En voiture: De la ville de Nelson, sur l'île du Sud, suivre la côte Ouest par la route 60. À l'entrée de Takaka prendre à droite, la direction de Pôhara, par Motupipi Street, ensuite à droite sur Abel Tasman Dr, puis la poursuivre, en longeant la côte Est vers Ligar Bay, puis Tata Beach. Passer Abel Tasman Point pour accéder à la baie Wainui et, toujours en suivant la côte, traverser le pont sur la rivière Wainui. À l'intersection suivante, quitter Abel Tasman Dr à gauche et prendre, à droite, la direction Wainui Falls carpark, indiquée sur un panneau. Stationner sur le parking dédié au circuit proposé.
(D/A) Du stationnement, s'orienter Sud-Ouest pour emprunter le Wainui Falls Track. Continuer à travers prés, dans la même direction. Longer la rivière et pénétrer dans la forêt. Peu après, la vallée devenant plus étroite, la piste s'élève pour dominer la rivière sinueuse que l'on aperçoit, tumultueuse, dans son lit rocheux. La longer de nouveau pour la franchir sur une passerelle suspendue et rallier une plateforme.
Admirer la rivière qui chute dans un bassin, où ceux qui le souhaitent pourront se baigner pour affronter le fort débit de ses eaux fraiches.
(1) Le retour s'effectue, en sens inverse, par le même sentier (D/A).