Départ du parking du centre du visiteur du Site 1815, Butte du Lion de Waterloo.
(D/A) Tournez le dos à la Butte du Lion, passez au-dessus du ring et prenez en face la Route du Lion, direction Alsemberg. Descendez celle-ci, en faisant attention aux priorités à droite, jusqu'à un petit rond-point.
(1) Prenez la piste-cyclable de l'autre côté de la chaussée et longez la Route du Lion jusqu'à un grand carrefour (Chaussée de Mont-Saint-Jean). Tournez à droite puis prenez la première rue à gauche, Rue du Boutons d'Or.
(2) À sa sortie, allez à droite après la petite chapelle (Rue du Ménil) puis à gauche, Avenue Jacques Brel. Au croisement à quatre directions, virez à droite (Rue de la Légère Eau) et au carrefour suivant, continuez en face avec prudence car la visibilité est mauvaise à droite. À la fourche qui suit, prenez la branche de gauche, Rue Baty Gigot et rejoignez la première route à droite, Chemin de l'Infante.
(3) Suivez celle-ci en forte montée et rejoignez une large route transversale (Chaussée Bara).
(4) Traversez-là prudemment et prenez de l'autre côté la piste cyclable à suivre à gauche jusqu'au rond-point. Prenez la deuxième sortie, Rue de l'Infante, puis tout de suite à gauche, Rue Ma Campagne. Passez au-dessus du chemin de fer et, au carrefour suivant, tournez à droite, Rue Émile Dury, puis prenez la première à gauche, Rue Bodrissart. Traversez le rond-point et continuez en face. Après l'école, la rue se rétrécit, poursuivez jusqu'à la Drève Marguerite, tournez à gauche puis encore à gauche (Chemin des Postes).
(5) Au rond-point, prenez la 2e sortie, Rue des Piles, puis la 2e rue à droite, Rue de l'Escavée. À la fourche, restez à gauche, la route devient rapidement un chemin creux montant assez fort, Chemin 77. À la sortie du chemin, Rue Rombaut, prenez à droite puis, de suite à gauche, la voie sans issue (Rue de la Malplanquée) et arrivez à une rue transversale (Chaussée d'Alsemberg).
(6) Traversez-la avec prudence et suivez-là à gauche puis prendre à droite, Avenue des Érables puis, à droite encore, Rue du Château d'Eau. Au n°48, tournez à gauche, Chemin de Saint-Germain. Le macadam s'arrête bien vite laissant la place à un sentier, la ville est finie, voici la nature. Au n°124, coupez une petite route (Rue du Cuisinier) et suivez le Chemin Broctiaux en face jusqu'à l'orée du petit bois avec un calvaire.
(7) Virez sur le sentier à gauche (Sentier Broctiaux) qui longe le bois. À la fourche, restez à droite, attention, la descente est forte par endroit avec de nombreuses racines qui sortent du sol. Arrivez au hameau d'Odeghien. Tournez à gauche, atteignez le virage à droite.
(8) Engagez-vous dans le sentier en face, Sentier Longchamps Bouvrée, étroit et au sol très inégal. Traversez un petit pont et, 10 m plus loin, à la fourche, poursuivez à droite jusqu'au bitume (Chemin de la Bruyère d'Alconval). Partez à droite et, au carrefour à quatre directions, tournez à gauche, Chemin du Long Tour et rejoignez le prochain carrefour.
(9) Traversez prudemment en empruntant le passage pour piétons et poursuivre en face (Chemin de la Praye). Après être passé au-dessus du Hain, la route devient sentier puis piétonnière pour aboutir à une rue transversale (Avenue de l'Industrie). Continuez à gauche jusqu'à l'entrée de l'U.C.B.
(10) Juste avant, suivre la route en macadam qui monte à droite (Sentier de la Praye) et qui donne accès au pré-Ravel de Noucelles. Suivez-le à gauche jusqu'à la Rue de la Gare.
(11) Continuez en face. Un peu plus loin, un pont a été détruit, descendez à droite puis tournez à gauche et encore à gauche sous le "pont". Suivez le magnifique Chemin du Fourçon, bordé de très vieux saules têtards, jusqu'à une rue transversale (Rue Marius Wautier) face au n°250. Allez à droite et, au carrefour à quatre directions suivant, virez à droite (Chemin du Champ de l’Épine). À la route, prenez en face (Chemin du Champ de la Clôture) sur une centaine de mètres.
(12) Juste avant la ligne haute tension, engagez-vous dans le sentier à gauche (Sentier de la Croix Charles Boucher), étroit et glissant après les pluies. Gardez la droite et descendez prudemment. Attention ! en bas de la descente, la sortie est freinée par un système de double portique. Remontez ensuite la rue jusqu'au rond-point.
(13) Prenez la 1re sortie et longez les parkings de part et d'autre. Au bout, tournez à gauche (Rue du Château et arrivez à un croisement à quatre directions avec quelques magasins à main droite.
(14) Poursuivre en face sur quelques mètres puis prenez le chemin à gauche qui longe le Hain, en passant derrière les maisons. À la rue suivante, effectuez un gauche/droite en passant sur le pont et suivez la piste cyclable juste de l'autre côté du Hain, le long de l'école. Au Clos du Colbie, continuez tout droit en restant dans le bas du clos et prenez la piste en face jusqu'aux étangs de pêche du Paradis. Traversez le petit pont et faites le tour des autres étangs par la gauche jusqu'au second pont à gauche.
(15) Empruntez-le, montez la côte et restez à droite à la fourche. Continuez le chemin par le sentier entre deux clôtures et débouchez près de la piscine Nausicaa de Braine-l'Alleud.
(16) Traversez le parking et engagez-vous dans le chemin creux à son extrémité, chemin n°87. À sa sortie, descendez à droite (Rue des Saussois) jusqu'à un carrefour à quatre directions (Route de Piraumont).
(17) Traversez avec prudence et partez gauche en empruntant la piste cyclable. Passez sous le pont et, au rond-point, prenez la 1re sortie, Chemin du Fond Saint-Georges. Aux 2 croisements suivants, restez à gauche et, au bout du Chemin de Vieux Genappe, débouchez sur la Route de Piraumont à côté de l'entrée du ring.
(18) Tournez à droite puis, au rond-point, après le parc à conteneur mais avant la seconde sortie, direction Bruxelles, prenez le chemin agricole qui descend à droite. Aboutissez au Chemin de la Maison à Tout Vent au niveau des postes de gaz. Remontez celui-ci et, à sa sortie, tournez à droite puis allez à gauche pour suivre le chemin agricole qui jouxte l'entrée du ring.
(19) À la route, (Chemin du Goumont), continuez à gauche et, très rapidement, vous avez un sentier qui monte dans le petit bois sur votre droite. Attention, par fort vent, n'entrez pas dans le bois. Les arbres sont vieux et de grosses branches tombent fréquemment, continuez sur la route jusqu'à déboucher
hors du bois. Poursuivez en face (Chemin des Vertes Bornes) et atteignez bientôt la Butte du Lion et le parking du Site 1815 (D/A).