Départ de la porte Saint Hilaire du château (Place Pierre Symon). Sur la droite du château, le long de la douve, noter les sculptures de Louis Derbré (fac-similé de l'ensemble du mémorial pour la paix du cimetière d'Oasa, près de Hiroshima au Japon).
(D/A) Traversez la Place Raoul II. Empruntez à gauche le Boulevard Jacques Faucheux et tournez tout de suite à droite dans la Ruelle des Anglais. Continuez tous droit et poursuivez sur un chemin jusqu’à l’Étang de la carrière du Rocher Coupé.
(1) Quelques volées de marches conduisent en haut de la falaise. Le chemin longe la falaise et vous offre le premier panorama. Poursuivez sur 100m et prenez un nouvel escalier pour redescendre au niveau de l'étang. Contourner l'étang par la droite. A la hauteur du coin Sud-Ouest de l'étang, continuez au Sud et dirigez vous vers la sortie du parc. Une fois sorti du parc, atteindre un rond-point.
(2) Traversez le Boulevard de Bliche et, de l'autre côté du rond-point, empruntez la Rue Charles Péguy sur 200m jusqu'au croisement. Prenez à gauche le Chemin de la Vigne puis la 1ère à droite (Avenue des Poètes). Tournez dans la 2ème à gauche (Rue Jacques Prévert). Après 100m, la rue tourne à droite. Ne ratez pas le petit chemin entre 2 pavillons immédiatement sur votre gauche. Vous pouvez enfin quitter les routes goudronnées et reprendre les chemins de terre.
Après 50m en sous-bois, un escalier apparait sur votre gauche. Ne l'empruntez pas tout de suite.
Faites un crochet vers la droite pour accéder à un point de vue (château, clocher de l’Église Saint- Sulpice, Église Saint-Léonard et beffroi).
(3) Revenez sur vos pas. et engagez vous sur la droite dans l'escalier (attention le chemin est escarpé et glissant par temps de pluie). Dans la Rue de Lusignan, prenez à droite sur 50m. A l'intersection avec la Rue du Nançon, prenez à droite à angle aigu et traversez la Place du Marchix. Poursuivez dans la Rue de Savigny. Admirez au passage, la Maison de Savigny superbement restaurée sur votre gauche.
(4) Après 200m, prenez le passage à gauche pour rejoindre le Nançon. Traversez-le par le petit pont et longer la rivière jusqu'au lavoir. Tournez à droite dans la Rue des Vallées. A la fourche, continuez légèrement a droite par la Rue des Batailles. Au moment ou la rue tourne à droite, empruntez à gauche la Ruelle des Batailles. Remontez-la jusqu'à une intersection. Reprenez ensuite la Rue des Vallées à votre droite (côte raide).
En haut de la côte, prenez à gauche la Rue Porte Saint Léonard. La grille d'entrée du jardin public apparait quelques mètres plus loin. Entrez-y et rejoignez la balustrade pour profiter du 3ème panorama sur le château.
(5) Revenez sur vos pas et, de retour à la grille du jardin public, prenez à gauche. Longez l’hôtel de ville et débouchez sur le parvis de l’Église Saint Léonard (visite possible du clocher). Au carrefour, empruntez la Rue Nationale (la plus à gauche). A mi-chemin sur votre droite, le beffroi sonnera peut être pour vous. Continuez jusqu'au théâtre.
(6) Dos au théâtre, prenez la Rue Porte Roger à l'autre bout de la place en face de vous. Arrivé sur la Place du tribunal, prenez le passage à gauche de la statue de Amand Tuffin, derrière le tribunal. Descendez l'escalier et contournez la tour Monfromery. Engagez-vous à gauche dans la Ruelle des Vaux. Après 400m, vous apercevez l’œuvre à la vie (en contrebas dans la vallée). Tournez à droite et rapprochez vous de la rivière.Prenez à gauche et longez le Nançon pour revenir à l'entrée du château (D/A).