Stationnement Place de la Mairie de Penmarc'h située à l'arrière de celle-ci.
(D/A) Dos au parking, prendre à en face la sortie vers l'imposante Église Saint-Nonna (XVIe siècle), tourner dans la première rue à gauche, Rue Yvon Lucas et suivre à droite la Venelle Ty Meil qui oblique à droite pour rejoindre la voie verte.
Balisage Jaune
(1) Suivre à gauche cette ancienne voie ferrée aménagée en voie verte sur une ligne droite d'environ 2,5km orientation Sud-Est. Au départ bitumée, elle porte le nom de Rue Menez ar Vourc'h puis la banquette de la voie ferrée devient un chemin stabilisé en terre bordé de fossés.
Couper des petites routes et dépasser des ruisseaux qui alimentent le Marais du Ster.
Sans Balisage
(2) Laisser le PR® obliquer à gauche et poursuivre sur la voie verte jusqu'au prochain carrefour. Traverser au passage pour piétons et suivre le sentier qui se dirige vers la mer, à gauche d'une maison dans le jardin de laquelle on peut admirer deux grandes maquettes de galions et à droite le parking de la plage.
Balisage GR®34 : Blanc et Rouge
(3) Obliquer à droite vers l'Ouest et suivre le sentier dans la dune pendant environ 4km. Dépasser les gros blocs de rochers granitiques ravinés par l'érosion et laisser la première route à droite. Peu après, sur la droite du GR®, entre des haies, est dressé un monument émouvant à la mémoires de fusillés de Penmarc'h (avril-mai 1944).
(4) Dépasser le Centre Nautique où le cheminement a été aménagé pour faciliter l'accès à ce centre. À partir de là, le Phare d'Eckmül, haut de 60m, se laisse deviner. Repérer côté mer, l'Archipel des Étocs, ensemble rocheux où réside une colonie de phoques et sur la dune, deux anciens fours à goémons.
(5) Longer les Marais du Ster et ses étangs et atteindre la longue jetée du port de Kérity (possibilité, par temps calme, d'y faire un aller/retour : 900m). Longer le quai et repérer sur la droite un ancien poste de garde du XVIIe siècle devenu bureau du port. Dépasser un rond-point en laissant la rue principale à droite.
Sans balisage
(6) Tourner à droite dans la rue suivante, Rue Paul Eluard, laisser à main droite la Venelle des Mareyeurs pour tourner à droite dans la suivante, Venelle Sainte-Thumette et déboucher face à l'église du même nom Tourner à gauche. Prendre le temps d'admirer la Chapelle Saint-Thumette datée du XVIe siècle et de la visiter si elle est ouverte (jardin à côté avec tables de pique-nique). Continuer dans cette rue.
(7) Tourner à droite dans la Venelle Danton.
Balisage PR® Jaune (très présent)
Poursuivre à gauche par la première rue, Rue Dupleix (nom au bout de la rue) qui débouche dans la Rue Émile Zola. Tourner à gauche puis à droite dans celle du Port de Kérity.
(8) À la patte d'oie, obliquer à droite dans la Venelle Romain-Rolland où l'on aperçoit le Maison fortifiée de Kerouzy du XVe siècle, repérable à sa tourelle, passer près d'une vieille croix cassée posée sur son socle. Par un gauche/droite, traverser la Rue Duguesclin et continuer en face.
(9) Virer à droite malgré la croix Jaune (deux PR® de rencontrent). Continuer sur l'ancienne voie ferrée orientée Nord-Est pendant un bon kilomètre. Suivre d'abord Bannell Gar Kérity, puis Rue Ster Vihan où l'on passe près d'une fontaine en pierres de taille.
Couper la D785 au passage piétons, continuer par la Venelle des Enclos Fleuris et dépasser une première école.
Sans balisage
(10) Obliquer à gauche, traverser la vaste esplanade entre les deux écoles et tourner à droite dans la Rue François Merrien.
(11) Virer à gauche pour longer le cimetière, traverser une petite place puis emprunter en face la rue en sens interdit, Rue de l'Église et entrer dans l'enclos. Prendre le temps d'en faire le tour pour découvrir toutes les sculptures de bateaux sculptés dans la pierre. Si l'église est ouverte, ne pas rater la visite. Sur la droite, repérer l'imposant monument aux morts : une bigoudène (veuve) vêtue d'un manteau à capuche se tient debout près d'un obélisque en kersantite.
Traverser la Rue Edmond Michelet avec précaution et rejoindre le parking en face (D/A).