L'Abri du Blaufels à travers la forêt Willer-Bitschwiller
Départ à Willer-sur-Thur (Haut-Rhin)
Profitez d'une belle vue dégagée sur la vallée de Thann depuis l'abri du Blaufels. Le parcours est ombragé puisqu'il est principalement en forêt, l'idéal pour les journées chaudes d'été.
Randonnées à proximité de Gare de Willer-sur-Thur
Cascade de Bubalafels - Refuge Blaufels depuis Moosch vers Bitschwiller
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Accessible à tou(te)s, cette randonnée permet de découvrir la vallée de la Thur depuis les sommets. La jolie petite cascade du Bubalafels située sur les hauteurs de Moosch permet un dépaysement à quelques minutes seulement de la ville. Le Refuge du Blaufels ainsi que Place Zundel constituent des points de vue exceptionnels sur la vallée en plus d'offrir la possibilité de pique-niquer.
Alors n'hésitez plus, partez à l'aventure !
Thann - Ferme auberge du Gresson
Départ à Thann (Haut-Rhin)
C’est une étape difficile qui vous attend : plus de 22 km et près de 1300 m de dénivelé positif cumulé. L’itinéraire vous permettra de profiter de magnifiques points de vue au Col du Hundsruck puis quelques kilomètres plus tard sur les chaumes du Rossberg et au niveau de l’observatoire du Fuchsfelsen. Vous traverserez également une zone naturelle protégée en Forêt de Wegscheid. Sachez apprécier et respecter ce sanctuaire naturel. Gardez quelques forces pour la fin de l’étape, une montée relativement difficile vous conduira du village de Rimbach près Masevaux à la ferme-auberge du Gresson, point d’arrivée de l’étape. Vous profiterez depuis ce lieu d’un magnifique point de vue sur les montagnes et prairies aux alentours.
Thann - Rouffach
Départ à Thann (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la première étape de la traversée des vignes et permet de relier Thann à Rouffach. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents après Guebwiller en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
La traversée des vignes d'Alsace
Départ à Thann (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours relie Thann à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Gsang vers col du Hundsruck
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.
Auberge du Belacker - Grand Ballon
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Pour cette nouvelle belle étape qui vous conduira du Belacker au Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges, empruntez l'itinéraire du Club Vosgien, balisé Rectangle Jaune. Ce balisage concerne le GR®532, itinéraire pédestre emblématique de la traversée des Vosges qui relie Woerth dans le Bas-Rhin à Belfort.
Malgré un kilométrage moins important, cette étape n'est pas anodine. Après une descente vers Saint Amarin, d'un dénivelé négatif de 560m, n'oubliez pas de garder de l'énergie, car 1000m de dénivelé positif vous attendent, ensuite, pour gravir le “toit des Vosges”.
Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss
Départ à Ranspach (Haut-Rhin)
Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.
Tour du Grand Ballon en 3 jours : du Grand Ballon au pied du Petit ballon
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Deuxième jour du Tour du Grand Ballon en 3 jours. Depuis le Grand Ballon, cette deuxième journée de marche se déroule en grande partie sur les crêtes et jusqu’au Petit Ballon, en passant par le Markstein et le Klintzkopf. Une fois de plus, vous pourrez profiter pleinement des panoramas sur les plaines et les vallées de part et d’autre de la montagne. Cet itinéraire, passant par forêts et chaumes, vous permettra de découvrir les richesses de la flore locale.
Escapade au Lac du Ballon
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Profitez d’une pause détente au Lac du Ballon, avant de reprendre la marche le long de la Route des Crêtes.
Le parcours de cette deuxième journée au départ du Grand Ballon propose un petit détour au Lac du Ballon, afin d’apprécier les paysages et le calme de ce petit paradis. La balade se poursuit en longeant la Route des Crêtes jusqu’au Markstein, avec la vue sur le Grand Ballon et la vallée de la Thur et profiter, si vous le souhaitez, des activités de loisirs et de plein air proposées à la station du Markstein.
Grand Ballon - Petit Ballon
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Cette avant dernière étape, bien que relativement longue, ne présente pas de difficultés particulières. Son profil alterne entre petites montées et légères descentes. Tout au long de l’itinéraire vous profiterez de paysages somptueux, notamment sur les crêtes, à cheval entre la vallée de Munster au Nord et la vallée de Guebwiller au Sud. Sur cette étape les points de vue sont nombreux.
Attention : Circulation réglementée entre le col d’Oberlauchen et le Col du Lauchen, en raison d’un arrêté de protection du biotope. La traversée sur sentier par le sommet du Klintzkopf (altitude: 1330 mètres. Superbe vue circulaire) n’est autorisée qu’entre le 1er Juillet et le 30 novembre. Le restant de l’année, suivre le chemin carrossable. Balisage rectangle jaune pour les deux options.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.