(D) À partir de la gare d'arrivée du téléphérique, monter vers le sommet du Plomb du Cantal (table d'orientation).
(1) Le Contourner par la droite en suivant le GR®400. Prendre ensuite à droite le GR®400 et le suivre vers l'Ouest jusqu'au buron de la Thuilière (boissons, restauration). Le début de l'itinéraire jusqu'au Col de Chèvre est technique avec quelques portages, ensuite cela s'améliore
(2) Poursuivre en ligne de crête.
(3) Passer à proximité de Puy Gros à droite et continuer tout droit jusqu'au Buron de La Tuillière.
(4) À partir du Buron de La Tuillière, les chemins sont roulants exceptée la dernière descente sur Arpajon. Prendre ensuite la route goudronnée (il n'y en a qu'une). Dans la descente après une grande allée de sapins, prendre à droite le chemin qui coupe droit et évite les lacets de la route.
(5) À la fin du chemin, reprendre la route, puis le deuxième chemin sur la gauche qui vous amènera au hameau de La Croux.
(6) Au hameau de la Croux, prendre à droite la route (D154) qui vous mènera à la route du Col de Curebourse. Remonter vers le col
(7) Prendre la première route à gauche (panneau en bois "Les Huttes").
(8) 450 m plus loin, prendre à droite vers la carrière, laisser celle-ci sur votre droite et monter sur le plateau. Suivre à droite le chemin qui longe le plateau au bord de la vallée de la Cère (la vallée sur votre droite), le chemin est indiqué par un panneau "Les Huttes".
(9) Après un pylône de télécommunication, traverser la D57 et suivre la petite route en face, puis le premier chemin sur la droite le long du bois.
(10) Après avoir dépassé Les Lucs (butte avec un grand bois de sapins sur votre droite), prenez à droite au carrefour et continuez sur le chemin.
(11) Au prochain croisement, prendre le sentier en face qui vous amènera à une route goudronnée puis à un carrefour avec une croix en bois (à 50 m). Continuer sur la route à gauche.
(12) Prendre la prochaine route à droite, direction Rouziers. Traverser Rouziers, puis descendre sur Vézac par la route.
(13) À Vézac, prendre la direction du golf que vous contournerez par la gauche. Suivre l'itinéraire VTT (à contre sens) jusqu'à la route de Couffins et traverser le village.
(14) Prendre le premier chemin à gauche vers un petit lac puis ensuite la piste VTT qui monte à droite vers l'Arboretum de La Plantelière. À l'arboretum, prendre le circuit VTT n°6 jusqu'à Carbonat.
(15) À Carbonat, traverser le pont sur la rivière et prendre la route à gauche au prochain carrefour. Continuer tout droit en traversant Arpajon.
(16) Suivre la D920, puis la N122 et Traverser la Jordanne (rivière).
(17) Continuer sur la même route jusqu'à une rond-point dans Aurillac.
(18) Virer à droite pour rejoindre la gare d'Aurillac (A).