Voie verte Sud Ardennes de Château-Porcien à Pont-à-Bar

Balade paisible, à vélo, sur la Voie Verte Sud Ardenne qui longe le Canal des Ardennes de Château-Porcien à Pont-à-Bar, rythmée par les nombreuses écluses.
Pour compenser la différence de niveau qui sépare le canal des Ardennes de la Meuse, entre Le Chesne et Rilly-sur-Aisne, ce ne sont pas moins de 27 écluses qui jalonnent le canal, et 17 d’entre elles sont sur le territoire de Montgon. Longer le Canal des Ardennes, découvrir ses écluses, via une petit détour au Château de La Cassine, et la traversée du tunnel de Saint-Aignan.

• Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Durée selon l’auteur : 5h

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 118 m
    Dénivelé négatif : - 1 092 m

• ⚐ Commune : Château-Porcien (08360)
    Départ : N 49.52352° / E 4.242725°
    Arrivée : N 49.690172° / E 4.839394°
  • Randonnée accessible via la Gare de Rethel.
    Carte(s) IGN : Ref. 2809E, 2810E, 2811E, 2909SB, 2910SB, 2911E, 2911O, 3009SB, 3011SB

• ◶
    Proportions chemins :
  •  87% Route  10% Carrossable  3% Sentier

Description du parcours

Départ de Château-Porcien, du pont surplombant le Canal des Ardennes. Possibilité de stationner à proximité le long du canal, au niveau des silos.

(D/A) Partir vers l'Est, et longer le canal à main gauche. Ignorer les écluses, et arriver à un pont sur le canal.

(1) L'emprunter, poursuivre avec le canal à main droite, et entrer dans Rethel. Atteindre la fin du Quai Landragin Taine

(2) Traverser le canal sur la passerelle rouge, rejoindre l'autre rive, virer à droite et complètement à gauche, pour poursuivre sur la Voie Verte, avec le canal à main gauche, et atteindre l'Écluse de Biermes.

(3) Effectuer un gauche-droite, et continuer avec le canal à main droite.

(4) Filer tout droit, à l'Écluse de Thugny-Trugny.

(5) À l'Écluse de Seuil, changer de rive et poursuivre. Après être passé sous un pont routier, arriver à une bifurcation.

(6) Virer à droite, sur la piste qui s'écarte du canal. Au croisement suivant, aller à gauche, et poursuivre tout droit. Passer devant la Chapelle de Montmarin, et rejoindre la rive. Poursuivre avec le canal à main gauche.

(7) À l'Écluse de Givry-sur-Aisne, passer sur l'autre rive, et poursuivre entre le canal et l'Aisne.

(8) À l'Écluse d'Attigny, changer de rive, et continuer avec le canal à main gauche.

(9) À l'Écluse de Rilly-sur-Aisne, filer en face.

(10) Au Pont de Semuy, quitter la piste cyclable, et emprunter le pont. Suivre la D25, longer l'église à main droite, passer sur le pont sur la Canal des Ardennes et, à sa sortie, virer en épingle, à droite, sur la voie cyclable. Poursuivre sur celle-ci, et passer l'Écluse de Semuy 25, l'Écluse de Semuy 24, puis l'Écluse de Semuy 23.

(11) À l'Écluse Neuville Day 22, quitter la piste cyclable, traverser le canal et rejoindre le Moulin de la Tortue de Neuville Day.

(12) Magnifique roue de l'ancien moulin à farine avec le barrage de Waroux, dit "Moulin de la Tortue" (site privé). Revenir ensuite à la piste cyclable.

(11) Continuer sur la piste à droite, avec le canal à main gauche.

(13) À l'Écluse Neuville Day 22, poursuivre tout droit.

(14) À l'Écluse Neuville Day 21, aller en face. Passer l'Écluse Neuville Day 20, l'Écluse Neuville Day 19, l'Écluse Neuville Day 18, l'Écluse Neuville Day 17, l'Écluse Montgon 16 et l'Écluse Montgon 15.

