Depuis Urrugne (sortie n°2 de l'A63), au rond-point de périphérie de ville, suivre la direction du Col d'Ibardin et d'Ascain (D4). Au bout de 3,5 km, à l'intersection entre D4 et D404, tourner à droite pour remonter la route étroite du Col d'Ibardin. Au col, tourner à droite vers les commerces et se garer sur le premier grand parking (sur la droite).
(D/A) Au fond du parking du Col d'Ibardin (alt 325 m), emprunter à gauche un bout de chemin qui revient sur la route, qu'il faut gravir entre restaurants et magasins. À la venta Gorria, continuer à gauche sur le bitume raide jusqu'à la boutique la plus haute (venta Elizalde) : laisser ici deux sentiers (dont le GR®10) et suivre à droite un chemin horizontal (antenne). Arriver à une barrière.
(1) Aller en face puis, au carrefour en Y, choisir le chemin de gauche. Il monte sec en décrivant deux lacets, avec vue sur la côte atlantique. Ignorer plus haut un premier chemin forestier à droite, puis un à découvert à gauche, pour garder en face le chemin principal. Au bout de la lisière supérieure d'une plantation de résineux, parvenir à une intersection (alt 505 m), proche d'une entrée de grotte (située sur la gauche)
(2) Abandonner ici le sentier balisé GR® pour descendre à droite dans l'herbe, de façon rectiligne en bordure de forêt (pente prononcée). En partie basse, longer un bois de hêtres puis, toujours sur le chemin principal de lisière de bois, éviter une bosse par la droite. Derrière, la descente devient plus franche et permet de rejoindre une intersection en T sous un gros chêne (alt 270 m).
(3) Tourner à droite pour suivre désormais le chemin de bordure du lac, qu'il est possible d'apercevoir ponctuellement entre les feuillages. À la pointe Est du plan d'eau (cote 256), une trouée plus franche permet de s'en rapprocher. Après la pause, continuer sur le bon chemin qui recommence à monter vers une première intersection en T (chêne) : poursuivre à gauche sur le chemin principal pour arriver à un virage serré.
(4) Au Col d'Oneaga (alt 295 m), trouver une intersection de plusieurs chemins et tourner à droite pour marcher désormais sur une large piste légèrement ascendante. Passer par un point de vue sur le lac. Arriver à une fourche au pied d'un gros chêne.
(5) Prolonger tout droit. Après une vue furtive à gauche sur la Baie de Saint-Jean-de-Luz, puis plus ouverte en face sur la Rhune, la piste, quasi horizontale, traverse les forêts et retrouve plus tard l'arrière des ventas et le Col d'Ibardin. (D/A)