillés de Penmarc'h (avril-mai 1944).

(4) Dépasser le Centre Nautique où le cheminement a été aménagé pour faciliter l'accès à ce centre. À partir de là, le Phare d'Eckmül, haut de 60m, se laisse deviner. Repérer côté mer, l'Archipel des Étocs, ensemble rocheux où réside une colonie de phoques et sur la dune, deux anciens fours à goémons.

(5) Longer les Marais du Ster et ses étangs et atteindre la longue jetée du port de Kérity (possibilité, par temps calme, d'y faire un aller/retour : 900m). Longer le quai et repérer sur la droite un ancien poste de garde du XVIIe siècle devenu bureau du port. Dépasser un rond-point en laissant la rue principale à droite.

Sans balisage

(6) Tourner à droite dans la rue suivante, Rue Paul Eluard, laisser à main droite la Venelle des Mareyeurs pour tourner à droite dans la suivante, Venelle Sainte-Thumette et déboucher face à l'église du même nom Tourner à gauche. Prendre le temps d'admirer la Chapelle Saint-Thumette datée du XVIe siècle et de la visiter si elle est ouverte (jardin à côté avec tables de pique-nique). Continuer dans cette rue.

(7) Tourner à droite dans la Venelle Danton.

Balisage PR® Jaune (très présent)

Poursuivre à gauche par la première rue, Rue Dupleix (nom au bout de la rue) qui débouche dans la Rue Émile Zola. Tourner à gauche puis à droite dans celle du Port de Kérity.

(8) À la patte d'oie, obliquer à droite dans la Venelle Romain-Rolland où l'on aperçoit le Maison fortifiée de Kerouzy du XVe siècle, repérable à sa tourelle, passer près d'une vieille croix cassée posée sur son socle. Par un gauche/droite, traverser la Rue Duguesclin et continuer en face.

(9) Virer à droite malgré la croix Jaune (deux PR® de rencontrent). Continuer sur l'ancienne voie ferrée orientée Nord-Est pendant un bon kilomètre. Suivre d'abord Bannell Gar Kérity, puis Rue Ster Vihan où l'on passe près d'une fontaine en pierres de taille.
Couper la D785 au passage piétons, continuer par la Venelle des Enclos Fleuris et dépasser une première école.

Sans balisage

(10) Obliquer à gauche, traverser la vaste esplanade entre les deux écoles et tourner à droite dans la Rue François Merrien.

(11) Virer à gauche pour longer le cimetière, traverser une petite place puis emprunter en face la rue en sens interdit, Rue de l'Église et entrer dans l'enclos. Prendre le temps d'en faire le tour pour découvrir toutes les sculptures de bateaux sculptés dans la pierre. Si l'église est ouverte, ne pas rater la visite. Sur la droite, repérer l'imposant monument aux morts : une bigoudène (veuve) vêtue d'un manteau à capuche se tient debout près d'un obélisque en kersantite.
Traverser la Rue Edmond Michelet avec précaution et rejoindre le parking en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Place de la mairie
  11. 10 : km 10 - alt. 6 m - Esplanade entre les écoles
  12. 11 : km 10.22 - alt. 8 m - Rue longeant le cimetière
  13. D/A : km 10.53 - alt. 10 m - Place de la mairie

Toilettes au niveau de l'accès à la plage n°15 près du camping "Le Grand Bleu" ainsi qu'au port de Kérity.
Parcours réalisable en chaussures basses.
Au niveau de la dune, respecter le sentier du GR® pour préserver la dune très fragile (plusieurs panneaux le rappellent). Régulièrement, des accès numérotés permettent de rejoindre le bord de mer pour une vue d'ensemble.
Possibilité de marcher sur le haut de la plage dans le sable mais la marche y est plus difficile.

Église Saint-Nonna à Penmarc'h
Église Saint-Thumette à Kérity

Kerouzy est une maison fortifiée du XVe siècle. Elle fut une des places fortes de Kérity qui résista à la Fontenelle en 1595. Elle fut ensuite le casernement des douaniers puis presbytère.
Le nouveau propriétaire du manoir de Kerousy depuis 2009, œuvre depuis plusieurs années pour redonner à l'ancienne place forte de commandement de Kerity sa configuration originelle.

Port de Kérity : Le port de Kérity est aujourd'hui tourné vers l'accueil de la plaisance, après le départ des derniers bateaux de pêche vers le port voisin de Saint-Guénolé à la fin des années 1990.
C’est un abri idéal grâce aux grandes digues qui protègent son entrée. Ce petit port de pêche artisanale n’est accessible qu’à partir de la mi-marée montante.

L'Archipel des Étocs
Ancienne voie ferrée Pont-l'abbé-Saint-Guénolé

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
C'est vrai que le cheminement par la dune n'offre que peu de vue sur la mer car le chemin est situé en contrebas pour protéger celle-ci.
J'ai indiqué qu'il est possible aussi de passer par le haut de la plage mais la marche est plus difficile.
Je vais ajouter une variante possible par temps calme : un aller- retour sur la digue en arrivant au port de Kérity ce qui représente environ 1 km de plus.

FLOCH (Modérateur)

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Circuit à faire en cette période humide qui permet de marcher en restant au sec.
Nous avons suivi le balisage jaune dans son intégralité et avons bien fait car il longe une roselière et propose une boucle qui raccourcit le passage par la voie ferrée qui est très long.
Sinon, un peu déçus par la vue mer que l'on aperçoit de temps en temps seulement et le retour par la voie ferrée est monotone.
Par contre la découverte des ruelles de Kerity et ses maisons de pêcheurs en pierre est une belle surprise.

Nine 68

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Dernière randonnée durant notre séjour en Bretagne, trop de route, heureusement le temps n'était pas trop ensoleillé. Sinon facile mais sans grand intérêt.

yvonnelegall

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021

Agréable circuit

Rando_JM_33

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Belle ballade en longeant la côte à faire plutôt en matinée.

legavre y

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Cuicuit bord de mer et arrière de le ville. Très vente en ce week end de pentecôte. Bonne saison pour des marcheurs régionaux. Je pense très fréquenté en été.

bidule1957

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

L'aller par la voie ferrée est apaisante, fréquentée par tous les âges à pied, à vélo ...
Le retour par la mer est superbe

bouletdom

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Randonnée effectuée dans le sens inverse de la description, très facile à suivre aussi dans ce sens.

joel le jeune

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

ok

Mathilde514

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Randonnée pas tout à fait terminée pour cause de manque de temps, mais tracé clair et paysages sympathique. Niveau très facile, sur le plat, jolies vues sur la mer. Attention : à ne pas faire en pleine chaleur car il y a très peu d'ombre.