Boucle sur les hauteurs du Pilat
Départ à La Valla-en-Gier (Loire)
Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.
Les crêts du Pilat depuis la Jasserie
Départ à La Valla-en-Gier (Loire)
Profitez de l'atmosphère nord-ardéchoise avec cette randonnée exceptionnelle au cœur du Pilat. Passez par les crêts principaux du Pilat afin d'y découvrir des vues imprenables et des petits chemins escarpés.
Crêtes du Pilat au départ du Crêt de l'Œillon
Départ à Doizieux (Loire)
Grande balade en raquettes sur les crêtes du Pilat avec peu de dénivelé.
Peut se faire à pieds à la bonne saison.
S'il y a pas de trace, le gps ou l'application peuvent aider en plus de la carte.
Le Pilat à partir de la Croix du Planil
Départ à La Valla-en-Gier (Loire)
Grande randonnée dans le massif du Pilat. Idéal pour les belles journées du mois de mai. L’intérêt de cette randonnée est double. Il permet de découvrir la Cascade du Gier avant de passer dans univers tout autre et de découvrir toutes les crêtes du Pilat. L'avantage est qu'il y a plusieurs moments où il est possible d'écourter cette belle randonnée.
Attention ! la première partie en sous bois n'est pas bien indiqué et il est facile de se tromper de chemin.
Le Pilat en boucle : Chapelle Saint-Sabin, Trois Dents et Route des Crêtes
Départ à Véranne (Loire)
Le Massif du Mont Pilat est très fréquenté et de nombreux sentiers le sillonnent. Cette boucle combine plusieurs d'entre eux pour passer au site de la Chapelle St Sabin puis monter traverser les Trois Dents au parcours ludique, avant de rejoindre la crête pour la suivre en passant par les différents Crêts s'échelonnant de celui de l'Œillon à celui de la Perdrix. Le retour s'effectue par une descente privilégiant les cheminements à travers bois.
Randonnées à proximité de Crêt de Botte (1391 m)
Bourg-Argental - Les Sétoux
Départ à Bourg-Argental (Loire)
Douzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape mène jusqu’à la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, au point de bascule entre les derniers contreforts de la vallée du Rhône et des plateaux volcaniques du Velay. Au départ de Bourg-Argental, vous suivrez la Via Fluvia sur plusieurs kilomètres pour entamer la montée jusqu’au Col du Tracol à travers la forêt de Taillard.
Chavanay - Bourg-Argental
Départ à Chavanay (Loire)
Onzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape est la première du Massif-Central et traverse le Parc Naturel Régional du Pilat. Sur les contreforts de la vallée du Rhône, elle vous permet de prendre de la hauteur.
La Voie Verte stéphanoise
Départ à Saint-Étienne (Loire)
La Voie Verte permet d'aller de Bellevue à la Terrasse (ou l'inverse) en passant par les collines de l'Ouest stéphanois. Le balisage est parfois inexistant, parfois même trompeur, et le plus souvent inadapté. Autant de raisons motivant la proposition de cette balade avec un descriptif détaillé. Il est possible de la scinder en deux en s'arrêtant au niveau du Puits Couriot.
La mise à jour itinéraire/descriptif du 16 août 2020 tient compte du nouveau tracé à partir de Bellevue.
Assieu-Chavanay
Départ à Assieu (Isère)
Dixième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous mènera jusqu’à Chavanay sur les berges du Rhône. Dernière étape avant le Massif-Central, l’itinéraire propose plusieurs variantes entre le GR® et les chemins balisés par les associations Jacquaires. Restez bien sur le GR®65 pour éviter d'être détourné inutilement. Ce n'est peut être pas la partie la plus agréable du chemin mais certains passages comme Condrieu valent le détour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.