Xoldoko Gaina depuis le Col d'Ibardin

Plébiscité pour ses ventas et autres emplettes du dimanche, le Col d'Ibardin est aussi le point de départ de balades à la fois faciles et panoramiques sur la côte atlantique. L'une d'elles consiste à rendre visite au Lac du Xoldokogaina et pourra raisonnablement être parcourue en famille. L'essentiel de la montée étant concentré en début de balade, il conviendra d'adopter une allure modeste pour rejoindre la venta la plus élevée, puis le chemin des pentes du Manddale. Le point de vue est déjà très large et incite à des pauses contemplatives. Au détour d'un bosquet de résineux, c'est tout le massif du Xoldokogaina qui s'offre au regard, un complexe de landes et vallons ombragés, un vrai paradis pour pottok ! C'est l'heure de la grande dégringolade vers le lac, où l'on pourra faire une pause à l'ombre de chênes centenaires.

Fiche technique

55435930
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 272 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 268 m

  • ▲
    Point haut : 506 m
  • ▼
    Point bas : 254 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Urrugne (sortie n°2 de l'A63), au rond-point de périphérie de ville, suivre la direction du Col d'Ibardin et d'Ascain (D4). Au bout de 3,5 km, à l'intersection entre D4 et D404, tourner à droite pour remonter la route étroite du Col d'Ibardin. Au col, tourner à droite vers les commerces et se garer sur le premier grand parking (sur la droite).

(D/A) Au fond du parking du Col d'Ibardin (alt 325 m), emprunter à gauche un bout de chemin qui revient sur la route, qu'il faut gravir entre restaurants et magasins. À la venta Gorria, continuer à gauche sur le bitume raide jusqu'à la boutique la plus haute (venta Elizalde) : laisser ici deux sentiers (dont le GR®10) et suivre à droite un chemin horizontal (antenne). Arriver à une barrière.

(1) Aller en face puis, au carrefour en Y, choisir le chemin de gauche. Il monte sec en décrivant deux lacets, avec vue sur la côte atlantique. Ignorer plus haut un premier chemin forestier à droite, puis un à découvert à gauche, pour garder en face le chemin principal. Au bout de la lisière supérieure d'une plantation de résineux, parvenir à une intersection (alt 505 m), proche d'une entrée de grotte (située sur la gauche)

(2) Abandonner ici le sentier balisé GR® pour descendre à droite dans l'herbe, de façon rectiligne en bordure de forêt (pente prononcée). En partie basse, longer un bois de hêtres puis, toujours sur le chemin principal de lisière de bois, éviter une bosse par la droite. Derrière, la descente devient plus franche et permet de rejoindre une intersection en T sous un gros chêne (alt 270 m).

(3) Tourner à droite pour suivre désormais le chemin de bordure du lac, qu'il est possible d'apercevoir ponctuellement entre les feuillages. À la pointe Est du plan d'eau (cote 256), une trouée plus franche permet de s'en rapprocher. Après la pause, continuer sur le bon chemin qui recommence à monter vers une première intersection en T (chêne) : poursuivre à gauche sur le chemin principal pour arriver à un virage serré.

(4) Au Col d'Oneaga (alt 295 m), trouver une intersection de plusieurs chemins et tourner à droite pour marcher désormais sur une large piste légèrement ascendante. Passer par un point de vue sur le lac. Arriver à une fourche au pied d'un gros chêne.

(5) Prolonger tout droit. Après une vue furtive à gauche sur la Baie de Saint-Jean-de-Luz, puis plus ouverte en face sur la Rhune, la piste, quasi horizontale, traverse les forêts et retrouve plus tard l'arrière des ventas et le Col d'Ibardin. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Col d'Ibardin (317 m)
  2. 1 : km 0.82 - alt. 403 m - Barière
  3. 2 : km 1.72 - alt. 506 m - Intersection près des grottes
  4. 3 : km 2.99 - alt. 268 m - Gros chêne - Lac Xoldokogaina
  5. 4 : km 4 - alt. 296 m - Virage Col d'Onega (alt. 295 m)
  6. 5 : km 4.76 - alt. 324 m - Fourche
  7. D/A : km 6.21 - alt. 327 m - Retour col d'Ibardin

Informations pratiques

Ventas du Col d’Ibardin, commerces et restaurants.

A proximité

Les grès rouges, à 2,8 km
Le couleur rosée ou lie-de-vin des roches du chemin, au-delà du côté esthétique, peut poser question sur son origine. Il s'agit de roches sédimentaires attribuées à la période du Trias (250 à 215 Ma), composées de sables siliceux. Ils ont pris cette coloration rouge en raison de l'oxydation de leurs composés ferrugineux sous un climat aride.

(2) Le Lac du Xoldoko Gaina, à 3,5 km
Même si le barrage est invisible depuis cette berge, il s’agit bien d’un lac de retenue, à la confluence du bassin de collecte des premiers ruisseaux pyrénéens.

(3) Les chênes têtards (ou trogne), à 4 km
Sur le Col d’Oneaga, on peut faire une pause à l’ombre d’un bois de chênes. Des arbres aux formes énigmatiques : troncs massifs surmontés d’étranges boursouflures, puis de branches multiples. Ces profils font suite aux coupes répétitives et ponctions de bois par des générations de populations locales.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

description nominale ; rando variée, très agréable

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade ombragée. Point de vue inoubliable sur la baie de St Jean de Luz.... Arrivée sur un petit lac.... Bon souvenir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.