Le départ de la balade se situe sur la D282 à l'extrémité de l'épingle à cheveux, juste avant d'arriver à Cornuscle. Pour y arriver, à partir du Cheylard, prenez la D578 (direction Vals-les-Bains, Mézilhac). À la sortie de Mariac, tournez à droite juste avant le pont sur la Dorne. Traversez le village du Pont-de-Fromentières et prenez la route à droite juste après la boulangerie en direction de Girond, Cornuscle. Le virage en épingle à cheveux se trouve 5,5km après. Garez-vous juste après sur la gauche.
(D/A) Revenez sur vos pas quelques mètres et prenez le sentier (marques de GR®) dans l'épingle, direction Nord-Est. Faites environ 150m, jusqu'à un petit col.
(1) Quittez alors le GR® en prenant le sentier qui monte légèrement sur la droite sur du basalte. C'est l'ancien tracé du GR®, ne vous étonnez donc pas d'y voir encore des marques. Vous marchez sur une coulée de basalte, en contrebas d'une petite colline appelée Lacham. Continuez jusqu'à presque arriver à un nouveau collet. Juste avant, tournez à gauche pour monter jusqu'au sommet de Lacham, à peine 20m de dénivelé. Pour cela, suivez les sentiers faits par les chèvres et moutons.
(2) Au sommet, vous aurez une vue panoramique sur toutes les Boutières. Redescendez par le même chemin, jusqu'au collet où vous retrouverez le tracé du GR®. Suivez-le sur environ 350m. Passez une barrière plus ou moins en bon état.
(3) Prenez le chemin sur votre droite.
(4) Environ 200m après, à la sortie d'un virage, regardez sur votre gauche, vous devriez apercevoir dans la forêt d'imposants amas rocheux granitiques (plusieurs mètres de haut). Quittez alors le chemin et montez vers ces rochers.
Au pied des rochers, prenez le chemin à gauche (le chemin contourne les rochers par l'arrière) et suivez-le jusqu'à une intersection. Prenez le chemin d'en face. Il descend en pente douce jusqu'à rejoindre un autre chemin.
(5) Empruntez-le sur la droite. Ce chemin aboutit à Chadenac de l'Ubac puis à Chadenac de l'Adret. À Chadenac de l'Adret, prenez la route à gauche dans l'épingle à cheveux.
(6) 50m après, il y a une barrière sur la gauche qui ouvre sur un pré. Franchissez-la (ne pas oublier de la refermer) et prenez le chemin qui monte vers les trois maisons sur la gauche. À cet endroit, le chemin est peu visible. Prenez comme point de repère le groupe de maisons, le chemin passe contre elles, juste au-dessus.
Suivez le chemin qui est assez malcommode en raison des pierres qui s'y trouvent (il souffre d'un manque criant d'entretien). Continuez ce chemin qui monte régulièrement jusque vers le col. Vous rencontrez une clôture qui traverse le chemin. Celui-ci étant cadastré, il devrait y avoir une barrière, n'hésitez pas à le faire savoir si vous rencontrez le berger. La clôture à moutons est facile à franchir.
Continuez la trace, qui peu de temps après, s'éloigne de quelques mètres sur la gauche du chemin cadastré, celui-ci étant obstrué par les ronces. La trace est assez facile à suivre, l'objectif étant une croix blanche qui se trouve au col.
(7) Juste avant le col, prenez le GR® sur votre gauche, sur environ 150m.
(8) Tournez alors à droite sur un chemin carrossable. Quelques mètres avant la cabane, quittez le chemin pour monter vers le sommet du Serre de Jusclas (pas de chemin, mais c'est très praticable, 40m de dénivelé environ).
(9) Au sommet, la vue à 360° est extraordinaire. Par temps très clair on voit le Mont Blanc.
Redescendez jusqu'au GR® par le même chemin.
(8) Prenez le vers la droite. Suivez ensuite le GR® sur un peu plus de 3km, retrouvez le carrefour de Rocherine.
(3) Reprenez le trajet aller en restant sur le GR® pour rejoindre le point de départ (D/A).