Xon et Froidmont, lieux de batailles mémorables (1914)

Cette randonnée historique (première guerre mondiale) serpente d'un champ de bataille à l'autre. Le circuit va entre ces deux points stratégiques que furent, d'une part, celui du Xon, occupé par les Français sur le territoire Français et, d'autre part, celui du Froidmont, en territoire Allemand suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1870.

Fiche technique

102305
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 409 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 410 m

  • ▲
    Point haut : 397 m
  • ▼
    Point bas : 211 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur la placette située en haut de la rue du Xon à Lesménils.

(D/A) Démarrer en empruntant plein Nord le chemin de Norroy qui monte en face. Après la fontaine de l'ancien hameau de Norroy, arriver au panneau qui retrace l'histoire de ce hameau, totalement détruit en 1914 et dont il ne reste à ce jour que quelques murs en pierres.

(1) Poursuivre par la gauche, le chemin empierré, jusqu'à la prochaine intersection.

(2) S'engager en face (Sud-Ouest). Au bout de ce chemin (glissant et boueux par temps humide), on débouche sur une petite route goudronnée à prendre à droite, jusqu'à la croix du Xon.

(3) Ici, se sont déroulés de durs combats du 13 au 18 février 1915, qui ont fait près de 2000 morts.
Nous sommes du côté Français et allons nous rendre du côté Allemand sur la butte du Froidmont.
On redescendra le chemin.

(2) Bifurquer à gauche au droit des ruines de la fontaine «Pochard», qui date du XIVéme siècle et se diriger vers Bouxières-sous-Froidmont.
Sur ce chemin, franchissement du pont de la ligne TGV à l'endroit où le train a établi son record de vitesse, le 3 avril 2007, à 574,8km/h. Arrivé sur la D42, prendre à droite puis à gauche après l'exploitation agricole.

(4) Poursuivre ce chemin jusqu'à une tombe.

(5) Au droit de la tombe, prendre à gauche jusqu'à la lisière de la forêt.
Dès cet instant, nous entrons dans la zone militaire Allemande où 115 ouvrages fortifiés ont été érigés après l'annexion de 1870 pour protéger la nouvelle frontière Franco-Allemande. Les ouvrages les plus anciens, sont maçonnés en pierres et les plus récents (début de la guerre 1914, jusqu'en 1917) sont en béton armé. Ces ouvrages ne sont pas signalés et donc difficiles à trouver, surtout lorsque les arbres sont en feuilles. Les explications suivantes, vont vous aider à vous approcher des plus connus d'entre eux.

En face de vous, vous pourrez observer deux anciens ouvrages d'observation et de tir, orientés vers le Xon et, derrières ceux-ci, une croix de mission construite en 1827 à l'emplacement de l'ancienne église Notre Dame du Froidmont, détruite après 1747. A ce propos, en prenant tout de suite sur notre gauche à l'entrée de la forêt, on pourra découvrir la chapelle du Froidmont qui abrita la vierge de Notre Dame du Froidmont ou de nombreux pèlerinages ont eu lieu jusqu'en 1973.
Nous reviendrons sur nos pas pour prendre à gauche, le chemin supérieur qui n'est autre que le GR®5F et atteindrons à 100m, un nouvel ouvrage de tir, situé sur votre gauche. Nous emprunterons pour un aller-retour, le chemin qui fait face à cet ouvrage et rechercherons à 400m sur notre gauche, des traces à peine visibles qui pénètrent dans la forêt.

(6) En le suivant, découvrir des ouvrages militaires qui ont probablement eu, une vocation de dépôt de munitions. Des dessins sont encore visibles sur les murs. 200m plus loin, derrière la carrière,se trouve en bordure de forêt, un abri d'artillerie de conception assez particulière, datant de 1917 (Westphalenblick).

(7) Après être revenu sur nos pas, jusqu'au GR®5F qui domine la chapelle, prendre à droite sur 400 m, jusqu'à l'œuvre d'art métallique, matérialisant une des randonnée réalisable sur le secteur. Chacun appréciera l’œuvre à sa juste valeur et pourra contempler la vallée de la Moselle.

(8) Ouvrages militaires importants du secteur, à savoir le Grauer Bär (l'ours gris en Français), il va falloir revenir une cinquantaine de mètres sur nos pas et emprunter une ligne de tranchée à gauche. Parvienir derrière l'ouvrage et le contourner pour atteindre sa belle façade principale. Au retour avant de sortir de la forêt, est érigé sur votre droite, un ancien ouvrage en pierre.

(9) De retour à l’œuvre métallique, poursuivre le GR®5F sur environ 100 m et prendre à droite, le chemin qui nous mène à un ouvrage qui fut probablement un hôpital militaire, ressemblant étrangement à celui du Grauer Bär.

