Parking Wanderparkplatz Lorettoberg à Merzhausen, endroit ombragé en retrait des habitations.
(D/A) Entre le parking et la première maison, prenez le chemin qui rentre dans le parc boisé, passez le ruisseau et longez l'aire de pique-nique jusqu'au Waldhaus Freiburg.
(1) Prenez le temps de faire le petit tour pour admirer les sculptures en bois. Au parking derrière le bâtiment prenez à droite la route Breitmattenweg qui traverse le ruisseau et le longe.
(2) Après 1 km, rejoignez un parking au bord de route et, en face, vous avez un chemin qui traverse la voie ferrée. Traversez avec prudence et suivez le chemin qui sillonne à travers champs. Prenez à droite après l'arbre et marchez jusqu'aux habitations. Poursuivez en face sur la Rue Riedbergstrasse qui vous fait passer devant le couvent Sainte-Lioba.
(3) Continuez toujours tout droit jusqu'au bout de la Rue Valentinstrasse.
(4) Celle-ci se transforme rapidement en chemin qui pénètre dans la forêt jusqu'à deux passerelles qui se succèdent.
(5) À partir de là, il faudra bien surveiller les nombreuses intersections. Un chemin sur la gauche vous mène sur le sentier Kirchlinsgrundweg qui vous emmènera, 2 km plus loin, au croisement de Sohlacker (ou Schlackerhütte), endroit dégagé avec un abri idéal pour une pause.
(6) Prenez le chemin Kybfelsensteig qui vous mènera, environ 1 km plus loin, au panorama de Kybfelsen. Le chemin serpente à l'approche du point de vue, point culminant de cette randonnée à 800 m d'altitude.
(7) Poursuivez sur le chemin Kybfelsensteig qui part à gauche s'éloignant du sommet. Marchez 2 km jusqu'au croisement Rehagsattel (ou Rehaghütte) autre endroit adapté à une pause disposant d'un abri.
(8) Prenez cette fois le chemin Kybfelsenweg qui passe à droite de l'abri et suivez-le sur environ 600 m jusqu'à une intersection avec le sentier Wiedenbachweg.
(9) Suivez-le à gauche et, après avoir passé quelques points de vue, arrivez à une nouvelle intersection.
(10)Cette fois, prenez l'itinéraire allant vers Glümerhöhle et le Lac Waldsee. Faites attention de ne pas aller sur le canadian trail, sentier réservé aux VTT ! Par de larges lacets, retrouvez le canadian trail que vous traversez, prudence.
(11) Un peu plus loin, traversez-le à nouveau (prudence), obliquez à droite et, en étant attentif aux croisements, arrivez près du Lac Waldsee en bordure de forêt et principal point d'intérêt hors-ville de la randonnée.
(12) Prenez le temps d'en faire le tour et poursuivez votre route en longeant le ruisseau sur votre droite jusqu'à traverser la voie ferrée en entrant dans la ville. Traversez la route et marchez à gauche quelques dizaines mètres puis traversez par l'aire de jeu, puis à gauche le long des commerces. Traversez la grande route avec prudence pour prendre la Rue Heimatstrasse et Lochmattenstrass menant à la rivière Dreisam.
(13) Longer la rivière Dreisam (qui doit être sur votre droite) jusqu'au deuxième pont (Oberau-brück) que vous traversez. Continuez droit devant vous jusqu'à la passerelle au-dessus du canal menant au pied de la colline.
(14) Le chemin monte en serpentant jusqu'à la tour panoramique Schlossbergtum, offrant une vue magnifique sur la ville.
(15) Après la tour, prenez un sentier à gauche qui va vers la ville jusqu'au Kanonenplatz, grande terrasse offrant une belle vue sur la ville là aussi.
(16) Descendez les marches vers la ville, traversez ensuite le pont Schwabentorsteg et franchissez la porte médiévale Schwabentor, attrait touristique de Freiburg.
(17) À partir de là, vous êtes dans la vieille ville historique (Altstadt). Dirigez-vous vers l'impressionnante Cathédrale Notre-Dame-de-Fribourg et faites le tour de la Münsterplatz en jetant un œil aux fontaines Fishbrunnen et Georgbrunnen puis prenez la Rue Münsterstrasse entre les deux fontaines.
(18) Traversez la Kaiser-Joseph strasse avec prudence et passez derrière l'Église Saint-Martin vous menant à la Rathausplatz.
(19) Contournez l'église et revenez vers la Kaiser-Joseh-Strasse que vous prendrez à droite. Descendrez tout droit la Kaiser Joseph-strasse, traversez le pont Kaiserbrücke, passez devant l'église Johanneskirche, et continuez dans la même direction jusqu'au sortir de la ville. Arrivez à une intersection où sur votre droite il y a une sculpture en cheval peint.
(20) 20 m plus loin, après avoir passé la voie ferrée en-dessous de vous, un chemin de terre part en diagonale sur la droite en traversant des maisons de campagne.
(21) Au bout de ce court chemin, prenez à droite la Rue Wonnhaldestrasse, passez le petit pont et poursuivez sur cette route passant entre les maisons jusqu'à l'entrée dans la zone boisée traversée au départ.
Contournez le petit étang et continuez tout droit puis tournez à droite 300 m plus loin pour revenir au parking Waldberg (Waldstrasse) (D/A).