Lauchernalp - Leukerbad (Rinderhütte)
Départ à Wiler (Lötschen) (Canton du Valais)
Cette dernière étape vous conduira de Lauchernalp à Leukerbad. Le parcours passe par plusieurs alpages dont Kummenalp et Restialp. En montant au Restipass, vous profiterez d'un magnifique panorama sur le Lötschental et les sommets, depuis la Jungfrau jusqu'au Aletschhorn. Le Weisshorn sera aussi souvent présent. Le versant ouest du Restipass vous permettra de rejoindre facilement la gare amont de Leukeurbad à la Rinderhütte.
Boucle Fafleralp - Anenhütte - Anensee - Fafleralp
Départ à Blatten (Canton du Valais)
Randonnée en boucle dans la superbe vallée du Lötschental, offrant de magnifiques points de vue sur les sommets blancs du Breithorn, Schinhorn, Grosshorn et Mittaghorn, ainsi que sur les glaciers d'Anungletscher et de Langgletscher.
Selde - Lauchernalp
Départ à Kandersteg (Canton de Berne)
Cette quatrième étape vous conduira de Selde à Lauchernalp. Vous commencerez par traverser la Kander via un pont suspendu. Après Gfelalp, vous aurez une superbe vue sur le glacier Kanderfin, source de la Kander. La montée vers le Lötschenpass traverse un glacier sans difficulté. Un passage équipé permet d'arriver au col où vous apprécierez la pause à la Hütte. Vous admirerez le large panorama sur les 4000 du Valais Dom, Weisshorn et Cervin. Au Lötschenpass tout comme à Lauchernalp, vous pourrez apercevoir le Restipass, passage prévu pour l'étape du lendemain.
Lac d'Oeschinensee depuis Kandersteg
Départ à Kandersteg (Canton de Berne)
Belle petite randonnée permettant d’accéder au Lac d'Oeschinen, au seul prix d'en suer un peu, au lieu de payer le téléphérique. Il n'y aucune difficulté dans cet itinéraire si ce n'est que ça monte tout le temps à l'aller, mais rien de technique en soi.
La Blüemlisalphütte à partir de Kandersterg via l'Oeschinensee
Départ à Kandersteg (Canton de Berne)
Cette randonnée propose de monter à la Blüemlisalphütte, à 2840 m d'altitude, via le superbe Oeschinensee. On peut faire l'aller-retour dans la journée (attention, randonnée très longue et exigeante) ou choisir de dormir au refuge avant de redescendre le lendemain.
Attention, parcours déconseillé en hiver car dangereux à cette saison.
Kandersteg - Selde
Départ à Kandersteg (Canton de Berne)
Cette troisième étape vous conduira de Kandersteg au hameau de Selde. La Kander vous accompagnera tout au long de ce beau parcours. Calme de Kandersteg à Eggeschwand, la Kander se fera entendre lors de la montée dans les gorges, où vous apprécierez les différentes cascades et chutes. Vous la suivrez ensuite plus paisible dans le large vallon de Gastertal jusqu'à Selde.
Aletsch Panoramaweg
Départ à Naters (Canton du Valais)
Itinéraire de trois jours en présence des deux plus grands glaciers des Alpes. De nombreux points de vue sur les glaciers des Alpes et aussi sur des sommets de trois et quatre mille mètres du Valais comme le Cervin, le Weisshorn ou encore le Fletschhorn.
Promenade dans Belalp
Départ à Naters (Canton du Valais)
Cette petite randonnée est un préambule au chemin panoramique du glacier d'Aletsch. Ce petit village sans voiture est avant tout une station de sports d'hiver. Belalp se divise en deux parties, Bäll, le village traditionnel et le quartier de Sattle, résidentiel et proche des remontées mécaniques. Cet itinéraire vous fera découvrir ces deux facettes de Belalp. Le parcours offre aussi de nombreux points de vue sur des hauts sommets du Valais comme le Cervin, le Weisshorn, le Monte Leone ou encore le Fletschhorn.
Belalp - Riederalp par le Aletsch Panoramaweg
Départ à Naters (Canton du Valais)
Superbe parcours qui propose rapidement une vue sur le Glacier d'Aletsch. Vous descendrez vers les gorges de la rivière Massa (Massschlucht) qui s'écoule depuis glacier d'Aletsch. Pour passer sur l'autre rive du canyon, vous emprunterez le pont suspendu de Massa, de 124 m de long situé à plus de 80 m de hauteur. Après l'agréable Col de Riederfurka vous descendrez vers un reposant village sans voiture, Riederalp.
Cascade d'Engstligenalp
Départ à Adelboden (Canton de Berne)
Les chutes d'Engstligen, près d'Adelboden dans les Highlands bernois, se composent de deux chutes d'eau, Engstligen Fall I et II d'une hauteur respective de 97 et 165 m. Elles ont répertoriées dans l'inventaire suisse des paysages d'importance nationale.
Riederalp - Märjelenseestube par le Aletsch Panoramaweg
Départ à Riederalp (Canton du Valais)
Cette deuxième étape passe à nouveau par la Rieder Furka et la Villa Cassel. Le sentier suit ensuite une moraine proposant plusieurs vues sur le glacier. La montée vers l'Härdernagrat vous offrira un point de vue exceptionnel aussi bien sur le glacier d'Aletsch que sur les sommets valaisans culminant à plus de 4000 mètres, dont le Cervin. Après HohBalm, l'Aletschgletscher restera votre fidèle compagnon de route avant de disparaitre à la Märjelenseestube.
