Yvré-l'Évêque - Coulaines

Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Yvré-l'Évêque (72530)
    Départ : N 48.017531° / E 0.274471°
    Arrivée : N 48.025651° / E 0.208459°
    Carte(s) IGN : Ref. 1718SB, 1719SB

Remarque liminaire : cette deuxième étape de 12 km propose de relier Yvré-l'Évêque à Coulaines en utilisant le GR®36 puis le Boulevard Nature.
Pour vous rendre au départ, allez à l'Église d’Yvré-l'Évêque puis prenez la direction de Parence. Arrêtez-vous au parking situé juste avant le Pont de Pierres (ou Pont Romain).

(D) En sortant du parking, prenez la route vers la droite puis rapidement à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®36. Poursuivre sur le sentier sous les arbres.

(1) Virer à droite, rejoindre la route et la suivre quelques mètres à droite.
À la Route de Parence, prendre à gauche. Attention ! passage dangereux à la sortie du village, la route est étroite, encaissée et sans bernes. Marchez bien en file sur le côté gauche et surveillez la circulation qui peut être dense.
Après la courbe à droite, arriver à un carrefour avec à droite un accès fermé par un portail en fer et à gauche, l'accès à une maison et le départ du Chemin de la Jugannerie (interdit à tous véhicules sauf riverains).

(2) Suivre sur la gauche, le Chemin de la Jugannerie, traverser le hameau résidentiel des Plantes et après avoir virer à droite, traverser une route (présence d'une borne à incendie) et poursuivre en face Chemin Cabaret. Rejoindre le Chemin de Passetemps. Faire quelques mètres à droite et prendre à gauche, Route de Parence.
À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche, Chemin de L'Aitre Hérault. Au hameau de la Petite Perche, continuer à droite, Route du Roti et rejoindre rapidement une bifurcation.

(3) Quitter le GR® et poursuivre à gauche, Route de l'Arche en Vallée. À moins de 100 m, prendre à droite, le chemin indiqué Boulevard Nature. Celui-ci suit le fond du vallon. Attention toutefois, à certains carrefours, des plaisantins se sont amusés à tourner les pancartes qui indiquent alors une fausse direction. Vérifiez sur la carte que vous prenez la bonne direction.
Rejoindre une bifurcation lorsque le vallon se partage en deux.

(4) Prendre à gauche et monter jusqu'à une route. La suivre quelques mètres à gauche puis prendre à droite le Chemin du Château. Laisser le départ à droite vers les Boissières à droite et atteindre une route.

(5) Tourner à gauche (toujours suivre les indications du Boulevard Nature) et rejoindre la bifurcation au Haut Ardrier. Continuer en face globalement tout droit jusqu'au rond-point de la D 301.
Traverser au passage piétons et continuer sur la piste en face jusqu'à la Rue des Capucines.

(6) La suivre à gauche (fin provisoire du Boulevard Nature) et atteindre l'église en suivant cette même rue. Traverser la Rue Principale et continuer Rue des Bruyères jusqu'à retrouver le Boulevard Nature à la bifurcation avec la Rue des Anémones.

(7) Poursuivre en face (reprise du Boulevard Nature), toujours Rue des Bruyères. Continuer tout droit jusqu'à trouver une bifurcation avec un chemin à gauche et un à droite barrés par des rochers pour éviter le passage des voitures.

(8) Partir à 90° à droite sous les arbres. À la route, virer à droite et prendre tout de suite à gauche le Chemin Saint-Roch. Passer le Rocher Saint-Roch à main droite et poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine route.

(9) Partir à gauche et au bout du mur de clôture de la propriété, virer à droite, Chemin des Bodinières. Dans le virage à 90° à gauche, prendre le chemin à droite et le suivre en faisant le tour du champ à main droite. Bien rester en bordure de celui-ci puis après avoir fait les trois côtés, rejoindre les maisons de la Petite Bodinière.

(10) Prendre le chemin à droite et au carrefour en X, virer à gauche. Traverser sous la voie rapide et prendre immédiatement à droite. Après un virage à gauche, suivre tout droit la petite route et au bout continuer tout droit. Le chemin vire à gauche et garder la gauche à chaque intersections jusqu'à rejoindre le Chemin des Vignes.

(11) Partir en épingle à droite, passer sous la route, ignorer un départ à droite et poursuivre sur le chemin qui vire à gauche. Au bout de la ligne droite, trouver à droite, au niveau du n°21, le Parking de la Gironde, Rue Jean Claude Boulard (A).

1. D : km 0 - alt. 53 m - Parking juste avant le Pont de Pierre - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
  2. 1 : km 0.18 - alt. 62 m - Bifurcation, à droite
  11. 10 : km 9.84 - alt. 97 m - Bodinière, bifurcation, à droite
  12. 11 : km 11.36 - alt. 64 m - Chemin des Vignes, en épingle à droite
  13. A : km 11.79 - alt. 55 m - Parking de la Gironde

(D) Accès par lignes de bus 23 ou 25, Arrêt Guy Bouriat. Toilettes au Parc Joachim du Bellay.
(6) Accès par le bus (ligne 22) aux arrêts Capucines et Cerisiers.
(A) Accès par le bus (lignes 4 - 11 - 15) Arrêts près de l'église ou Rue de la Paix.

Au (2), à l'endroit où vous quittez la route dangereuse, vous êtes en face du Château de Vaux.
Entre les (5) et (7) et même au-delà, vous êtes sur la Voie Romaine Le Mans - Lutèce.
Dans la descente vers Coulaines, vous traversez un arboretum.