(10) Revenir sur le GR®5F, nous l'emprunterons par la droite sur 300m, jusqu'à un chemin qui monte à droite que nous utiliserons pour un aller et retour. Il vous conduira jusqu'à une citerne métallique à gauche et à un bel ouvrage en pierres plus loin à droite.

(11) Vous pourrez suivre tout autour de vous les différentes traces au sol qui vous ferons probablement découvrir encore d'autres ouvrages.
De retour sur le GR®5F, le suivre par la droite, jusqu'à la prairie calcaire de Mardigny. Là, nous poursuivre à droite en bordure de forêt, jusqu'à la clôture barbelée à suivre par la gauche en restant sur son côté gauche pour emprunter à 1200 m à droite, le chemin du bois le Comte.

(12) 400 m plus loin après le long virage à droite, déboucher sur une intersection et prendre à gauche pour accéder vingt mètres plus loin à gauche, à un autre ouvrage de tir ou de commandement impressionnant.

(13) Vous constaterez qu'il est orienté vers la vallée de la Seille.
Revenir 20 m en arrière, nous serons au point le plus éloigné de notre randonnée. Poursuive le chemin forestier face à vous qui mène à la prairie calcaire empruntée à l'aller.
Suivre à nouveau la clôture en la laissant cette fois-ci sur notre droite. Après le saut de clôture, poursuivre tout droit la randonnée en laissant à gauche deux ouvrages de tir (deux autres sont visibles en contre-bas dans le champs).

(14) Après avoir franchi un saut de clôture, découvrir une centaine de mètres plus loin, la tombe bien entretenue du soldat Fortuné Pouget.

(15) Poursuivre après la tombe à droite et prendre le chemin empierré plus loin à gauche (celui de la carrière) et, enfin, celui qui 400 m plus bas à droite, longe la haie vive et qui mène à un réservoir d'eau et une croix.

(16) Prendre à gauche, jusqu'à l'église de Bouxières-sous-Froidmont puis à droite dans la rue principale (route de Pont-à-Mousson). Nous arriverons rapidement au droit du point (4) et de l'exploitation agricole que nous avons croisée à l'aller.

Il ne nous restera plus qu'à faire le chemin inverse jusqu'à Lesménils (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Placette en haut de la rue du Xon
  2. 1 : km 0.29 - alt. 245 m - Panneau retraçant l'historique du hameau de Norroy
  3. 2 : km 0.61 - alt. 256 m - Fontaine Pochard - Prendre tout droit vers le Xon
  4. 3 : km 1.83 - alt. 356 m - Signal de Xon
  5. 4 : km 5.34 - alt. 268 m - Prendre à gauche à la Croix
  6. 5 : km 5.98 - alt. 303 m - Tombe
  7. 6 : km 7.23 - alt. 383 m - Dépôt de munitions
  8. 7 : km 7.59 - alt. 393 m - Westphalenblick ou abri d'artillerie. Point de vue - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  9. 8 : km 8.57 - alt. 352 m - Grauer Bär (l'ours gris)
  10. 9 : km 8.79 - alt. 339 m - (vue sur) - Oeuvre d'art métallique - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  11. 10 : km 8.9 - alt. 345 m - L'hôpital qui est réplique du Grauer Bär
  12. 11 : km 9.38 - alt. 363 m - Citerne et ouvrage en pierres
  13. 12 : km 11.94 - alt. 383 m - Chemin du bois le Comte à droites
  14. 13 : km 12.64 - alt. 389 m - Ouvrage de tir ou commandement. Vallée de la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
  15. 14 : km 14.39 - alt. 383 m - Ouvrage de tir
  16. 15 : km 14.96 - alt. 354 m - Tombe du soldat Fortuné Pouget
  17. 16 : km 16.14 - alt. 281 m - Réservoire d'eau et croix
  18. D/A : km 19.62 - alt. 212 m - Placette en haut de la rue du Xon

Informations pratiques

A proximité

La croix du signal du Xon (3) elle a été inaugurée en octobre 1922 et une plaque commémorative en hommage au Capitaine Cochin du 232éme régiment d'infanterie, a quant à elle, été inaugurée le 14 février 2015. Celui-ci est décédé le 14 février 1915 dans un assaut contre les troupes allemande basées au Froidmont
Tombe (5) en hommage au lieutenant Paul Crozet-Fourneyron et à ces 14 hommes du 232ème RI, tués le 7 octobre 1914 en montant à l'assaut du Froidmont.
Grauer Bär (8) voir le point d’intérêt pour avoir plus d'informations https://www.visorando.com/randonnee-grau...
Tombe (15) tombe du soldat Pouget qui fut le 1er mort Français après la déclaration de la guerre, tombé le 4 août 1914. Contrairement au soldat Jules Peugeot, mort pour la France le 02 août 1914 à Jonchery qui est tombé avant le début effectif des hostilités.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
franchie
franchie

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais déjà fait cette randonnée en 2019, mais cette fois-ci, j'ai utilisé l'appli sur mon smartphone. Le tracé pour se rendre au Grauer Bär (point 8) est décalé, mieux vaut suivre la description que le tracé. Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé les vestiges du point 6, d'autant plus qu'un arbre tombé bouchait le passage. Quoiqu'il en soit, très belle rando et les informations historiques sont précieuses. Merci Michel.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour et merci à vous tous d'avoir apprécié cette randonnée pleine d'histoire.
@ Monts&Forts: j'ai adapté le desrcript. Merci pour l'information.

gazok54 - modérateur

Escavelo
Escavelo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une belle découverte. Les vues sur les vallées de la Moselle et la Seille sont surprenantes.
Les pelouses calcaires sont dépaysant et l'histoire (1914-18) est au rendez-vous. Les enfants sportifs devraient aussi apprécier cette randonnée.

Merci

Monts&Forts
Monts&Forts

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit plaisant et permettant de voir de nombreux vestiges en excellent état ! Petite correction cependant : étant donné son orientation vers la vallée de la Seille (vers l'Allemagne en 1914), la présence de porte du côté des embrasures et la taille des embrasures, je dirais que l'ouvrage situé en point 13 n'est pas un ouvrage de tir mais un poste de commandement avec poste optique.

gazok54
gazok54 ★

Merci Felicien, merci à tous les Visorandonneurs qui ont choisi de faire cette randonnée.
L'aspect historique m'avait également beaucoup intéressé. C'est d'ailleurs ce qui m'a essentiellement motivé à décrire ce tracé.
Content que cela vous ai plu.

gazok54 - modérateur

Felicien
Felicien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Passionner de la grande guerre, ce circuit est vraiment tres interressant

kiki70
kiki70

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec de beaux points de vue ainsi qu'un grand intérêt historique .

lestoinous
lestoinous

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un très beau circuit réalisé par une belle journée ensoleillée. La fraîcheur des bois était bienvenue entre les découverts offrant de magnifiques vues !
Grand intérêt historique également permettant la découverte d’ouvrages remarquablement bien conservés !
Le guidage bien que très précis laisse également la place au plaisir de suivre librement une forte densité de tranchées. Un moment propice à exercer son sens ou sa technique d’orientation avant de reprendre le cours du circuit.
La lampe frontale est bien utile pour découvrir certains ouvrageS dont on a l’agréable surprise de ne pas les voir pollués de tags ou autres trace d’incivilité ( Pour la plupart).
C’est également l’occasion de constater la présence de chauves souris et de constater la démarche de protection menée à leur endroit.
En vérité ce circuit est riche de beautés et d’enseignements !
Par temps sec ... n’hésitez pas !!!

trinita57
trinita57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une tres tres belle randonnée, accessible à tous.
juste un petit detail, a cerains moments nous devons passer des clôtures ( autorisé bien sur ) sauf avec un chien même tenu en laisse.
la premiere j'ai du y aller quand même mais on peut vite rejoindre le sentier principal, et pour la deuxiême fois j'ai contourné l'obstacle.
sinon félicitations au contributeur.

joelix
joelix

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée avec de beaux points de vue et une plongée dans cette guerre à travers tous ces monuments , témoignages de cette tragédie. Je l'ai faite avec le tracé GPX .. parfait.

borand57
borand57

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

superbes vues et nombreux ouvrages de la grande guerre a visiter en chemin !

bigoud29
bigoud29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Sur les traces des combats de 14-18.
Dans un paysage assez vallonné, celui qui a un oeil attentif à ce qui n'est pas visible de prime abord,
pourra encore voir, cent ans après, les traces de ce conflit si meurtrier.
Sur les chemins sont encore bien présents des milliers de petits éclats d'obus qui tuaient ces pauvres soldats.
Ouvrez bien les yeux !!

gazok54
gazok54 ★

Il a peut être été démoli

gazok54 - modérateur

mmasson
mmasson

Merci de ta réponse rapide. J'ai bien descendu à gauche au carrefour 12 sur une cinquantaine de mètres, mais je n'ai rien vu à gauche comme à droite du sentier.

Bonne soirée
Michel

gazok54
gazok54 ★
• Modifié le :

Merci Michel pour ce retour.
Je viens de vérifier, l'ouvrage en question est bien à cet endroit. Je peux comprendre que tu ne l'ais pas vu sur ta gauche en descendant car j'ai moi même eu du mal à le voir alors qu'il n'y a avait pas de feuilles sur les arbres quand j'ai fait ce repérage.
Par contre tu as parfaitement raison sur le fait que l'ouvrage n'est pas orienté sur le Xon mais sur la vallée de la Seille.
Je vais de ce pas corriger cette erreur. Il faudra d'ailleurs que je complète ma randonnée car j'ai trouvé un autre ouvrage non loin de la carrière, au niveau de la plantation.
A bientôt.

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.