Voir l'agglomération de Nancy depuis la table d'orientation d'Houdemont

Une randonnée en boucle au départ de Fléville pour monter à la table d'orientation au-dessus du village d'Houdemont, en passant par les anciens villages d'Houdemont et de Ludres.

• ⚐ Commune : Fléville-devant-Nancy (54710)
    Départ/Arrivée : N 48.643423° / E 6.209326°
  • Randonnée accessible via la Gare de Houdemont.
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Départ : lotissement l'Orée du Bois, rond-point de Armsheim, Maison des Associations, Fléville-Devant-Nancy. Possibilité de parking

(D/A) En regardant la Maisons des Associations, sur le parking extérieur, partir à gauche et rejoindre la Rue Renoir, la prendre à gauche et au bout de la rue, tourner à droite Rue Rodin et continuer tout droit.

(1) En haut de la côte, prendre la piste à gauche, passer la barrière anti-voiture et entrer dans le bois. 50 m après la barrière, obliquer à droite pour passer entre les deux HLM et rejoindre la Place de la République. Au centre de la place, tourner à droite, traverser au passage piétons la Rue de Versailles et prendre à gauche pour rejoindre la piste cyclable qui longe l'école. Continuer tout droit sur cette piste.

(2) Au deuxième passage piétons après l'école, virer à gauche pour rejoindre la piste cyclable qui longe le ruisseau. Au bout de la piste prendre à droite puis à gauche l'Allée des Peupliers. Au bout de la rue, virer à droite dans l'Allée des Prunus. Au bout de la rue, traverser au passage piétons et prendre à gauche l'Avenue des Érables. Contourner le rond-point par la droite et avant le deuxième rond-point, bifurquer sur la piste cyclable à droite.

(3) Au premier feu, prendre à gauche sur le passage piétons pour passer sur l'autoroute. Au bout du pont, obliquer à droite Rue de la Gare à Houdemont, passer sur la voie ferrée au passage à niveau et partir dans la première rue à droite Rue du Pavillon. Au bout de la rue, prendre à gauche le Sentier du Pavillon.

(4) Au bout du sentier, continuer tout droit Rue du Général de Gaulle, passer devant l'entrée du château et de l'église. Au prochain croisement, au jet d'eau, suivre à gauche la Rue du Maréchal Leclerc et après le bâtiment N°11, virer dans le petit chemin à gauche et suivre Grand Nancy. Rejoindre le Chemin de Ludres.

(5) Le suivre à gauche. Au château d'eau, virer dans le chemin à droite. Rejoindre la Rue de Chavigny et la prendre à gauche.

(6) En haut de la côte, tourner à gauche, passer au-dessus de l'autoroute et prendre la piste à gauche qui longe l'autoroute. Continuer tout droit, emprunter les escaliers et continuer sur la piste. Au croisement, prendre à gauche et continuer tout droit à côté de la ligne haute tension. À un autre croisement avec une piste,bifurquer à gauche sous la ligne haute tension et suivre l'indication "Belvédère".

(7) Prendre à gauche pour rejoindre la table d'orientation et revenir à ce point. Suivre le petit sentier à gauche, puis à droite balisé Cercle Rouge. Dans un croisement en T, prendre à gauche, quitter le balisage et continuer tout droit.

(8) En bas de la côte, tourner à gauche et continuer sur le petit chemin. Avant l'autoroute, obliquer dans le premier petit chemin à droite. Au croisement en T suivant, continuer tout droit le chemin montant qui rejoint une piste.

(9) Tourner à gauche sur cette piste et au croisement en Y, serrer à gauche et descendre la Rue de Gélicote. Au bout de la rue, suivre à droite la Rue de Coulomheux.

(10) Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue du Mont et au croisement, continuer tout droit Rue du Mont. Prolonger à gauche dans la Rue du Grand Chemin et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de l'Église. Passer devant le cimetière et rejoindre le parvis de l'église. Continuer tout droit, descendre les escaliers et continuer tout droit la Rue de l'Église.

