Voie verte, voie romaine, hauteurs de Kerzonas et Forêt de Coatloc’h

Ce parcours débute près de l’arboretum avant de rejoindre les hauteurs de Scaër qui offrent de beaux panoramas sur la campagne et les Montagnes Noires. Il se poursuit sur les vestiges d’une voie romaine puis traverse la Forêt Domaniale de Coatloc ‘h. Le retour emprunte une voie verte, ancienne ligne de chemin de fer entre Rosporden et Carhaix.

Fiche technique

28597839
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 176 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 171 m

  • ▲
    Point haut : 237 m
  • ▼
    Point bas : 131 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de l’arboretum près du camping Kerisole.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et prendre un chemin à gauche qui mène à la voie verte. La suivre à gauche puis virer à droite dans un sentier en descente peu avant le pont sur l’Isole.

(1) Continuer sur ce sentier qui oblique progressivement à droite et se prolonge par une petite route nommée Chemin de Rouzigou qui rejoint la Rue Louis Bourvic. Suivre cette rue à gauche par un passage aménagé, ignorer une impasse à droite et atteindre une nouvelle intersection.

(2) Virer à droite dans une petite route en direction du village de Créménet et la suivre jusqu’à l’intersection avec un chemin bitumé nommé Hent Kozh Créménet. Poursuivre sur ce chemin qui monte régulièrement, dépasser une ferme, ignorer un chemin à droite et descendre le sentier pour atteindre une intersection.

(3) Prendre à gauche et poursuivre sur une petite route nommée Hent Nevez Créménet, ignorer les départs de route à gauche comme à droite et rejoindre une intersection en T.

(4) Virer à droite puis à gauche à l’intersection suivante pour atteindre le village de Kerzonas (ou Kerzonnars).

(5) Bifurquer à droite à l’intersection au centre du village et poursuivre sur une petite route qui se prolonge par un sentier (beaux points de vue sur la campagne et le bourg de Scaër). Continuer en droite ligne sur ce sentier, ignorer les départs de chemins d’exploitation à gauche comme à droite jusqu’à une nouvelle intersection en T.

(6) Prendre à gauche un sentier qui aboutit à la route de la ferme de Kervalaen. La suivre à gauche sur quelques mètres jusqu’à un carrefour orné d’une antenne de télécommunication.

(7) Prendre à droite puis immédiatement à gauche après l’antenne dans un sentier en lisière de champs. Le suivre, dépasser le lieu-dit Loj Lanic et croiser une petite route. La traverser et poursuivre en face dans un sentier en descente (ce sentier est un tronçon de voie romaine). Continuer à descendre, dépasser le hameau de Touldu (admirer au passage d'étranges créatures de bois : mille-pattes, dragon, géant, ...) et atteindre le ruisseau de Stêr Coulennec (panneau d’informations sur la voie romaine juste avant le ruisseau).

(8) Traverser le ruisseau sur un très ancien pont de pierres et virer à droite au premier sentier rencontré qui monte régulièrement et se prolonge par une petite route. La suivre, ignorer une petite route à gauche puis à droite et rejoindre un délaissé de route parallèle à la D4.

(9) Le suivre à droite, traverser la D4 avec prudence et prendre à gauche en direction du village de Loch Brout. Continuer sur cette petite route, ignorer une impasse à gauche et atteindre une nouvelle intersection. Poursuivre à gauche, dépasser le bar de Toul ar C’hoat et virer à droite sur quelques mètres.

(10) Prendre un sentier immédiatement à droite en lisière de forêt. Le suivre et atteindre l'un des principaux sentiers d’exploitation de la Forêt Domaniale de Coatloc'h. Virer à gauche, continuer en ligne droite sur ce large sentier vallonné qui traverse la forêt et atteindre une petite route. Virer à droite pour rejoindre la voie verte.

(11) La suivre à droite, dépasser les villages de Guéroué et de Drolou (remarquer à gauche un ancien abri de cantonniers) pour aboutir à la Rue du Général de Gaulle.

(12) La traverser avec prudence et continuer en face sur la voie verte. La suivre jusqu'à l'ancienne gare de Scaër.

(13) Poursuivre sur la voie verte, passer sous deux ponts successifs, traverser avec prudence la Rue Louis Pasteur et virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking de l’arboretum
  2. 1 : km 0.56 - alt. 147 m - Bifurcation avant le pont de l' - Isole (rivière) - Affluent de la Laïta
  3. 2 : km 1.52 - alt. 146 m - Route de Créménet
  4. 3 : km 2.61 - alt. 176 m - Hent Nevez Créménet
  5. 4 : km 3.04 - alt. 160 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3.8 - alt. 183 m - Village de Kerzonas
  7. 6 : km 4.52 - alt. 219 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.44 - alt. 231 m - Antenne de télécommunication
  9. 8 : km 7.08 - alt. 143 m - Vieux pont du Stêr Coulennec
  10. 9 : km 8.24 - alt. 164 m - Délaissé de route de la D4
  11. 10 : km 9.22 - alt. 182 m - Toul ar C’hoat
  12. 11 : km 11.97 - alt. 132 m - Voie verte proche du - Ster Goz (rivière) - Affluent de l'Aven
  13. 12 : km 15.31 - alt. 182 m - Rue du Général de Gaulle
  14. 13 : km 16.56 - alt. 176 m - Ancienne gare de Scaër
  15. D/A : km 17.55 - alt. 161 m - Parking de l’arboretum

Informations pratiques

Attention : en période de chasse, des battues sont parfois organisées en Forêt Domaniale de Coatloc’h. L’accès aux sentiers forestiers peut alors être restreint voire interdit. Pour plus d’informations, consulter le calendrier de chasse en Forêt Domaniale de Coatloc’h sur le site de l’ONF.

Entre (5) et (8), certains sentiers peuvent être difficiles voire impraticables en hiver ou après de fortes pluies.

Un peu de bitume heureusement peu fréquenté entre (2) et(5) et entre (9) et (10). Le reste du parcours n’emprunte que des chemins creux et des sentiers de randonnée.

Le balisage n’est pas indiqué car ce parcours enchaîne des sections non balisées et des sections balisées où s’entrecroisent plusieurs autres circuits pédestres ou cyclistes. Se référer à la carte et à la description ou, plus simplement, à l’application Visorando.

Tables de pique-nique dans l’arboretum, à Toul ar C’hoat et à l’ancienne gare de Scaër.

Toilettes près du parking de départ.

A proximité

Voie verte, ancienne ligne de chemin de fer entre Rosporden et Carhaix en service de 1896 à 1967.

Entre (7) et (8), le parcours emprunte l’un des tronçon les mieux préservé de la voie romaine qui reliait Riec-sur-Belon à Carhaix (Vorgium). Voir au point (8), un panneau d'informations de l'association HPPR (Histoire et Patrimoine du Pays de Rosporden).

Etranges créatures de bois peu après le village de Touldu (voir photos).

Jolies vues sur Scaër, sa campagne et au loin sur les Montagnes Noires.

Forêts de Coatloc’h et de Cascadec.

Jolis villages dans la campagne de Scaër.

Après le point (3), possibilité de faire un détour pour une visite aux jardins de Treuscoat.

Une visite de l’arboretum par des sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite complète agréablement ce parcours.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon circuit bien documenté dans le descriptif qui est facile à suivre. Peu de cyclistes sur la voie verte à la fin et aucun randonneur sur le circuit en cette fin décembre où il avait eu pas mal de pluie rendant un peu difficiles certains passages humides notamment après les antennes, cependant c'était praticable. Merci.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

une randonnée quasi sans balisage et avec beaucoup de zones blanches (donc pas de Visorando ) mais grand merci au rédacteur de la fiche qui m'a bien aidé. De beaux chemins (la vallé des Lutins du Touldu est top). A voir aussi en forêt la source de la vallée froide ou source de la duchesse Anne (lieu druidique). Le final est assez rectiligne : chemin forestier puis voie verte très fréquentée par les cyclistes mais la cohabitation se fait bien. Quelques zones repas sympas en forêt de Coatloc'h.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.