(15) À l'Écluse Montgon 14, continuer tout droit, passer l'Écluse Montgon 13, l'Écluse Montgon 12, l'Écluse Montgon 11 et l'Écluse Montgon 10.

(16) À l'Écluse Montgon 9, poursuivre tout droit, passer l'Écluse Montgon 8, l'Écluse Montgon 7, l'Écluse Montgon 6, l'Écluse Montgon 5 et l'Écluse Le Chêne 4.

(17) À l'Écluse Le Chesne 3, aller à gauche, laisser l'Écluse Le Chesne 2 à main droite, et rejoindre le canal
à l'Écluse Le Chesne 1. Poursuivre sur le chemin de halage, traverser le village du Chêne et poursuivre.

(18) À l'Écluse de Sauville, continuer tout droit.

(19) À l'Écluse de La Cassine, prendre à gauche pour rejoindre l’église du village de La Cassine, en effectuant un aller-retour au château en ruine, construit en 1571 par Louis IV de Nevers.

(20) Revenir ensuite au canal.

(19) Partir à gauche, sur la piste cyclable, avec le canal à main droite. Après la large courbe à droite, arriver à une zone de travaux. Attention, la piste cyclable est, sur une centaine de mètres, dépourvue d'enrobé mais est, toutefois, carrossable.

(21) À l'Écluse de Malmy, poursuivre tout droit. Passer le tunnel et rejoindre un croisement avec une route.

(22) Continuer tout droit, et arriver à l'Écluse de Saint-Aignan.

(24) Faire demi-tour.

(22) Quitter le bord du canal, et partir à droite. Au croisement suivant, tourner à droite, entrer dans Hannogne-Saint-Martin, et tenir la droite jusqu'à arriver au canal.

(24) Poursuivre à gauche, avec le canal à main droite, et atteindre Pont-à-Bar (A).

1. D : km 0 - alt. 125 m - Château-Porcien - Aisne (rivière) - Affluent de l'Oise
  2. 1 : km 8.12 - alt. 115 m - Pont - Canal des Ardennes
  3. 2 : km 9.45 - alt. 73 m - Passerelle piétonne rouge de Rethel - Gare de Rethel
  4. 3 : km 12.74 - alt. 120 m - Écluse de Biermes
  23. 22 : km 70.3 - alt. 164 m - Bifurcation. A/R à l'écluse
  24. 23 : km 70.49 - alt. 199 m - Écluse de Saint-Aignan
  25. 24 : km 74.64 - alt. 151 m - Pont de Hannogne-Saint-Martin
  26. A : km 76.77 - alt. 150 m - Pont-à-Bar - Meuse (fleuve)

(4) Un petit détour vers l'entrée du Château de Thugny est possible, à quelques centaines de mètres, au cœur du village (site privé), en prenant à droite de l'écluse.

(22) L'aménagement de la voie verte n'étant pas achevé sur la portion Saint-Aignant / Hannogne Saint-Martin au moment de la rédaction de ce post, une déviation a été mise en place traversant le village de Hannogne Saint-Martin (tracé).

(A) Une connexion avec la Voie Verte Trans-Ardennes (et l’Eurovelo 19) est possible à Pont-à-Bar, pour prolonger votre séjour à vélo et profiter pleinement de la beauté naturelle du département.

Le Canal des Ardennes est une voie d’eau artificielle, dont la première pierre d’écluse fut posée, le 24 août 1823, à Pont-à-Bar, pour doter la région d’un important axe de communication, le Canal des Ardennes est aujourd’hui surtout fréquenté par des plaisanciers. Les touristes qui y naviguent rencontrent une nature encore sauvage, préservée et authentique.
Cet itinéraire vous propose d'en parcourir une portion.

Cet itinéraire sécurisé vous permettra de découvrir le Sud du département, à vélo, le long du Canal des Ardennes et, ainsi ,de faire la connaissance de villes et villages tels que Rethel, Attigny, Semuy, Le Chesne, La Cassine, etc.
Désormais, le Lac de Bairon est également accessible à vélo, à partir de la Voie Verte

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.