Pour se garer aller jusqu'au village de Richardière, puis jusqu'au foyer de ski de fond à la sortie de ce dernier (il y a aussi un deuxième parking, 400 mètres plus moin, sur le parcours de cette randonnée).
(D) Du foyer suivre la piste qui part en fond de vallée, juste après un deuxième parking.
(1) Au premier croisement, continuer tout droit sur la piste la plus à gauche. Le sentier arrivant sur la droite sera le chemin du retour.
(2) Lieu-dit "Les Fourchaux", arriver au dernier parking du vallon puis au premier monument dédié à la résistance. Partir sur la droite sur la piste en direction du Pas de l'Aiguille. La piste et un sentier se croisent pendant la montée. Il est préférable de rester sur le petit chemin. Ensuite, le sentier continue à monter sûrement, mais (assez) tranquillement.
(3) Arriver au Pas de l'Aiguille :continuer tout droit, il reste encore une centaine de mètres à monter pour se retrouver sur le plateau.
(4) Face au mémorial de la résistance. Emprunter, un peu en dehors du circuit, sur la droite et vers le Nord, un sentier qui mène vers deux grottes.
(5) C'est dans la plus petite de ces grottes que 23 maquisards se sont retrouvés coincés par les Allemands (voir «pendant la randonnée»). Repartir plein Sud pour revenir au carrefour précédent.
(4) Du mémorial, traverser le plateau en direction du Sud et rejoindre la Cabane de Chaumailloux.
(6) À la Cabane de Chaumailloux, quitter le plateau en montant par l'Ouest. De là, on découvre la première vue sur la face Sud du Mont Aiguille, avec le plateau en premier plan. Peu après on bascule dans un autre univers, plus minéral: on est certes toujours sur un plateau, mais plus vraiment plat. Le parc a voulu que ces hauts plateaux soient le plus sauvages possible : il n'y donc plus de panneau indicateur. En revanche, vu le nombre de randonneurs, le passage est bien marqué, il suffit juste d'être plus attentif.
(7) Repartir plein Nord. Croisement à ne pas louper
(8) Remarquer un cairn et un petit sentier partant sur la droite pour faire un aller-retour au Pas de l'Ours : le suivre.
(9) Du Pas de l'Ours, deuxième très belle vue sur le Mont Aiguille. Revenir sur ses pas.
(8) De retour, poursuivre à droite vers le Nord. On est sur un plateau mais sans arrêt à monter et descendre entre 1650 et 1780m d'altitude, et on alterne des zones herbeuses et des zones caillouteuses. Le sentier oblique vers le Nord-Ouest puis reprend un direction Nord.
(10) Attention, ce croisement peut passer inaperçu : à la côte 1681, continuer tout droit, direction Nord (ne pas virer à gauche vers le Sud).
(11) Passer devant le Jasse de Peyre Rouge, dans une zone caillouteuse: décor lunaire garanti. Contourner le Jasse sur la droite pour entamer une montée. En haut, arriver sur la Plaine de la Queyrie et commencer à légèrement descendre dans cette "plaine". Remarquer au loin, plein Nord, l'arbre taillé. Remarquer aussi, sur le flanc Ouest, une ancienne carrière romaine. Se diriger pour un aller-retour vers celle-ci..
Nota: il est possible de monter sur la plaine de la Queyrie en passant à gauche au niveau du Jasse de Peyre Rouge les deux chemins mènent à la plaine (dans les 2 cas et comme sur tout le plateau il n'y a pas de balisage: surtout sur un terrain en zone caillouteuse bien surveiller le terrain et les cairns)
(12) Après en avoir fait le (rapide) tour, revenir sur ses pas et partir vers le Nord-Est pour passer devant l'arbre taillé. Continuer en montant, toujours direction Nord-Est, pour sortir de la Plaine de la Queyrie
(13) En traversant la petite dépression on arrive au Pas des Bachassons, repéré par un petit cairn. Partir sur la droite, direction Sud-Est, vers le Pas de la Selle.
(14) En montant, remarquer sur la gauche une cabane de berger : prendre sa direction, passer devant. Il n'y a pas vraiment de sentier, mais il faut repérer et rejoindre le petit sommet de Montaveilla.
(15) Endroit idéal pour faire une pause avant de descendre, car sans bouger on a, d'un côté le Grand Veymont et, à 90°, le Mont Aiguille à travers le Pas de la Selle. Redescendre sur ses pas.
(14) Passer la cabane et reprendre la direction du Pas de la Selle sur la gauche.
(16) Au Pas de la Selle, continuer tout droit. Descendre sur le flanc droit d'un vallon, puis la descente devient soutenue en traversant un pierrier. Encore une splendide vue sur le Mont Aiguille.
(17) À la fourche rester sur la droite et continuer à descendre.
(18) Franchir le Col de l'Aupet, au pied du Mont Aiguille, puis descendre sur la droite (panneaux indicateurs Jaunes) pour entrer dans la forêt. La descente est assez longue et soutenue. Ne pas s'écarter du sentier principal en suivant toujours le balisage Jaune, et ignorer les petits sentiers qui s'y raccordent.
(19) Sortir du sentier sur une piste plus large, la suivre à gauche, balisage Jaune. Après un virage à droite, quitter celle-ci par un sentier à gauche qui arrive sur une nouvelle piste. Poursuivre par la droite et rejoindre le 2ème parking.
(1) Continuer à gauche et regagner Richardière (D/A).