Wavrin - Don-Sainghin via le site de La Gîte

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Fiche technique

11979928
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 9 m

  • ▲
    Point haut : 30 m
  • ▼
    Point bas : 18 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Wavrin (59136)
  • ⚑
    Départ : N 50.574343° / E 2.936703°
  • ⚑
    Arrivée : N 50.551699° / E 2.914635°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2404E, 2505O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Gare de Wavrin.

(D) Tournant le dos à la gare, partir vers la gauche, traverser la Rue du Général de Gaulle et emprunter la Rue de la Libération. Au bout de la rue, s'engager tout droit dans le sentier Brognard, puis obliquer à droite dans la Rue des Résistants. À la Rue Faidherbe, prendre à gauche et continuer jusqu'au cimetière militaire allemand.

(1) Prendre à droite le Chemin du Bois de la Gîte. Bifurquer au premier chemin à droite, le Chemin de Larome, puis à gauche, sur le chemin de Beussignies à suivre tout droit, jusqu'à la station d'épuration.

(2) Emprunter, à droite, le Chemin de la Gîte pour entrer sur le site de La Gîte. À la première intersection après le pont sur la Tortue, continuer tout droit sur le Sentier des Longs Riez. À l'intersection suivante, prendre à gauche pour monter sur le talus. Au sommet du talus, virer à droite.

(3) À l'approche du premier virage à droite, emprunter la passerelle du Perchoir qui zigzague en hauteur dans les arbres. À la sortie de la passerelle, suivre le chemin vers la gauche. Arriver en bordure du Canal de la Deûle, prendre à gauche et atteindre un belvédère.

(4) Emprunter la passerelle qui zigzague dans la clairière. À la sortie du belvédère, reprendre le chemin vers la gauche et le suivre jusqu'à la sortie du bois jusqu'à l'intersection à proximité du Relais Nature (Maison Monblond).

(5) Prendre à droite, passer devant le Relais Nature et rejoindre la D63. Traverser le pont sur le Canal de la Deûle et descendre sur la droite pour rejoindre le chemin de halage.

(6) Passer devant l'entrée du Parc Mosaïc et poursuivre le long du canal.

(7) Traverser le Canal de Seclin et passer sous le pont de Wavrin. Continuer tout droit pendant 1500 m environ.

(8) Peu avant le pont des Ansereuilles, prendre à gauche un sentier qui débute en lisière du bois. Des billes de bois ont été disposées au-dessus du fossé pour en faciliter l'accès. À la sortie du bois, poursuivre dans le sentier qui monte à droite. Dans la clairière, prendre à gauche le long de la lisière de droite. Au bout de la clairière, rester dans le sentier à droite pour revenir vers le Canal de la Deûle. Tourner à gauche au-dessus de l'escalier (condamné), suivre le sentier qui amène naturellement sur le chemin de halage et passer sous le pont des Ansereuilles.

(9) Peu après le pont, emprunter le sentier entrant dans le bois et le suivre jusqu'à revenir sur le chemin de halage. Prendre à gauche puis, directement, à gauche pour entrer de nouveau dans le bois. À la sortie du bois, continuer vers la droite et revenir sur le chemin de halage. Le suivre vers la gauche.

(10) Après les trois pylônes électriques haute-tension, emprunter la double volée d'escaliers sur la gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite, qui longe initialement la lisière du bois. Suivre ce chemin jusqu'à une grille métallique, à la sortie du bois. Tourner à droite et continuer tout droit pour rentrer à nouveau dans le bois. Prendre deux fois à gauche pour emprunter un sentier parallèle au chemin de halage et le surplombant. Au bout du sentier, tourner à droite et revenir sur le chemin de halage. Suivre celui-ci vers la gauche et passer sous le pont de Don.

(11) Emprunter à gauche la Rue de l'Egalité, jusqu'au cimetière de Don. Prendre le chemin à droite, le long du cimetière, et entrer dans le Parc de la Louvière. Longer le grand étang vers la gauche. Au bout de l'étang, suivre le chemin vers la gauche pour longer deux autres étangs plus petits.

À la sortie du bois, emprunter le chemin herbeux qui suit la lisière jusqu'à revenir à la pointe Nord du grand étang. Emprunter vers la gauche le chemin, en gravillon, qui débouche sur le chemin de halage à proximité de l'écluse de Don. Prendre alors à droite, dépasser l'écluse et la Rue de l'Égalité, puis emprunter le petit chemin à droite qui rejoint la Rue Anatole France (D41).

(12) Traverser le canal de la Deûle, avancer jusqu'au carrefour des Rues Camille Desmoulins et Abbé Leman. Tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Leman et se diriger vers l'église. Continuer jusqu'au bout de la rue en passant devant une école.

(13) Aller en face pour contourner le terrain de sport par la droite et rejoindre la D41. Partir à droite, traverser l'ancien canal de la Deûle et dévier à gauche, au rond-point. Tourner à droite dans la Rue Émile Combes et, avant le passage à niveau, prendre à gauche pour rejoindre la gare de Don-Sainghin (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 27 m - Gare de Wavrin
  2. 1 : km 0.75 - alt. 22 m - Cimetière militaire allemand (Wavrin)
  3. 2 : km 2.17 - alt. 20 m - Station d'épuration - Site de La Gîte
  4. 3 : km 3.19 - alt. 24 m - Le Perchoir - Site de La Gîte
  5. 4 : km 4.74 - alt. 27 m - Le Belvédère
  6. 5 : km 5.34 - alt. 22 m - Relais Nature
  7. 6 : km 6.15 - alt. 20 m - Parc Mosaïc
  8. 7 : km 7 - alt. 20 m - Canal de Seclin
  9. 8 : km 8.97 - alt. 20 m - Intersection chemin de halage - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  10. 9 : km 9.89 - alt. 20 m - Intersection chemin de halage
  11. 10 : km 11.2 - alt. 20 m - Intersection chemin de halage
  12. 11 : km 12.76 - alt. 22 m - Rue de l'Egalité
  13. 12 : km 14.91 - alt. 25 m - Rue Anatole France
  14. 13 : km 15.39 - alt. 21 m - École Félix Deleneuville
  15. A : km 15.94 - alt. 21 m - Gare de Don Sainghin

Informations pratiques

- Vérifiez les horaires des trains sur le site de la SNCF avant le départ de votre randonnée.
- Si aucun train n'est disponible aux heures souhaitées, visitez le site d'Ilévia, le bus 61 effectue aussi la liaison entre les deux gares. Il est aussi possible de commander un bus au plus tard une heure à l'avance. Il s'agit dans ce cas de la ligne 61R.
- Si vous utilisez un véhicule personnel pour vous rendre sur place, il est préférable de le laisser à la gare d'arrivée et de rejoindre le départ en train. Vous ne serez ainsi pas tenu par un horaire à l'arrivée.
- Entre (8) et (9) le sentier commence par endroits à être envahi par la végétation. Il reste visible mais il vaudra mieux porter un pantalon ou des guêtres si vous voulez éviter les piqûres d'orties et autres.
- Par temps humide, certains passages sur la rive Sud du canal de la Deûle qui n'est pas bétonnée peuvent s'avérer assez boueux.

A proximité

La randonnée propose trois espaces naturels particulièrement intéressants tant sur le plan paysager qu'au niveau de la flore et de la faune :
- le site de la Gîte était voici plus de trente ans un gigantesque dépôt de boues et autres immondices et déchets industriels. Aujourd'hui, après d'immenses travaux de réhabilitation, le site vous propose de nombreux sentiers qui serpentent entre bois et marais où vous pourrez y admirer une faune et une flore variées en toute tranquillité.
- le Parc Mosaïc est un parc paysager qui rend hommage aux personnes de toutes nationalités qui ont fait ou font encore la richesse de la métropole lilloise. Si vous avez le temps devant vous, pourquoi ne pas y faire une petite visite. Attention, ici l'entrée est payante.
- le site de La Louvière fait partie de la chaîne des parcs qui constitue le Parc de la Deûle. Aménagé en 1990 sur un ancien bras de la Deûle, il occupe une superficie de 10 hectares et comporte 3 étangs. Une saulaie s'y est développée spontanément et, bien sûr, l'endroit a été colonisé par une flore et une faune riches et variées.
En-dehors de ces 3 sites, quitter le chemin de halage pour emprunter des chemins parallèles, c'est aussi partir à la découverte d'une nature de toute beauté et à la richesse insoupçonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.