Kiental - Kandersteg
Départ à Reichenbach im Kandertal (Canton de Berne)
Cette deuxième étape vous conduira de Kiental à Kandersteg. Après une montée assez éprouvante à Ramslauenen, vous traverserez la belle forêt de Horewald, puis surplomberez la vallée de la Kander. Vous profiterez encore de points de vue sur le Lac de Thoune et le Niesen. Vous aurez aussi une vue plongeante sur les trains de la ligne du Lötschberg. Kandersteg est la gare d'embarquement des véhicules sur les trains-navettes avant le tunnel ferroviaire du Lötschberg.
Gspon - Hospice de Simplon
Départ à Staldenried (Canton du Valais)
Un agréable sentier en sous-bois vous conduira à Gibidumpass, belvédère avancé sur la vallée du Rhône. Vous descendrez progressivement dans le le Nanztal, vallon bien calme au pied du Fletschhorn. Le Bistinepass sera le dernier col à franchir pour terminer cette jolie boucle et aussi pour admirer une dernière fois le Fletschorn. En descendant vers le Col du Simplon, le Monte Leone attirera votre attention.
Gruben - Grachen
Départ à Oberems (Canton du Valais)
Étape divisée en trois aujourd'hui : à pied de Gruben à Jungu, en téléphérique de Jungu à Saint-Niklaus, en car de Saint-Niklaus à Grachen.
Gruben - Zinal
Départ à Oberems (Canton du Valais)
Nouvelle étape de haute montagne avec arrêt à Saint-Luc puis transfert sur Zinal par car postal.
Boucle de l'Illhorn à partir de Chandolin
Départ à Chandolin (Canton du Valais)
Une randonnée en boucle qui permet d’accéder au sommet de l’Illhorn, à partir duquel on peut bénéficier d’un panoramique sur les Alpes Valaisannes et Bernoises, sans oublier une impressionnante vue plongeante sur les vallées du Rhône et de l’Illgraben.
Cabane de Bella Tola - Gruben
Départ à Saint Luc (Canton du Valais)
Une première partie dans le domaine skiable de Saint-Luc avant de retrouver le sentier du Tour du Cervin pour terminer l'étape à Gruben.
Tour du Val d'Anniviers et Vallon de Réchy
Départ à Chalais (Canton du Valais) (Canton du Valais)
Cet itinéraire de huit jours vous fera découvrir le Val d'Anniviers qui compte de nombreux villages traditionnels comme Chandolin, Saint-Luc, Zinal ou encore Grimentz. Vous ferez étape à l’Hôtel Weisshorn, bâti en 1882 sur un site panoramique à plus de 2300 m. Vers Zinal puis à la Cabane de Moiry, vous aurez l'occasion d'admirer la Couronne Impériale composée de cinq 4000. Vous apprécierez aussi, l'incursion dans le vallon de Réchy qui vous conduira au village de Vercorin.
Les Pontis - Saint-Luc
Départ à Chalais (Canton du Valais) (Canton du Valais)
Pour cette première étape dans le Val d'Anniviers, au départ des Pontis, le sentier grimpe le long des pentes escarpées et boisées pour déboucher sur le joli village de Chandolin. La deuxième partie du parcours vous conduira à Saint-Luc, village traditionnel et station de sport d'hiver. À Saint-Luc se trouve aussi un observatoire astronomique et ce village compte un planétarium aménagé dans une ancienne grange du XIXe siècle.
Saint-Luc - Hôtel Weisshorn
Départ à Saint Luc (Canton du Valais)
Cette seconde étape vous conduira à l'Hôtel Weisshorn mais pas par l'itinéraire le plus court. Sur le trajet, vous côtoierez des sommets tels que le Rothorn, Bella Tola, les Aiguilles du Meiden. Après le Lac de l'Armina, vous rejoindrez le Chemin N°6 (Chemin des Cols Alpins) au pied du Meidpass. Après la descente jusqu'à l'alpage de Combavert, il faudra fournir un dernier petit effort pour découvrir l'Hôtel Weisshorn, la perle du Val d'Anniviers.
Tour du Fletschorn
Départ à Simplon (Canton du Valais)
Un remarquable tour sur des sentiers peu fréquentés où la nature est restée intacte. Il manque sept mètres au Fletschhorn pour appartenir aux plus de 4000 m. Dans ce massif, il côtoie des plus grands que lui, le Lagginhorn 4010 m et le Weissmies 4017 m mais il a tout de même donné son nom à cette route : le Simplon Fletschhorn Trekking (SFT).
Ce parcours exige une excellente condition physique, certaines étapes sont assez longues et affichent un fort dénivelé. Voir $ infos pratiques
Hospice de Simplon - Zwischbergen
Départ à Simplon (Canton du Valais)
Si Napoléon est à l'origine de la construction de l'Hospice du Simplon, ce col alpin déjà fréquenté par les Romains a maintes fois été aménagé. Au XVIIe siècle, Kaspar Stockalper y avait développé un sentier muletier. De l'Hospice du Simplon jusqu'à Simplon Dorf et Gabi, vous emprunterez ce chemin baptisé Stockalperweg. Après Gabi, en franchissant le passage de Furggu, vous descendrez dans le vallon encaissé de Zwischbergen.
Hôtel Weisshorn - Zinal
Départ à Saint Luc (Canton du Valais)
Après une nuit passée dans cet hôtel chargé d'histoire, cette troisième étape vous conduira à Zinal, village traditionnel du Val d'Anniviers. Très rapidement, vous découvrirez le Weisshorn et le Bishorn. Au petit col de Bella Vouarda, vous pourrez admirer la couronne dite impériale avec cinq sommets à plus de 4000 m. En descendant vers ZInal, vous évoluerez sur la fin du parcours de la célèbre course Sierre-ZInal, plus communément appelle la "Course des cinq 4000".
Plus de circuits de randonnée Wiler (Lötschen)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité