Autour du volcan et Château de Craux

Vous découvrirez une vue magnifique sur les Hautes Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans.
Le château de Craux se situe sur la commune de Genestelle, vers 650 m d'altitude. Il est érigé sur le cratère du volcan (neck). Il se dresse au milieu de vastes prairies, entourées d'une superbe châtaigneraie, et domine les vallées de la Volane et du Sandron.
6/10/2023 Message de la modération : au point (4) randonnée modifiée car le sentier pédagogique qui fait le tour du plateau du neck a été interdit.

2050868

Se garer sur l'un des parkings à l'entrée du village.

Balisage Jaune et Blanc

(D/A) De la place centrale du village d'Antraïgues-sur-Volane, emprunter sur la gauche la ruelle balisée. Passer devant l'espace Jean Saussac, poursuivre entre ces ruelles, puis descendre par le sentier caladé conduisant au Pont de Gamond.

(1) Traverser le pont, continuer tout droit (à droite, c'est pour le retour), sur environ 200 m.

(2) À l'embranchement, suivre le sentier montant à droite, direction Château de Craux. Ignorer les diverses sentes de part et d'autre du sentier bien balisé. Traverser les magnifiques éboulis basaltiques du volcan et atteindre le Col de Génestelle.

(3) Suivre à droite la petite route du Château de Craux Rochegude.

(4) Site du Château de Craux. Laisser le premier embranchement conduisant au Château. Au 2e embranchement se trouvent des tableaux explicatifs et des tables de pique-nique.
Suivre la route descendant à droite jusqu'au prochain croisement. Longer le hameau de Le Rouge.

(5) À la fourche tourner à droite. Trouver, aussitôt, un sentier à gauche. Virer en descente sur ce sentier. Bien conserver l'itinéraire balisé qui emprunte plus bas une voie caladée. Poursuivre jusqu'à une petite route.

(6) La suivre à droite et rejoindre, au croisement suivant, l'itinéraire de montée au Pont de Gamond. Retraverser le pont.

(1) Tourner à gauche et remonter par la calade jusqu'à la place centrale du village d'Antraïgues-sur-Volane (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 463 m - Place centrale du village d'Antraïgues-sur-Volane
  2. 1 : km 0.42 - alt. 418 m - Pont de Gamond
  3. 2 : km 0.52 - alt. 420 m - Sentier à droite direction Château de Craux
  4. 3 : km 3.29 - alt. 657 m - A droite, Château de Craux - Col de Genestelle (648 m)
  5. 4 : km 4.81 - alt. 667 m - Château de Craux/Plateau du neck
  6. 5 : km 5.31 - alt. 625 m - Route, à droite
  7. 6 : km 6.71 - alt. 451 m - Route, à droite direction NNO. Vallée de la - Volane (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  8. D/A : km 7.57 - alt. 463 m - Place centrale du village d'Antraïgues-sur-Volane

Divers parkings se trouvent aux extrémités du village : il y a beaucoup de touristes, notamment en période estivale, il n'est pas recommandé de se garer sur la place centrale.

Le sentier pédagogique qui fait le tout du plateau du neck autour du château est interdit.
les calades sont très glissantes par temps humide.

Randonnée à privilégier au printemps.

appelou42

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Dommage que l'accès au château est privé .

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Très belle randonnée avec des vues variés. Les eboulements volcaniques sont très impressionant. La partie sur le coudron vers le chateau est un peu longue mais offre une belle vue de loin sur le chateau .

Algod

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Jolie randonnée au départ d'Antraigues avec un passage impressionnant par les coulées du volcan.
la deuxième partie suit une route goudronnée heureusement très peu fréquentée.
Le Chateau est joli mais les abords peu accueillants, du fait du nouveau propriétaire qui a mis des barrières pour empêcher les randonneurs d'en faire le tour.
La dernière partie offre une superbe vue sur le village en s'en rapprochant.

Mich0726

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Salut, j'ai fait cette rando en milieu de matinée après une forte gelée de nuit, donc première pierre de calade gamelle, mdr, elle était gelée... Sinon bonne balade, juste faire attention en traversant les éboulis qui sont très impressionnant d'ailleurs et dans la descente entre les rochers. Il est toutefois dommage que le tour du neck soit fermé !

forissier rené

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

très bonne rando pour l,après midi

maxcaviso

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Jolie randonnée, tranquille et sans difficultés.
Par contre, la boucle du neck au château est infaisable, les accès sont barricadés.

Monique38

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Joli château de Crau mais... le sentier de découverte est interdit (des randonneurs auraient marché sur le pré de fauche). Attention deux chiens très agressifs m'ont mordue. Passage aux urgences obligatoire!!

chtiardechoise

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

lpour nous le départ nous l'avions pris en bas à côté du plan d'eau( plus facileà faire ) car comme il était noté qu'en cas de pluie cela risquer de glisser dans le chemin de la calade et puis avec nos loulousà 4 pattes cela n'aurait pas facile à descendre surtot tenus en laisse , un très beau circuit àfaire la nature nous le rend bien paysage majestueux .merci au visorandeur

jeanlouis1961

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Très belle ballade malgré la grisaille

jacques.talbot

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

Très agréable ballade avec des vues sur tout le parcours. Il n'y a plus de barrière ou de fils de fer barbelés sur le parcours. Tout roule ...
Enorme chute de bloc sur la petite route au bord de la rivière Bise.
Il est intéressant de revenir par la calade qui remonte en versant sud d'Antraïgues (avec un tréma sur le i, sinon les "étrangers" disent Antrègues :-). Il passe à côté du rocher du Fromage, un dyke volcanique.

hub54990

Ne pouvant évoquer le balisage, je n’ai pas d'avis sur cette randonnée. A oublier

marcheur07

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

bonjour

Plantage complet au départ : stationné devant l'OT nous avons remonté la rue vers la place du village mais a gauche nous avons vu un panneau rando pour le chateau de CRAUX. En face une calade balisée nous amène à un petit pont balisé, nous le traversons et suivons le balisage qui montait, montait montait, jusqu'au hameau le rigal ou j'ai demandé mon chemin et nous étions en fait sur une rando en direction du village de BISE (totalement opposé). Bref, demi tour, tour .
En fait cette calade (au dessus du parking des ALLEVARDS) mène bien à la rivière mais il faut laisser le pont (près du terrain de foot) et continuer tout droit sur 200 m environ.
Pas grave le temps était magnifique ainsi que les paysages et nous sommes allés au chateau ...en voiture. A refaire.

Chauvat Paul

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Problème pour la partie hors balisage (à partir du point 4). Le propriétaire a fermé l'accès au parcours, la barrière est cadenassée et est barbelée . Il a fallu contourner cette barrière avec difficultés. Au point 5 les fils à passer ont été complété de barbelés ce qui complique le passage

balade

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Pas trouvé le hors balisage entre 4 et 6 après le château (pas de croix jaune et blanche barrée ni de panneau routier indiquant voie sans issue) dommage la boucle en a été largement raccourcie en suivant le balisage jaune et blanc indiqué pour redescendre au village

baroulaïres

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle rando avec vue sur Antraigues et la vallée.
Même bémol il faut sauter le portail et les barbelés entre les points 4 et 6.Limite dangereux quand on n'a plus 20 ans !!!