Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

1924753

Montez à Solliès-Ville depuis La Farlède et garez-vous à la sortie ouest du village (parking à proximité du rond-point avec la D61.

(D/A) Partez à l'Est, contournez le rond-point par la gauche et suivez la D67. Vous êtes déjà sur le GR®51 (balisage Rouge et Blanc). À la hauteur de l'école, prendre à droite à angle aigu le Chemin des Gaches.

(1) Dès la première épingle, quittez-le et empruntez le petit chemin caillouteux qui part au Sud-Ouest. Ce chemin donne le ton d'emblée : ça grimpe. Vous êtes toujours sur le GR®51.

(2) Après 400m, quittez le GR®51 pour prendre un chemin qui monte à gauche. Atteignez la Chapelle Notre-Dame-du-Deffens au pied d'une antenne-relais.

(3) Repartez vers l'Ouest sur une descente large et caillouteuse vers l'Aire du Verdan. Peu avant le carrefour, retrouvez le GR®51.

(4) Traversez la Route des Selves et continuez en face en laissant le réservoir sur votre droite. Cheminez à l'Ouest avec le GR®51. La montée en sous-bois est relativement technique.

(5) Après environ 1,7km, à la citerne, quittez le GR®51 pour obliquer à droite sur la Piste de Tourris, chemin bien plus praticable. Passez sous une ligne électrique, ignorer un départ sur la gauche et suivre la piste au Nord-Ouest. Attention: la descente est glissante et caillouteuse. Longez un terrain militaire côté gauche. Poursuivre au Nord-Ouest.

(6) Au croisement, tournez à droite. Allez Nord puis Nord-Ouest.

(7) Débouchez sur une route forestière goudronnée et suivez-la à droite
(prudence, circulation automobile). Vous êtes de nouveau sur le GR® 51.

(8) Dans un virage serré à gauche, prenez en biais à droite le petit chemin rocailleux qui descend (belle vue de la vallée de Vallaury). Descendez sensiblement avec le GR® (passage technique).

(9) Débouchez sur la Piste de Vallaury à Solliès-Ville et prenez-la à droite. Suivez sur 5km cette piste large, propre et "roulante", toujours avec le GR®51.

(10) Quittez la piste et bifurquez sur un petit raidillon à droite. C'est toujours la Piste de Vallaury à Solliès-Ville mais elle quitte la large voie pour monter sur la colline et passer de l'autre côté.

(11) Atteignez la Route des Selves et prenez-la à gauche
(prudence, circulation automobile). Demeurez sur cette route principale, avec le GR®51, ignorez les départs sur les côté et rejoignez ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 227 m - Parking à proximité du rond-point avec la D67
  11. 10 : km 13.8 - alt. 286 m - Bifurcation
  12. 11 : km 14.87 - alt. 283 m - Route des Selves
  13. D/A : km 16.14 - alt. 227 m - Parking à proximité du rond-point avec la D67

L'usage des bâtons de marche fut apprécié à maints endroits.

Vous prenez de la hauteur rapidement et apprécierez la vue sur la plaine de Cuers et les barres éponymes.

Entre (3) et (4), appréciez la vue sur la rade de Toulon et le massif du Coudon qui la surplombe.

Après (5) , par endroits, vous pourrez apercevoir le hameau de Vallaury, les Rouvières, Les Sénès de Vallaury, notamment à (8).

/adjedj

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cette randonnée est donnée comme difficile, je ne vois pas bien pourquoi...Je me suis rarement autant ennuyé sur une randonnée...pas ou peu de paysage la chapelle est murée...et pour finir 8km de pistes et route goudronnée....je cherche toujours les parties techniques
Bref je n' ai pas aimé du tout

jc.duvanel

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Globalement décevant. Pourtant tout commence bien par une montée pas trop difficile, pas trop longue pour arriver à la chapelle (quelconque) mais surtout au point de vue sur la presqu'île de Giens. Par la suite très belles vues sur le Coudon et Porquerolles.
Après une seconde montée bien ombragée, tout se gâte, à commencer par 2 longues descentes sur piste plutôt "casse-gueule" pour arriver dans une plaine sans gros intérêt, à part le vue sur la barre de Cuers. Après un passage sur route (très beaux oliviers) nous accédons à une nouvelle descente dangereuse, type cours d'eau asséché, très longue et sans intérêt.
Puis c'est 5 km de piste ,reposante mais un peu lassante.
Et pour terminer nous empruntons une route où rien n'est prévu pour les piétons malgré la circulation automobile. Pour conclure, à déconseiller aux groupes "d'un certain âge" à cause des descentes glissantes. C'est notre cas! Notons aussi que le GR 51 que nous suivons longtemps est pratiquement pas balisé, rare pour un GR! Merci toutefois à l'auteur qui m'a permis de découvrir un secteur que je ne connaissais pas.

la graille

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Belle rando avec de magnifiques panoramas. Pas trop hard. Anticiper les 16 kms avant de se lancer.

gegemft

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

La première partie de la randonnée sur le GR51 est agréable. Petit sentier donnant accès à des vues superbes sur la côte et sur le Coudon. Dès que nous avons rejoint la piste de Touris l'intérêt de la randonnée a perdu de son charme. Grande piste déroulant jusqu'à la route menant sur le plateau de Siou Blanc. Le petit sentier pris dans l'épingle est bien sympathique mais dès que que rejoignons la piste (GR51) l'intérêt retombe. Cette piste est longue et la vue sur Vallaury , petit hameau qui n'en est plus un, n'est pas terrible. La fin de la rando se fait sur la route donc pas top.

le dd

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Très sympathique randonnée avec de beaux points de vues sans difficulté technique
Le dd

ANDRERANDONNEES

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons trouvé cette randonnée sans intérêts de découverte de vue, mais un bon parcours
pour faire de l'entrainement sur différents terrains ( belles montées belles descentes dans les cailloux et du plat en plein soleil).

cardenas didier

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Je pensais au vue de la description qu'il y aurait plus de vues aériennes. Merci tout de même pour ce tracé.

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Jolie randonnée que nous avons trouvée plutôt tranquille (pas de souci d'orientation, explications claires, parcours aisé). Le petite chapelle n'est pas en très bon état, surtout le toit en tuiles (attention en cas de vent, quand on voit toutes les tuiles à terre!). Il y a pas mal de marche sur piste, ce qui semble un peu long parfois. De temps en temps, jolies vues en effet sur le Coudon, barres de Cuers et îles d'Hyères. Au loin, les Alpes enneigées.
Les passages dits "techniques" nous ont parus simples, mais je suppose que tout est relatif.
A la fin, la marche sur route est signalée dangereuse par l'auteur, et nous l'avons constaté: pas de place pour piétons, on marche sur la chaussée, et il y a de la circulation.