Parking à Vuillafans sur la Place du Champ de Mars. Balisage Jaune-Bleu, Blanc-Rouge.
(D/A) Partez en direction de la Loue mais, avant de la traverser, repérez à main droite, sculptés au dessus d'un porche, l'équerre et le compas maçonniques. Dirigez-vous à droite dans la Rue Gérard sur une cinquantaine de mètres pour découvrir un portail sculpté du XVe. Revenez à la place, traversez la Loue sur le vieux pont du XVIe, en prenant le temps d'admirer à droite la colline de Châteauneuf, couronnée des murailles de son vieux château et à gauche de belles vieilles demeures bordant la rivière. Traversez la D67 et dirigez-vous vers l'église et sa statue de Saint-Vernier et partez à droite.
(1) À l'arrière de l'église, dirigez-vous à droite dans la Grande Rue et ses belles maisons anciennes. Vous rejoignez la départementale que vous longez à gauche prudemment sur 400 m. À la sortie du village, prenez le Chemin de Croux, petite route goudronnée qui monte à gauche, direction Lods. À la bifurcation marquée par la pancarte Chemin des Vignes, poursuivez à gauche. Le chemin s'empierre aux dernières maisons du village et vous passez bientôt sous les vignes réimplantées en 1990 et qui nous donnent une image de ce que devait être la vallée de la Loue avant que le philloxera ne détruise tout son vignoble à la fin du XIXe siècle.
(2) Quand le chemin se termine en cul-de-sac, repérez à droite un passage en chicane dans la clôture pour redescendre le coteau par une sente traversant les pâtures. Vous retrouvez la départementale que vous remonterez sur la gauche sur 500 m jusqu'à Lods. Pour votre sécurité, utilisez le bord de route en face. Aux premières maisons du village, en face d'une pancarte "Bienvenue à Lods", un poteau balise vous signale un escalier et un sentier qui vous fera grimper durement le coteau à gauche (direction GR®595 - Suchaux). Vous rejoignez perpendiculairement un sentier plus large que vous descendez à droite (direction Église de Lods). Au cimetière, descendez à droite la Rue Ambroise Roy jusqu'à une très belle fontaine.
(3) Deux possibilités :
- (3a) Vous souhaitez visiter cette belle bourgade de caractère : descendez à droite la Rue Sur la Place, puis tournez rapidement à droite dans la Rue de Reine. À une cinquantaine de mètres de la croix, prenez le petit escalier sur la droite pour gagner la fontaine-lavoir, puis la départementale que vous remontez prudemment sur la gauche jusqu'au pont pour apprécier une des plus jolies vues de notre Comté sur la Loue et son moulin banal. Retraversez le pont et partez sur la gauche. A la petite fontaine, montez à droite la Rue de Reine puis bifurquez à droite dans la Rue de l’Église pour la visiter. Rebroussez chemin jusqu'à la bifurcation et partez à droite dans la Rue de Jaubourg.
- (3b) Vous montez directement à gauche la Rue de Jaubourg jusqu'en haut du village, débouchant sur la D32 que vous prendrez à droite sur une cinquantaine de mètres pour grimper ensuite rudement dans le sentier à gauche (direction Suchaux). En montant, de belles vues sur la roche de Hautepierre. Le sentier rejoint à mi-pente un chemin plus large que vous continuerez à grimper à gauche jusqu'aux fermes de Suchaux, délaissant tous les chemins qui partiront à droite.
(4) Aux fermes, passez entre les deux bâtisses, puis à gauche de la plus grosse, continuer tout droit sur cette petite route goudronnée très tranquille jusqu'à Échevannes, sans vous préoccuper des chemins de droite et de gauche.
(5) Au centre du village, après de beaux murs de pierres sèches, vous partez à gauche dans le Chemin des Vignes pour visiter la petite église. Après en avoir fait le tour, repartez en lui tournant le dos pour rejoindre la D27 que vous traversez pour trouver le poteau balise à la sortie d'Échevannes. Prenez à gauche la direction Vuillafans par la sente qui longe les barrières de sécurité par la droite. Vous retrouvez un peu plus bas la départementale que vous traversez et de nouveau empruntez la sente derrière la glissière métallique. Plus bas, vous traversez encore la route et poursuivez la descente par le sentier pittoresque en face. Plus bas encore, vous croisez de nouveau la départementale et repérez la balise de l'autre côté de la route en la remontant de quelques mètres.
(6) Vous rejoignez la D27 et vous descendez à gauche vers Vuillafans, passez de nouveau devant l'église, retraversant la Loue par le vieux pont, puis à droite, retrouvant la Place du Champ-de-Mars et le parking (D/A).