Se garer Place de la Halle datant du XIVe siècle.
(D/A) Sur le côté de la place se trouve le beffroi qui fut également l'ancienne mairie. Passer devant la mairie actuelle et prendre la Rue Haute en face.
(1) Tourner à gauche. Au bout de 200 m, traverser la route et aller tout droit.
(2) Serrer à gauche et faire un arrêt de quelques minutes pour visiter la fontaine du Mas de Loygue. Reprendre la randonnée en continuant tout droit sur 200 m environ.
(3) Tourner à gauche, faire 50 m et prendre le chemin à droite même si, au début, il parait peu engageant. Les choses s'arrangent par la suite. Ignorer le chemin sur la gauche, aller tout droit et pénétrer dans le bois.
(4) Au croisement en T, prendre chemin vers la gauche. Après 20 m, admirer l'œuvre d'un artiste inconnu, qui sur une parcelle de terrain a dégagé toute la terre, a laissé la roche à nue et a construit des murets. Le résultat est étrange mais assez magique (voir photo). 10 m plus loin sur la gauche, admirer une magnifique caselle (gariotte).
(5) Prendre le chemin à gauche et poursuivre jusqu'au hameau de la Bécarde.
(6) Emprunter le chemin à droite, passer entre les bâtiments et filer tout droit.
(7) Visiter une gariotte remarquable et continuer tout droit.
(8) À voir également, ce dolmen assez particulier puisqu'il est surmonté d'une gariotte. Un 2e identique se trouve 100 m plus loin. Poursuivre le chemin et tourner à gauche. Prendre une nouvelle fois à gauche (cote 307) et marcher tout droit jusqu'à la Combe Bernard.
(9) Virer à gauche à 90° et rejoindre une petite route (D 55).
(10) Tourner à gauche. Parcourir cette route route sur plus d'1 km : vigilance concernant la circulation.
(11) Prendre le chemin qui part sur la gauche. Après 300 m, tourner sur la droite et aller jusqu'au hameau de Mas de Raynal, le traverser et rejoindre la route (D 55).
(11) Tourner sur la gauche puis prendre à droite la route qui descend vers le Château de Marsa.
(12) Virer à gauche, faire un court détour pour aller voir le lavoir puis reprendre le circuit en suivant le petit chemin qui longe le mur de clôture. Poursuivre jusqu'à la route et tourner à droite. À l'angle du cimetière, serrer à gauche pour rejoindre la place de la halle (D/A).