Vuillafans et ses cascades

Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.

Stationnez sur le parking à côté de l'église de Vuillafans, .

(D/A) Prenez la Rue Jean-Pierre Bangue (Route d'Echevannes) et à 700m environ rejoignez un carrefour de chemin à droite.

(1) Prenez-le à droite en montée. C'est le Chemin du Sel. Coupez plusieurs fois la D27 empruntée puis empruntez-la pour atteindre Échevannes.

(2) Tournez à gauche au calvaire dans le Chemin du Lavoir, rejoignez un carrefour en Y avant le hameau de l'Agrainoir.

(3) Suivez en crête par le chemin de gauche pour atteindre un belvédère avec un beau point de vue. Poursuivez en crête puis obliquez à droite pour atteindre un carrefour en Y.

(4) Laissez le chemin forestier à votre droite et prolongez par celui de gauche.

(5) Au croisement suivant, virez à droite pour descendre vers le Chemin de Vau, rive gauche du ruisseau pour atteindre le carrefour de la Cascade de Vau.

(6) Prolongez en face et suivez le ruisseau ^pour parvenir à la Cascade de Vau.

(7) Reprenez en sens inverse ce cheminement pour revenir au carrefour précédent.

(6) Partez sur la droite vers la cascade de la Pisse. Continuez le chemin après la cascade pour traverser en crête le Bois du Fay. Continuez en légère montée jusqu'au lieu-dit Sur Vallodrey.

(8) Poursuivez vers l'Ouest et débouchez sur une aire aménagée.

(9) Obliquez à gauche et arrivez au Belvédère de la Thuyère, situé légèrement à l'écart du chemin sur votre gauche (panneau indicateur). En restant sur la crête, reprenez la petite route goudronnée sur 200m.

(10) Descendez le chemin à gauche en épingle qui vous mènera jusqu'à Montgesoye. Après avoir rejoint une route, traversez le bourg (belles maisons typiques) pour rejoindre, sur la droite le pont sur la Loue par la Rue de la Grange Millet.

(11) À la sortie du pont, contournez la maison en prenant le chemin goudronné à gauche (Rue d'Achay).
Ce chemin est le GR®595 qui vous conduira jusqu'au point de départ en finissant par la Rue Saint-Claude.

(12) Traversez le pont pour arriver devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Parking de l'église de Vuillafans
  9. 8 : km 13.55 - alt. 493 m - Sur Vallodrey
  10. 9 : km 13.98 - alt. 483 m - Belvédère de la Thuyère
  11. 10 : km 14.75 - alt. 456 m - Chemin à gauche vers Montgesoye
  12. 11 : km 16.41 - alt. 338 m - Pont sur la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  13. 12 : km 19.55 - alt. 358 m - Pont à gauche
  14. D/A : km 19.84 - alt. 351 m - Parking de l'église de Vuillafans

Comme toute randonnée, prévoir suffisamment d'eau, encas et pique nique.
Chaussures de randonnée nécessaires et équipement courant.

Ornans (musée Courbet, château, plateau surplombant le village).
Lods, Vuillafans, Mouthier-Haute-Pierre : jolis villages, maisons typiques.
Aux alentours diverses cascades (la Tuffière, ...) et points de vues pittoresques.

Dom H

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Très beau parcours, malheureusement les cascades étaient à sec

DROUILLOT

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

D'agréables sentiers, de charmants villages, de beaux points de vue nombreux composent cette très belle randonnée sportive par sa distance et ses dénivelés. Merci "bruno25". La plus grosse partie est ombragée. Le balisage jaune/bleu bien visible et présent sur la totalité du parcours renforce la description et supprime tout risque d'erreur. Pas de difficultés techniques sur sol sec. Nous l'avons réalisée en 7 h 25 avec pause repas d'une petite heure incluse.
Pour information : avec la sècheresse le ruisseau de Vaux (5) est soit très mince, soit à sec selon les endroits et la cascade de Vaux (6) a un tout petit débit. La cascade de la Pisse (second 6) est complètement à sec.
Des tables de pique-nique se trouvent au belvédère de la Thuyère (9).
Attention aux tiques !!!

GéraldCh25

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Après la montée de du village jusqu'au plateau d'Echevannes la balade est très agréable . Superbes points de vues , le long de la crête . Les bâtons de randonnées sont recommandés après un épisode pluvieux, qui toutefois permet de profiter des ruisseaux et cascades . Il faut profiter du passage par Montgesoye pour admirer ce village de caractère et les vestiges du vieux cimetières. En résumé randonnée , aux centres d'intérêts variés des plus agréable.

frandoe

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Très belle rando mais à faire par temps sec car la partie qui longe le ruisseau jusqu'à la cascade est très glissante et n'est pas praticable s'il y a beaucoup d'eau.

Mavida

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Magnifique ballade avec des couleurs automnales et un temps printanier. Ne pas oublier des bâtons l'approche des Cascades sont très glissantes. Merci

zazabebert

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Randonnée sympa effectuée sous le soleil d'automne, sentier sur la crête au dessus de Vuillaffans agréable, jolies cascades même si elles manquaient un peu d'eau ce jour là. Le point de vue de la Thuyère est intéressant de part les explications qu'on y trouve sur les villages de la vallée de la Loue ainsi que ses tables et bancs pour le pique-nique. Il est un peu dommage que le cheminement de la fin de parcours ne soit pas au bord de la Loue.

BeatriceDF

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Merci de nous avoir fait découvrir cette belle randonnée au travers des vallées voisines à Vuillafans! Partis (2 + chien) à 10h, arrivés au village à 14h30, superbe ballade sportive, le mois de mars est propice pour découvrir les cascades qui sont puissantes ces semaines suite au temps, et un paysage dégagé lors des passages point de vue.
A bientôt!

PPETREQUIN

29 mars 2018 : belle randonnée, très bien balisée, avec un parcours intéressant et diversifié.
A noter cependant :
Si la distance annoncée sur la fiche .pdf est correcte (environ 20 km), le dénivelé positif annoncé (873 m) est amplement exagéré ; la réalité est bien plus modeste et à la portée de tous : environ 482 m.
Une correction s'impose donc, car cette valeur incorrecte des dénivellations risque de rebuter bien des marcheurs qui manqueraient alors un parcours facile et intéressant en bordure des corniches calcaires de la vallée de la Loue.

bruno25

Merci pour le commentaire.
Merci également pour la bonne action ( il y a des personnes qui, malheureusement, ne doivent rien avoir à faire d'autre)

fmaz

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très belle randonnée, avec de beaux points de vue. Faite le samedi 28 janvier avec mon épouse. On a mis un peu plus de 4 heures. Avantage en cette saison, les vues sont dégagées (pas de feuilles sur les arbres) et il y a de l'eau.
Un petit malin avait inversé le sens de la rando sur une petite pancarte de signalisation pour rejoindre la cascade de la pisse.
Je l'ai remise dans le bon sens.

mermed

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

je viesns de terminer cette rando
je suis parti à 6h30, j'étais de retour à Vuillafans à 11h15 -
j'ai fait un petit détour et j'ai effectué 21,5 kms
j'ai encore 71 ans (pour qq jours) cela m'a pris 3h 47 min de temps de marche effective
j'ai rencontré un seul randonneur

le seul regret de cette fin de randonnée c'est que l'on fait les 6 derniers kkilomètres sur un chemin et une petite route bien éloignés de la Loue

Barjo

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

Jolie rando dans et autour d'une super vallée. J'apprécierais d'avoir une carte regroupant les randos du secteur en question pour permettre le regroupement de plusieurs afin d'allonger les circuit suivant les désirs des amateurs plus chevronnés.