Voir fiche Voiselle (rivière) - Affluent de l'Yèvre
Article du journal Le Petit Solognot qui traite de l'histoire de L'Yévrette.
Voir fiche Voiselle (rivière) - Affluent de l'Yèvre
Article du journal Le Petit Solognot qui traite de l'histoire de L'Yévrette.
À Bourges le 20 août 1946 à 16h50, une violente explosion provoque un cratère de 100m par 35m et 16m de profondeur, dans les carrières souterraines des justices.
Les 10 travailleurs décèdent. 4 sont portés disparus, ensevelis avec les nombreuses bombes qu’ils désamorçaient.
Un joli petit tour sans difficulté aux alentours immédiats de Bourges.
Partez pour 2 heures de balade au départ de Bourges en passant par Saint-Germain-du-Puy, Moulins-sur-Yevre, Soye-en-Septaine et Plaimpied et pour finir un retour par la piste cyclable de l'Ancien Canal de Berry.
Ce circuit de 6 étapes traverse 7 départements et des régions très différentes. Le Berry d'abord, la Sologne ensuite, sur des chemins ruraux et de randonnées, entre les nombreux domaines privés. Passage transitoire sur "La Loire à Vélo", avant les plaines de la Beauce et leurs mégalithes, suivi du Parc National Régional du Perche. La Normandie pour continuer, avec un parcours plus accidenté, qui se termine Promenade Savignac, sur les mythiques planches de la plage de Trouville-sur-Mer.
Ce circuit emprunte l'ancienne ligne SNCF Bourges-Aubigny-Sully-sur-Loire, maintenant utilisée en Sente Verte, d'Asnières-lès-Bourges à Aubigny-sur-Nère. Les haltes, gares, maisonnettes de garde Barrières, comme à Henrichemont, Menetou ou Pierrefitte-sur-Sauldre, témoignent d'un riche passé ferroviaire. Passage en Sologne par des chemins de randonnée, et arrivée à la gare de Pierrefitte-sur-Sauldre, par l'ancienne ligne à écartement métrique, Le Blanc-Argent.
Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.
Liaison n°02. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au détour des vestiges d’un camp romain, dont le chemin d’accès a disparu, et au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités.