Votre chemin de croix à Saint-Jean-de-Cuculles

Petite randonnée, avec un peu de difficulté par un chemin très caillouteux en montant et descendant, entre les point (3) et (5). Le reste du parcours est très agréable, pour terminer par la visite du petit village de Saint-Jean-de-Cuculles.

Se garer au parking à la sortie de Saint-Jean-de-Cuculles, au pied de la croix.

(D/A) Partir vers le village en le longeant par la droite, par le Chemin de la Draille

(1) À la première fourche, rejoindre le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup balisé Jaune et Rouge en face de vous et continuer vers le Sud jusqu'au gué d'un ruisseau qui coule légèrement après les pluies. Peu après, continuer dans la même direction par une petite route et arriver à un carrefour de chemins.

(2) Bifurquer à droite et continuer dans les bois en suivant le GRP® jusqu'à la fourche où on le quitte pour un PR®.

(3) Partir quelques mètres à droite puis virer à gauche par un chemin pierreux dans les bois orienté Nord-Nord-Ouest.

(4) Bifurquer à gauche pour redescendre plein Sud en suivant les cairns qui balisent le chemin. Déboucher sur un chemin blanc où l'on abandonne le PR®.

(5) Prendre à gauche sur une trentaine de mètres puis tout de suite à droite dans la garrigue, face au site religieux et rejoindre un chemin goudronné. Se diriger à gauche le long du bâtiment de Notre-Dame des Champs qui est une maison de retraite : respecter le lieu de silence et la partie privée, activité de maraîchage, passage juste toléré pour les randonneurs.

(6) Votre chemin de croix commence.
Remonter l'allée et les escaliers en regardant les haltes du christ sur les stèles. En haut se situe la chapelle.
Se retourner pour contempler le parcours et la vue au loin. Repartir sur la droite et, après un petite descente, obliquer à gauche jusqu'au Chemin de Tabar.

(7) Partir à droite et continuer tout droit en empruntant le Chemin du Truc de Laval.

(2) Continuer tout droit par le cheminement inverse de l'aller jusqu'à la fourche où le GRP® part à droite.

(1) Le suivre. Virez à gauche dans la Rue de la Calade et allez jusqu'à la porte féodale.

(8) Entrez dans l'enceinte de l'église. Si elle est ouverte, elle mérite d'être vue. Continuer vers l'entrée du village par la Rue du Prieuré et monter à droite au promontoire. Du promontoire s'ouvre à vous une très belle vue.

(9) Retourner sur ses pas pour vous diriger en flânant dans le village et, par le Chemin du Pic Saint-Loup, revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking au pied de la croix
  2. 1 : km 0.56 - alt. 118 m - Fourche (jonction GRP)
  3. 2 : km 1.4 - alt. 115 m - Carrefour de la boucle

Belle randonnée beaux paysages

annycha34

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Balade très sympathique, assez facile mais quelques difficultés sur le parcours, forte montée ou descente, tout dépend d’où on la commence, avec des cailloux qui roule sous les pieds donc mettre de bonnes chaussures de randonnée

Anassou

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée effectué par un jour ensoleillé. Pas de difficulté et de superbes point de vue.

Bernard Maugiron

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Agréable le sentier botanique au départ et belle vue en haut Mais nous n'avons pas trouvé la bifurcation à gauche au moment de quitter le PR pour redescendre sur Notre Dame des Champs, donc nous sommes descendus par le PR, descente très pénible à cause des cailloux, et du coup nous avons fini sur le PR car nous n'avons pas su rattraper l'itinéraire qui passe par la maison de retraite...

041904

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Balade Très agréable avec de joli point de vue.

DROP34

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Petite randonnée sympathique sans aucune difficulté,

Sylvie34

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Belle balade dans nos campagnes .

randanne

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023

Une vue fabuleuse vous attend au sommet. Et dès le départ un sentier botanique pour apprendre à nommer les arbres de la garrigue environnante. C'est une chouette balade.

jougla jean michel

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Petite randonnée sans difficultés.