Montée à la Penya Migjorn à Xixona (ou Jijona)
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
La Penya Migjorn qui culmine à 1223 m d'altitude, aussi appelée Penya Roja pour les tons rougeâtres de ses parois, domine la ville de Xixona (ou Jijona). C'est un des sommets de plus de mille mètres de la province d'Alicante qu'il faut absolument faire pour le beauté des paysages durant toute la randonnée.
Le sommet de la Martina (1087 m) depuis la Font de Roset près de Xixona
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
Une superbe randonnée dans un décor sauvage pour monter à un sommet de plus de 1000 m dans la région de Xixona dans la province d'Alicante. De plus, le chemin passe par l'intérieur d'un barranco (sorte de petit canyon).
El Cremat et El Cabeç de Corbó
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
La Sierra de la Carrasqueta est située près d'Alcoy et de Xixona (Jijona). C'est une zone naturelle de grande beauté peuplée de très nombreux petits chênes. On propose ici de monter aux deux sommets les plus hauts de cette sierra, à savoir El Cremat (1242 m) et El Cabeç de Corbó (1204 m).
GPS ou application Visorando utile sur certaines portions.
Els Plans depuis Torre de les Maçanes
Départ à la Torre de les Maçanes / Torremanzanas (Alicante)
Une très belle randonnée circulaire autour du sommet d'Els Plans qui culmine à 1330 m d'altitude, ce qui le classe comme sixième sommet le plus haut de la province d'Alicante. En plus de superbes vues sur les montagnes environnantes et la côte, on découvrira un très beau puits de neige et un ancien très beau corral.
Boucle du Cabeço d'Or
Départ à Busot (Alicante)
Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.
Barranco de Silim et Salines à Montnegre dans la Province d'Alicante
Départ à Xixona / Jijona (Alicante)
On part à la découverte d'un superbe barranco (sorte de canyon), creusé par les eaux du rio Montnegre. Mais actuellement il est à sec ou avec un tout petit filet d'eau à quelques endroits.
Bien qu'on se trouve dans une zone semi-désertique, le relief très sculpté et les multiples couleurs rouge, ocre, jaune de la roche font, en plus de la solitude du lieu une très agréable randonnée.
Cabeç del Quartel à Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
Une randonnée en boucle pour monter à l'un des sommets de plus de 1000 m autour d'Ibi. Le chemin, principalement entouré d'arbres, est un joli sentier agréable pour se promener.
À la recherche de points d'eau près de Ibi en passant par le Col de Roch
Départ à Ibi (Alicante)
Une balade sans prétention le long de champs d'oliviers ou dans la forêt à la recherche de points d'eau ayant existé ou existant encore avec pour seule compagnie le chant des oiseaux.
En route pour le Château de Tibi dans la Province d'Alicante
Départ à Tibi (Alicante)
Une randonnée en pleine nature autour de Tibi à la découverte d'un ancien château et près de la Rivière de Montnègre.
Le sommet de La Teixereta depuis Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
Une très belle randonnée au milieu d'une nature sauvage pour aller au point culminant de la région mais aussi pour découvrir toutes les activités humaines de la région : travail agricole, travail de la neige, utilisation de l'eau par des moulins.
À la recherche de puits de neige près de Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
La ville d'Ibi est située à une altitude de 850 m environ ce qui en fait la municipalité la plus haute de toute la province d'Alicante. De ce fait c'était une zone particulièrement enneigée et il y a beaucoup de puits de neige dans cette région.
Ce chemin vous amène dans une nature sauvage, à la découverte de quelques uns de ces puits de neige, mais aussi d'un gouffre et de sommets à plus de 1300 m d'altitude.
Le Ginebral et le Menejador depuis Ibi
Départ à Ibi (Alicante)
On part à la découverte de deux sommets majeurs dominant la Font Roja, mais aussi de l'histoire de la région avec de nombreux "mas", aujourd'hui abandonnés et d'un grande activité commerciale autrefois avec les puits de neige.
Il s'agit d'un parcours original passant par deux hauts sommets, alors que la très grande majorité des gens ne connaissent que le Menejador. Mais il faut avoir un bon sens de l'orientation sur le chemin qui mène de l'un à l'autre et la descente finale est assez raide.
Cette randonnée est donc réservée à de bons marcheurs et l'application ou un GPS de randonnée est fortement conseillée.
La majorité du parcours se fait sur de larges chemins.
Pou del Rentonar à Torremanzana
Départ à Benifallim (Alicante)
Depuis le 17e siècle, et jusqu'à presque la moitié du 20e siècle, le travail de la neige, et sa conversion en glace, a représenté un travail très important pour les habitants des montagnes. Mais, avec l'invention du réfrigérateur, cette source de revenus s'est tarie.
La randonnée décrite ici est, à la fois, facile et courte, et permet d'admirer un superbe puits de neige.
Cova Les Dones et le sommet de Penya Roja depuis le Balneari d'Aigües
Départ à Aigües (Alicante)
Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?
Autour du Balneari de Aigües dans la province d'Alicante
Départ à Aigües (Alicante)
Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.
Le tour de Tossal Arrier par le chemin de Ronesa depuis Mesón Maigmo
Départ à Tibi (Alicante)
Une randonnée facile pour se remettre en jambe ou à faire en famille, principalement en forêt entourée de beaux sommets. La première partie se fait par un chemin goudronné non fréquenté et le retour par des sentiers.
Plus de circuits de randonnée Xixona / Jijona
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :