Wihr au Val - Osenbuhr

Très belle randonnée, longue et difficile par son dénivelé qui dépasse les 1000 m, mais très gratifiante par les points de vue qu'elle offre. Beaux chemins et sentiers dans les bois.

19639437

Dénivelé positif : + 1 009 m
    Dénivelé négatif : - 1 006 m

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Wihr-au-Val (68230)
    Départ/Arrivée : N 48.045998° / E 7.208089°
  • Randonnée accessible via la Gare de Wihr-au-Val-Soultzbach.
    Carte(s) IGN : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR

Parking au croisement de la Rue de Soultbach (D43) et de la D417.

(D/A) Du parking, se diriger vers le portique d'entrée du chemin pour rejoindre le quai de la gare. Traverser la voie du chemin de fer. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres puis prendre à droite sur le chemin baltsé Disque Bleu vers le pied de la colline.

(1) À l'orée de la forêt, rentrer tout droit dans le bois et prendre à droite sur le Triangle Jaune vers le Stumpfenkopf.

(2) Suivre le Staufenweg sur la gauche jusqu'au carrefour avec le chemin balisé Triangle Bleu.

(3) Virer à droite, direction Soultbach-les-Bains sur le Triangle Bleu. Au croisement de pistes forestières, prendre à droite et poursuivre jusqu'à un virage en épingle du chemin des Chalet.

(4) Serrer à gauche sur le Chemin des Chalets après un large virage à gauche aller jusqu'au prochain carrefour.

(5) Obliquer à gauche sur le chemin Croix Rouge et suivre ce balisage jusqu'aux Châteaux de Haneck puis de Schrankenfelds.

(6) Emprunter à droite le chemin Anneau Bleu (et Rectangle Jaune du GR®532) vers le Col du Wolfsgrube.

(7) Au col, prendre le 2e chemin à gauche, direction Osenbuhr, balisé Croix Rouge et Anneau Bleu. Une fois à la route, prolonger sur une centaine de mètres puis virer à droite en suivant le balisage. Revenir à la route et poursuivre à droite.

(8) Repérer à gauche le sentier du retour et aller tout droit jusqu'au hameau pour profiter de cet endroit privilégié par son calme, et son auberge si nécessaire.

(9) Revenir au carrefour précédent.

(8) Prendre sur la droite le sentier Disque Rouge, direction Col de Marbach. Croiser une piste forestière.

(10) Aller en face puis déboucher sur une autre piste balisée Anneau Bleu et Chevalet Jaune. Poursuivre jusqu'au col.

(11) C'est là que l'on décide de faire le sommet du Stauffen en prenant le sentier balisé Rectangle Jaune, qui enchaîne une série de lacets.

(12) Magnifique point de vue au sommet, mais ça se mérite. Descendre à l'Abri du Stauffen, suivre le GR®532 sur 250 m environ.

(13) Quitter le GR®, descendre à gauche sur le sentier Disque Jaune et parvenir à l'orée de la forêt.

(14) Prendre à gauche, serrer à gauche dans le virage et poursuivre tout droit, retrouver le croisement qui ferme la boucle.

(1) Tourner à droite et refaire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Parking intersection D43/ D417, proche de la - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.72 - alt. 320 m - Croisement de la boucle
  14. 13 : km 15.84 - alt. 714 m - BIfurcation à gauche, Disque Jaune
  15. 14 : km 19.08 - alt. 312 m - Lisière de forêt, à gauche
  16. D/A : km 21.02 - alt. 309 m - Parking

Possibilité de se restaurer à l'auberge du Bon Chasseur d'Osenbuhr.

(11) Possibilité de descendre directement sur l'Abri du Stauffen (Rond Rouge).

Les signes du balisage du Club Vosgien.

bourdoiseau

C est le petit sentier qui passe à travers ( il coupe 3 ou 4 fois le grand chemin . Il y a un gros tas d arbre et de branches coupés à son entrée puis régulièrement on doit passer par dessus des troncs ou des tas de branches mortes. Parfois les forestiers ont coupés les troncs à travers mais sans retirer le morceau coupé et d autre fois on doit escalader sur 10 mètres des tas de branches laissées au sol . Il s agit du parcours disque jaune et je ne pense pas qu il soit praticable en vtt facilement.

virgule

D'accord, j'avais compris que c'était dans la descente du Stauffen. C'est le sentier balisé disque jaune, après le refuge ?

Les cyclistes qui descendent à fond, c'est entre le sommet du Stauffen et le col de Marbach. Balisé restangle jaune.

Non là ils agissait du petit sentier qui était vraiment impraticable voir dangereux à certain endroit . Je n ai pas pris de photo car batterie faible mais le sentier est compliqué d accès et sur une certaine distance dure à pratiquer ( juste après la cabane et sur 2 ou 3 km )

virgule

connaissant ce sentier, j'ai le sentiment que les arbres en travers ont pour but de freiner les cyclistes qui font la descente à fond la caisse, au mépris des plus élémentaires règles de sécurité. Il commence à y avoir des frictions entre randonneurs, promeneurs et cyclistes dans ces secteurs très fréquentés. D'une section du CV à une autre, la bienveillance vis à vis des cyclistes n'est pas la même.

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Super chemin en montée mais une fois en haut , la descente du Stauffen est rendue compliquée par les forestiers qui ont saccagés le circuit rond jaune . Il y a de nombreux arbres au sols à travers le sentier , des branches également . Bref la montée a été aussi agréable que le retour désagréable .

@Pierre

Après l'abri du Stauffen, je n ai pas trouvé le chemin balisé rond jaune pour revenir sur Wihr au Val indiqué 250m sur le Gr à gauche, j ai pourtant fait très attention, il semble y avoir un problème.

Effectivement. Vous n'avez pas trouvé le début du chemin disque jaune car il ne démarre pas à 250m du refuge, mais juste après, à une dizaine de mètres sur la gauche, et il est parfaitement balisé. En agrandissant la carte, on le voit parfaitement.

J'y étais aujourd'hui ce qui m'a permis de vérifier.

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Beau circuit, plus sportif que permettant de découvrir des sites extraordinaires, belles balades en forêt avec des grimpettes parfois difficiles.La vue depuis le Stauffen vaut vraiment l effort pour y grimper. Après l abris du Stauffen, je n ai pas trouvé le chemin balisé rond jaune pour revenir sur Wihr au Val indiqué 250m sur le Gr à gauche, j ai pourtant fait très attention, il semble y avoir un problème.

denis40

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

cette randonnée était magnifique je vous remercie du tracé: