Circuit des belvédères et balcons à Yenne

C'est une sortie à la demi-journée et l'itinéraire est ponctué de point d'intérêts avec des panneaux qui délivrent des explications.
Jusqu'à l'intersection de Pré Cevin, peu après la Croix de Chevru, l'itinéraire suit le GR® qui est une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ensuite balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.

À Yenne stationner à proximité du cimetière.

(D/A) Partir par la route en longeant le cimetière à main gauche. Passer une épingle et, dans la seconde épingle, s'engager sur le chemin à droite : possibilité de stationnement là aussi. La Chapelle Notre-Dame de la Montagne au bord du chemin est rapidement atteinte

(1).Reprendre la progression et un nouveau centre d'intérêt, légèrement à l'écart du chemin, se présente bientôt : Belvédère sur le Rhône, le Tombeau de Pierre Boisson.

(2) Revenir sur le chemin et repartir pour un plus long parcours jusqu'à un autre belvédère avec vue sur la Chartreuse de Pierre Châtel dans l'Ain.
De retour sur le chemin continuer en direction de la Croix de Chevru, En cours de route quelques belvédères non signalés sont possibles.

(:3) Peu après la Croix de Chevr ,quitter le GR® et partir à gauche : le chemin descend au hameau de Chevru et aboutit sur la route.

(4) Traverser le hameau (remarquer la croix), continuer par la route en direction de Curtelod en laissant à droite dans une épingle la route qui dessert un centre de la Fédération Française de Naturisme.

(5) En traversant Curtelod, remarquer encore une croix massive. Peu après et avant de sortir du hameau, quitter la route qui ramène directement à Yenne.
Partir à droite ; c'est le seul endroit où il faut être vigilant pour l'orientation.
Le chemin descend d'abord pour remonter à proximité d'une habitation isolée.

(6) Partir par le sentier herbeux qui descend à Yenne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Stationner à proximité du cimetière. - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 272 m - Chapelle Notre-Dame de la Montagne
  3. 2 : km 0.91 - alt. 271 m - Belvédère sur le Rhône - Rhône (fleuve)
  4. 3 : km 4.78 - alt. 538 m - Croix de Chevru
  5. 4 : km 6.32 - alt. 391 m - Hameau de Chevru
  6. 5 : km 7.03 - alt. 342 m - Curtelod
  7. 6 : km 7.31 - alt. 327 m - Maison isolée
  8. D/A : km 8.47 - alt. 232 m - Stationnement

Fabrication de fromages à Yenne.
Vignobles dans la région.
Village de Chanaz.

Guyane38

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Jolis belvédères sur le Rhône et d'autres curiosités locales. Deux petits bémols pour cette randonnée : le passage par une route à l'aller sur environ 1 km et au retour idem sur à peu près 1,5 km.
D'autre part, il y avait ce jour-là une battue aux sangliers pas du tout signalée au départ de la randonnée au cimetière de Yenne...
Je me suis retrouvée en plein milieu !
Quant au temps indiqué j'ai mis 2h40 en m'arrêtant aux belvédères quelques instants.

xtian74

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Comme plusieurs des commentateurs, au hameau de Curtelod j’ai pris le chemin en sous-bois qui mène au lieu-dit La Prison où on retrouve le sentier utilisé à la montée. Avec cette option, il est préférable à plusieurs titres de partir du parking de Notre-Dame de la Montagne (N45.70295° E5.74886°).. La distance est dans ce cas de 8 km et le dénivelé est ramené à 350 mètres.

catilaine

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

J'ai fait le circuit proposé le 21 mars - jour du printemps par beau temps et températures déjà chaudes pour la saison. J'ai apprécié les indications bien précises qui ont facilité le repérage. De beaux points de vue avec des explications en français et en allemand, sur le Rhône et les fortifications de Pierre Châtel.
La végétation fleurie du printemps a été aussi un moment privilégié : pervenches, violettes odorata et blanches, ficaire, euphorbe, primevères, arums, buis en fleurs, prunelliers en fleurs, et autres arbustes à floraison rose, et ces arbres morts tout entourés de mousse... tant de belles plantes et plaisir de voir les abeilles et bourdons s'enivrer. (application de reconnaissance des plantes bien pratique !). La forêt a malheureusement souffert de la sécheresse et des bourrasques de vent de l'automne dernier : beaucoup d'arbres morts, déracinés encombrent le chemin, mais cela se contourne sans difficulté.
Pour terminer la balade nous avons évité la partie sur route goudronnée après le hameau de Curtelod et repris le chemin en sous-bois (indication "Prison" et "Chapelle Notre Dame de la Montagne"). Le temps de balade n'était pas un critère, car j'aime observer et m'arrêter en chemin pour photographier.
Un parcours que je referai à différentes saison.

Benoit Nelles

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Ce parcours fait découvrir des vues différentes sur le Rhône, les fortifications du défilé de Pierre-Châtel. Je le referrai au printemps lorsque les fleurs seront plus présentes. La végétation est bien intéressante.

LMDM

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

De beaux points de vue.
Pas de difficulté (sauf pour non sportifs apparemment)

ZOUBI38

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Les explications sont très bonnes sur le circuit. Première partie, montée un peu rude dès le départ mais aucune difficulté. Paysage agréable sur le Rhône. Deuxième partie pour la descente aucun intérêt , pour ma part j'aurai dû faire demi tour et redescendre par le chemin de la montée.

gbacherot

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Jolie randonnée pour ce début de saison.
Aucune difficulté.
Cette rando doit être très agréable quand il fait très chaud.

Martine Gullon

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Balade très agréable, avec jolis points de vue, et bons chemins.

Andrée A.

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Très belle balade avec des points de vue et des panneaux explicatifs.
Pas de problèmes de stationnement.

belangeon

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Beau parcours avec de jolis points de vue sur le Rhône. Et pour finir, un super glacier à Yenne, le glacier de l'Avalanche!

jfmar

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Nous avons suivi la randonnée dans le sens inverse, qui est plus agréable : montée moins directe, ombre.
A noter qu'il est possible de l'allonger vers le sud, ce que nous avions fait précédemment.

pmahieu

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

circuit classique, fait plusieurs fois mais toujours aussi intéressant.

papinou38

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Circuit agréable principalement en forêt qui réserve de jolis points de vues avec panneaux explicatifs

Mouna73

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022

Nous faisons de temps en temps cette sortie, pour apprécier les points de vue.
La signalisation manque à certains endroits .. mais globalement, on s'y retrouve..

CathBL

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Randonnée faite ce jour, bien agréable avec de beaux points de vue!
Par contre très grosse coupe de bois en amont du hameau de Chevru qui rend le chemin difficile à trouver car très abîmé par les engins qui ont transformé le lieu en bourbier et jonché de branches et troncs.