Stationner sur la placette située en haut de la rue du Xon à Lesménils.
(D/A) Démarrer en empruntant plein Nord le chemin de Norroy qui monte en face. Après la fontaine de l'ancien hameau de Norroy, arriver au panneau qui retrace l'histoire de ce hameau, totalement détruit en 1914 et dont il ne reste à ce jour que quelques murs en pierres.
(1) Poursuivre par la gauche, le chemin empierré, jusqu'à la prochaine intersection.
(2) S'engager en face (Sud-Ouest). Au bout de ce chemin (glissant et boueux par temps humide), on débouche sur une petite route goudronnée à prendre à droite, jusqu'à la croix du Xon.
(3) Ici, se sont déroulés de durs combats du 13 au 18 février 1915, qui ont fait près de 2000 morts.
Nous sommes du côté Français et allons nous rendre du côté Allemand sur la butte du Froidmont.
On redescendra le chemin.
(2) Bifurquer à gauche au droit des ruines de la fontaine «Pochard», qui date du XIVéme siècle et se diriger vers Bouxières-sous-Froidmont.
Sur ce chemin, franchissement du pont de la ligne TGV à l'endroit où le train a établi son record de vitesse, le 3 avril 2007, à 574,8km/h. Arrivé sur la D42, prendre à droite puis à gauche après l'exploitation agricole.
(4) Poursuivre ce chemin jusqu'à une tombe.
(5) Au droit de la tombe, prendre à gauche jusqu'à la lisière de la forêt.
Dès cet instant, nous entrons dans la zone militaire Allemande où 115 ouvrages fortifiés ont été érigés après l'annexion de 1870 pour protéger la nouvelle frontière Franco-Allemande. Les ouvrages les plus anciens, sont maçonnés en pierres et les plus récents (début de la guerre 1914, jusqu'en 1917) sont en béton armé. Ces ouvrages ne sont pas signalés et donc difficiles à trouver, surtout lorsque les arbres sont en feuilles. Les explications suivantes, vont vous aider à vous approcher des plus connus d'entre eux.
En face de vous, vous pourrez observer deux anciens ouvrages d'observation et de tir, orientés vers le Xon et, derrières ceux-ci, une croix de mission construite en 1827 à l'emplacement de l'ancienne église Notre Dame du Froidmont, détruite après 1747. A ce propos, en prenant tout de suite sur notre gauche à l'entrée de la forêt, on pourra découvrir la chapelle du Froidmont qui abrita la vierge de Notre Dame du Froidmont ou de nombreux pèlerinages ont eu lieu jusqu'en 1973.
Nous reviendrons sur nos pas pour prendre à gauche, le chemin supérieur qui n'est autre que le GR®5F et atteindrons à 100m, un nouvel ouvrage de tir, situé sur votre gauche. Nous emprunterons pour un aller-retour, le chemin qui fait face à cet ouvrage et rechercherons à 400m sur notre gauche, des traces à peine visibles qui pénètrent dans la forêt.
(6) En le suivant, découvrir des ouvrages militaires qui ont probablement eu, une vocation de dépôt de munitions. Des dessins sont encore visibles sur les murs. 200m plus loin, derrière la carrière,se trouve en bordure de forêt, un abri d'artillerie de conception assez particulière, datant de 1917 (Westphalenblick).
(7) Après être revenu sur nos pas, jusqu'au GR®5F qui domine la chapelle, prendre à droite sur 400 m, jusqu'à l'œuvre d'art métallique, matérialisant une des randonnée réalisable sur le secteur. Chacun appréciera l’œuvre à sa juste valeur et pourra contempler la vallée de la Moselle.
(8) Ouvrages militaires importants du secteur, à savoir le Grauer Bär (l'ours gris en Français), il va falloir revenir une cinquantaine de mètres sur nos pas et emprunter une ligne de tranchée à gauche. Parvienir derrière l'ouvrage et le contourner pour atteindre sa belle façade principale. Au retour avant de sortir de la forêt, est érigé sur votre droite, un ancien ouvrage en pierre.
(9) De retour à l’œuvre métallique, poursuivre le GR®5F sur environ 100 m et prendre à droite, le chemin qui nous mène à un ouvrage qui fut probablement un hôpital militaire, ressemblant étrangement à celui du Grauer Bär.
(10) Revenir sur le GR®5F, nous l'emprunterons par la droite sur 300m, jusqu'à un chemin qui monte à droite que nous utiliserons pour un aller et retour. Il vous conduira jusqu'à une citerne métallique à gauche et à un bel ouvrage en pierres plus loin à droite.
(11) Vous pourrez suivre tout autour de vous les différentes traces au sol qui vous ferons probablement découvrir encore d'autres ouvrages.
De retour sur le GR®5F, le suivre par la droite, jusqu'à la prairie calcaire de Mardigny. Là, nous poursuivre à droite en bordure de forêt, jusqu'à la clôture barbelée à suivre par la gauche en restant sur son côté gauche pour emprunter à 1200 m à droite, le chemin du bois le Comte.
(12) 400 m plus loin après le long virage à droite, déboucher sur une intersection et prendre à gauche pour accéder vingt mètres plus loin à gauche, à un autre ouvrage de tir ou de commandement impressionnant.
(13) Vous constaterez qu'il est orienté vers la vallée de la Seille.
Revenir 20 m en arrière, nous serons au point le plus éloigné de notre randonnée. Poursuive le chemin forestier face à vous qui mène à la prairie calcaire empruntée à l'aller.
Suivre à nouveau la clôture en la laissant cette fois-ci sur notre droite. Après le saut de clôture, poursuivre tout droit la randonnée en laissant à gauche deux ouvrages de tir (deux autres sont visibles en contre-bas dans le champs).
(14) Après avoir franchi un saut de clôture, découvrir une centaine de mètres plus loin, la tombe bien entretenue du soldat Fortuné Pouget.
(15) Poursuivre après la tombe à droite et prendre le chemin empierré plus loin à gauche (celui de la carrière) et, enfin, celui qui 400 m plus bas à droite, longe la haie vive et qui mène à un réservoir d'eau et une croix.
(16) Prendre à gauche, jusqu'à l'église de Bouxières-sous-Froidmont puis à droite dans la rue principale (route de Pont-à-Mousson). Nous arriverons rapidement au droit du point (4) et de l'exploitation agricole que nous avons croisée à l'aller.
Il ne nous restera plus qu'à faire le chemin inverse jusqu'à Lesménils (D/A).