Wehr : 2-Burgen-Weg

Randonnée circulaire depuis la vallée de la Wehra jusqu'aux ruines de Bärenfels, qui surplombent la ville de Wehr et le Dinkelberg avec un beau belvédère.

Fiche technique

37065507
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 410 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 410 m

  • ▲
    Point haut : 737 m
  • ▼
    Point bas : 352 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La boucle commence à la piscine.

(D/A) Longer la Wehra par la gauche. Au niveau de la Todtmooser Straße, tourner à droite puis à gauche le long de la rivière jusqu'au Storchensberg. Poursuivre à gauche deux fois puis toujours tout droit jusqu'à entrer dans la forêt. Au virage à épingle, continuer à gauche et monter jusqu'à la Ruine Werrach.

(1) Depuis son pavillon, découvrir le paysage de Wehr avec ses châteaux et ses églises. Un panneau traite de l'histoire du château. Continuer tout droit jusqu'à Speichhalde, prendre le chemin sur la gauche, puis tourner à droite à la prochaine intersection. Dans le virage à gauche rester à gauche, puis prendre la droite à la fourche en Y. Garder à présent la gauche et jusqu'à la Cabane Steinegghütte. C'est le point culminant du circuit avec ses 720 mètres.

(2) À proximité, une pierre commémorative rappelle les victimes d'une avalanche. Elle a détruit les fermes Steinegg en 1860. Le sentier continue ensuite vers la gauche, puis tout droit à l'intersection suivante et enfin à droite au panneau Ehemalige Steinegghöfe, pour traverser le Fischgraben avant de s'incurver vers la gauche. Rester sur ce chemin et à la fourche, aller en face vers la Ruine Bärenfels.

(3) Des bancs et une plaque de bronze invitent à faire une pause. De la tour ronde, la vue est grandiose et s'étend jusqu'aux Alpes. Ensuite, descendre, et passer les deux prochains croisements tout droit. Suivre le chemin à gauche dans un virage pour arriver au Riesebeneweg.

(4) Tourner à droite et continuer tout droit aux deux prochaines intersections, puis sur la gauche au troisième jusqu'au panneau Riesenebene et là, tourner à gauche pour arriver au bout du chemin sur le Fischmattweg.

(5) Continuer à droite puis à gauche à la rue Todtmooser Str. Prendre ensuite la prochaine à droite pour passer devant la Chapelle Wolfgang et la station d'information sur le Kloster Klingental.

(6) Franchir la Wehra, la longer en tournant à gauche et la passer une seconde fois pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 364 m - Piscine Wehr
  2. 1 : km 1.57 - alt. 403 m - Ruine Werrach
  3. 2 : km 4.59 - alt. 714 m - Steinegghütte
  4. 3 : km 5.47 - alt. 687 m - Ruine Bärenfels
  5. 4 : km 6.51 - alt. 540 m - Riesebeneweg
  6. 5 : km 7.75 - alt. 402 m - Fischmattweg
  7. 6 : km 8.04 - alt. 371 m - Chapelle Wolfgang
  8. D/A : km 8.44 - alt. 364 m - Piscine Wehr

Informations pratiques

Chemin du jubilé à l'occasion des 125 ans du Schwarzwaldverein Wehr

Transports en commun, point de départ :
Rolegs Taxi
11, Buchenweg
79664 Wehr

Possibilité de se garer au point de départ :
Piscine couverte de Wehr (Hallenbad)
10, Frankenmatt
79664 Wehr

ℹ️ Interlocuteur :
Office du tourisme de Wehr
14, Hauptstraße
79664 Wehr

Auteur : Wehr

A proximité

  • Vue grandiose sur Wehr depuis le château de Bärenfels
  • Sentier des légendes au château de Werrach : un super sentier familial pour les belles damoiselles et les forts chevaliers.

Wehr possède deux ruines de châteaux romantiques. Ce n'est pas étonnant ! C'est ici que Rodolphe de Habsbourg a combattu l'évêque de Bâle. Et c'est ici que le troubadour Walther von Klingen a fondé le couvent de Klingental.
Le sentier des deux châteaux du Schwarzwaldverein relie le château de Werrach "Schlössle", proche de la ville, aux ruines de Bärenfels, situées bien au-dessus de Wehr. Le comte Adalgoz résidait déjà au château de Werrach en 1092. Les barons de Klingen lui succédèrent. En 1256, Walther fonda le monastère en question. En raison des combats, il fut transféré à Bâle en 1274. Un noble acquit les biens du monastère et construisit vers 1330 un château pour les protéger. Plus tard, il fut appelé Bärenfelser, du nom de la famille noble bâloise. La vue depuis sa tour ronde située à 700 mètres d'altitude est grandiose - même si aucun ennemi ne s'approche depuis longtemps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.