Volcans et granite au cœur des Boutières

Sur les crêtes de la montagne ardéchoise dans un décor somptueux, cette balade est aussi géologique. Au programme, des amas granitiques de plus de dix mètres de haut, cinq coulées basaltiques superposées et une vue sur des volcans parmi les plus célèbres de France : le Mont Gerbier-de-Jonc et le Mézenc. Dépaysement garanti.

Fiche technique

791347
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 328 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 325 m

  • ▲
    Point haut : 1 000 m
  • ▼
    Point bas : 799 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la balade se situe sur la D282 à l'extrémité de l'épingle à cheveux, juste avant d'arriver à Cornuscle. Pour y arriver, à partir du Cheylard, prenez la D578 (direction Vals-les-Bains, Mézilhac). À la sortie de Mariac, tournez à droite juste avant le pont sur la Dorne. Traversez le village du Pont-de-Fromentières et prenez la route à droite juste après la boulangerie en direction de Girond, Cornuscle. Le virage en épingle à cheveux se trouve 5,5km après. Garez-vous juste après sur la gauche.

(D/A) Revenez sur vos pas quelques mètres et prenez le sentier (marques de GR®) dans l'épingle, direction Nord-Est. Faites environ 150m, jusqu'à un petit col.

(1) Quittez alors le GR® en prenant le sentier qui monte légèrement sur la droite sur du basalte. C'est l'ancien tracé du GR®, ne vous étonnez donc pas d'y voir encore des marques. Vous marchez sur une coulée de basalte, en contrebas d'une petite colline appelée Lacham. Continuez jusqu'à presque arriver à un nouveau collet. Juste avant, tournez à gauche pour monter jusqu'au sommet de Lacham, à peine 20m de dénivelé. Pour cela, suivez les sentiers faits par les chèvres et moutons.

(2) Au sommet, vous aurez une vue panoramique sur toutes les Boutières. Redescendez par le même chemin, jusqu'au collet où vous retrouverez le tracé du GR®. Suivez-le sur environ 350m. Passez une barrière plus ou moins en bon état.

(3) Prenez le chemin sur votre droite.

(4) Environ 200m après, à la sortie d'un virage, regardez sur votre gauche, vous devriez apercevoir dans la forêt d'imposants amas rocheux granitiques (plusieurs mètres de haut). Quittez alors le chemin et montez vers ces rochers.
Au pied des rochers, prenez le chemin à gauche (le chemin contourne les rochers par l'arrière) et suivez-le jusqu'à une intersection. Prenez le chemin d'en face. Il descend en pente douce jusqu'à rejoindre un autre chemin.

(5) Empruntez-le sur la droite. Ce chemin aboutit à Chadenac de l'Ubac puis à Chadenac de l'Adret. À Chadenac de l'Adret, prenez la route à gauche dans l'épingle à cheveux.

(6) 50m après, il y a une barrière sur la gauche qui ouvre sur un pré. Franchissez-la (ne pas oublier de la refermer) et prenez le chemin qui monte vers les trois maisons sur la gauche. À cet endroit, le chemin est peu visible. Prenez comme point de repère le groupe de maisons, le chemin passe contre elles, juste au-dessus.
Suivez le chemin qui est assez malcommode en raison des pierres qui s'y trouvent (il souffre d'un manque criant d'entretien). Continuez ce chemin qui monte régulièrement jusque vers le col. Vous rencontrez une clôture qui traverse le chemin. Celui-ci étant cadastré, il devrait y avoir une barrière, n'hésitez pas à le faire savoir si vous rencontrez le berger. La clôture à moutons est facile à franchir.
Continuez la trace, qui peu de temps après, s'éloigne de quelques mètres sur la gauche du chemin cadastré, celui-ci étant obstrué par les ronces. La trace est assez facile à suivre, l'objectif étant une croix blanche qui se trouve au col.

(7) Juste avant le col, prenez le GR® sur votre gauche, sur environ 150m.

(8) Tournez alors à droite sur un chemin carrossable. Quelques mètres avant la cabane, quittez le chemin pour monter vers le sommet du Serre de Jusclas (pas de chemin, mais c'est très praticable, 40m de dénivelé environ).

(9) Au sommet, la vue à 360° est extraordinaire. Par temps très clair on voit le Mont Blanc.
Redescendez jusqu'au GR® par le même chemin.

(8) Prenez le vers la droite. Suivez ensuite le GR® sur un peu plus de 3km, retrouvez le carrefour de Rocherine.

(3) Reprenez le trajet aller en restant sur le GR® pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 936 m - L'épingle à cheveux de Cornuscle
  2. 1 : km 0.17 - alt. 933 m - Le collet à l'ouest de Lacham
  3. 2 : km 0.62 - alt. 978 m - Lacham
  4. 3 : km 1.14 - alt. 960 m - 1ère bifurcation vers Rocherine
  5. 4 : km 1.35 - alt. 973 m - 2ème bifurcation vers Rocherine
  6. 5 : km 2.53 - alt. 902 m - Chemin de Chadenac
  7. 6 : km 4.07 - alt. 800 m - La barrière
  8. 7 : km 5.28 - alt. 950 m - Fin de la montée (ouf!)
  9. 8 : km 5.43 - alt. 956 m - Bifurcation vers le serre de la Farre
  10. 9 : km 5.7 - alt. 999 m - Le Serre de la Farre
  11. D/A : km 9.55 - alt. 938 m - L'épingle à cheveux de Cornuscle

Informations pratiques

Pas d'eau.
Chaussures montantes recommandés (à cause des pierres dans le chemin cadastré).
Il peut faire très froid sur les crêtes quand la burle (vent du Nord) souffle.

(8) Variante : Du sommet on peut aussi continuer vers l'Ouest (point de repère le Gerbier des Joncs) et redescendre sur le flanc opposé du serre et rejoindre ensuite le GR®. C'est un peu plus malaisé mais encore très praticable.

A proximité

Cette balade se déroule pour partie dans le géosite "La vallée des tuiliers". L'endroit est géologiquement remarquable. Avant de partir allez visiter le site des Amis de Girond qui vous donnera toutes les indications dans sa section géologie.
Il existe également un site pour mobile qui vous donnera des indications dans un langage simple et compréhensible par tous sur les points d'intérêt de la randonnée (normalement, il y a du réseau).
(D/A) Au départ de la randonnée
(2) Lacham
Rocherine
(9) Le Serre de Jusclas est le sommet de 5 coulées de basalte superposées. On les voit très distinctement sur le sentier du retour (il faut se retourner). Elles forment des décrochements qui fait ressembler le serre à un immense chantier de terrassement.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Didier 37
Didier 37

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Point 6 : Perte complète du sentier. Obligation de tracer son chemin à travers les ronces et les buissons épineux.

revdicar
revdicar

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade. Point 4: ne pas être distrait pour ne pas dépasser le sentier peu visible pour aller aux rochers.
Point 6: apès avoir dépasser les maisons par la droite, le sentier bien marqué au départ se perd peu à peu. A ce moment ,c'est super et rassurant de se laisser guider par le GPS de l'application Visorando. La vue au sommet de la Serre de Jusclas est splendide. Nous n'avons rencontré personne malgré la saison estivale.
Vive visorando. Vive l'Ardèche.

vinval
vinval

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, randonnée fort sympathique, avec de belles vues sur les Boutières. Très bonne description du circuit. Pas de problème avec les barrières. Juste faire attention avec les sentes à brebis avant le point 7 en visant la croix (on a tendance à remonter sur la piste du GR).
Merci

randonnée07
randonnée07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de problème sur cette balade. Les détails de la fiche sont très précis.
Belle rando aves de beaux panoramas.

michel.dussere@gmail.com
michel.dussere@gmail.com

Bonjour, en fait au point 7 l'ancien sentier traditionnel était dans le ruisseau que l'on retrouve à la sortie du parc à moutons et qui démarre dans le hameau. Plus haut nous aussi nous avons sauté la barrière

M. Dussere

teysseire
teysseire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

ATTENTION entre le point 6: Chadenac de l'Adreyt et le point 7, les barrières ne s'ouvrent pas !!! on en a conclu que le propriétaire ne tient pas plus que ça au passage, n'ayant trouvé personne à qui demander nous avons enjambé à nos risques les 2 barrières successives. Apres le chemin fortement caillouteux, la deuxième partie de la montée est compliqué par une végétation dense faite en partie de ronces, la trace GPS est utile pour progresser en l'absence de sentier marqué..
Cela compromet donc fortement ce circuit, dommage car c'est magnifique avec de très belles vues sur les crêtes.

michel.dussere@gmail.com
michel.dussere@gmail.com

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier sympa en crètes mais quelques points litigieux sur le circuit: aprés le départ le sentier doit partir à gauche en forêt mal indiqué et je suit resté sur la piste qui rejoint le tracé, En bas dans le hameau le sentier rentre dans un parc à moutons qui est _une propriété privée_ alors que l'ancien sentier est dans le ruisseau avant, enfin au sommet rien n'est marqué le sentier descend vers une ancienne bergerie: avancer au jugé vers le sommet .
Mais un bon bol d'air Merci

M. Dussere

Aaron
Aaron

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique. Et le panorama est grandiose. Par une journée dégagée comme aujourd'hui avec un ciel d'hiver, on voit les Ecrins comme si on y était. Merci beaucoup !

vedelvi
vedelvi

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

attention après le point 3 quand on tourne a droite bien faire 300m pour voir les rochers sur la gauche monter sur 100 150 metres a travers des sapins

henri57
henri57 ★

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Au paragraphe numéro(3) il est mentionné:quelques dizaines de mètres après prenez le chemin sur votre droite et en fait c'est tout de suite après et du coup

Nouvelle version :

(3) Prenez le chemin sur votre droite.

du coup on n'a pas pu suivre la carte

En randonnée, bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

https://www.visorando.com/article-mode-d-...

Cordialement

A+

indochine
indochine

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Au paragraphe numéro(3) il est mentionné:quelques dizaines de mètres après prenez le chemin sur votre droite et en fait c'est tout de suite après et du coup on n'a pas pu suivre la carte mais on a quand même marché dans les bois,c'est toujours sympa

myrbert 07
myrbert 07

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques. Nous l'avons un peu modifié car des agriculteurs du coin nous ont indiqué un autre chemin sur les crêtes. Mais nous avons dû rebrousser chemin car un orage de grêle nous a surpris.

gazok54
gazok54 ★

Merci gilap pour ces précisions qui seront certainement utiles à l'auteur

gazok54 - modérateur

gilap
gilap

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

400 mètres de dénivelée pour 9,7 kms. Circuit alternant passages en forêts et espaces d'estives.
Attention, au point 4 nous avons perdu du temps en suivant une sente à peine marquée... en fait le chemin ne contourne pas les rochers juste à côté mais est à une cinquantaine de mètres en contrebas.
Au point 5, contrairement à ce qui est indiqué, il ne faut pas prendre le chemin sur la droite, mais celui d'en face.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.