(11) À la Place de l'Hôtel de Ville, prendre à gauche, passer devant le lavoir, rejoindre l'entrée du château et prendre à droite. Rejoindre la Rue de la Gare, contourner le rond-point par la gauche et continuer la même rue. En bas, prendre à gauche, puis à droite pour passer sous le voie ferrée au passage piétons. Après le passage traverser la D73 au passage piétons et rejoindre la piste cyclable.

(12) L'emprunter à gauche et continuer tout droit. Au rond-point, le contourner par la droite, traverser la D570 au passage piétons et rejoindre la piste cyclable. Prendre à gauche, puis à droite en direction de Fléville. Passer au-dessus et en dessous des autoroutes et continuer tout droit.

(13) Au bout de la piste, continuer tout droit Rue de Ludres

(14) À l'oratoire Saint-Anne, prendre à gauche le Chemin de Sainte-Anne. Au croisement, obliquer à droite Chemin du Haut des Vignes. Au prochain croisement, continuer à droite. En haut de la côte, prendre à droite, entrer dans le champ en suivant les roues du tracteur, c'est un chemin. Au bout du champ, prendre à droite le Chemin de Frocourt.

(15) Virer dans le premier chemin à gauche et continuer tout droit plein Nord.

(16) Après le passage sous la ligne haute tension, prendre le premier petit chemin à droite et entrer dans le bois. Au deuxième croisement, virer à gauche et poursuivre tout droit. Après le passage du ruisseau, prendre à droite et rejoindre la terrain de boules par la porte dans le grillage. Traverser ce terrain et continuer tout droit Rue Flaubert. Au croisement en Y, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche le chemin technique et enfin à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Rond-point de Armsheim
  2. 1 : km 0.33 - alt. 221 m - Rue Berlioz
  3. 2 : km 1.19 - alt. 221 m - Piste cyclable
  4. 3 : km 2.96 - alt. 249 m - Pont du Maréchal Juin
  5. 4 : km 3.59 - alt. 255 m - Rue du Général de Gaulle
  6. 5 : km 4.2 - alt. 312 m - Chemin de Ludres
  7. 6 : km 5.09 - alt. 388 m - Pont sur l'autoroute
  8. 7 : km 5.93 - alt. 368 m - Belvédère. Vue sur la vallée de la - Meurthe (rivière) - Affluent de la Moselle
  9. 8 : km 6.48 - alt. 344 m - En bas de la côte
  10. 9 : km 7 - alt. 379 m - Piste Bois du Four
  11. 10 : km 8.39 - alt. 351 m - Rue du Mont. Vue sur la vallée de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  12. 11 : km 8.98 - alt. 294 m - Place de l'Hôtel de Ville
  13. 12 : km 9.68 - alt. 270 m - Piste cyclable
  14. 13 : km 11.94 - alt. 228 m - Rue de Ludres
  15. 14 : km 12.16 - alt. 218 m - Oratoire Saint Anne. Proche du - Château de Fléville
  16. 15 : km 13.63 - alt. 212 m - le Rouge Pré
  17. 16 : km 14.36 - alt. 231 m - Bois des Fourneaux
  18. D/A : km 15.41 - alt. 210 m - Rond-point de Armsheim

Traversée du village d'Houdemont en passant devant le château, le lavoir, l'église.
La table d'orientation d'Houdemont avec le vue sur l'agglomération du Grand Nancy.
Le cheminement dans le Bois du Four.
La traversée du village de Ludres avec la vue sur la Moselle et Méréville, en passant devant l'église, la place de l'Hôtel de Ville et le château.
L'Oratoire Sainte-Anne et la traversée du Bois des Fourneaux à Fléville devant Nancy.

mamaude

Je ne ferai pas ce circuit. Après avoir regardé sur la carte IGN, j'ai constaté que les 3/4 étaient sur macadam, sur route ou sur trottoir. Donc je n'irai pas.