Zentinela depuis le Col de Lizarieta

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

En voiture : depuis Sare, emprunter la D306 jusqu' au Col de Lizarieta et se garer sur le grand parking.

(D/A) Du parking, suivre la piste des palombières qui s' élève vers le Sud-Est sur 600m environ.
Passer devant la palombière Idoikua et rejoindre une courbe à gauche au rétrécissement de la prairie.

(1) Prendre un sentier à droite, balisé Vert-Rouge-Blanc.
Passer en surplomb de l'auberge Palomeras Usotegui, puis près d'une maison de chasseurs (ornée de plaques commémoratives) et arriver aux palombières d'Etxalar.
À la borne frontière R46, tourner à droite, 50m plus loin, à la patte d'oie, rester sur le chemin qui monte à gauche et poursuivre sur ce sentier qui passe en surplomb de la piste puis la rejoint.
En suivant cette piste, passer devant la "Fontaine de la Palombe" (Usoen Ithurria) et continuer environ 300m jusqu'à la borne frontière R50.

(2) Prendre à droite en direction de Usategieta.
Un peu plus bas, à un nouveau panneau-pancarte, descendre à gauche (marquage Blanc-Rouge-Jaune).
Tout en bas, traverser un cours d'eau et monter à droite.
Plus haut, passer entre un hangar et une ferme et rejoindre le prochain carrefour.

(3) Au panneau-pancarte, prendre à droite en direction de Arxuria et Elizondo.
100m plus loin, à une fontaine et tables de pique-nique, prendre à gauche le chemin balisé Vert-Rouge-Blanc, intitulé "Ibilbide archeologikoak" (chemin archéologique).
Atteindre une patte d'oie.

(4) Prendre à gauche la direction de Zentinela.
Traverser un passe-clôture et monter à travers champs, légèrement à gauche. Passer un 2ème passe-clôture et suivre la piste. Au plateau avec lignes électriques et palombières, franchir à gauche un passe-clôture, traverser le champ en visant le 2ème passe-clôture balisé Vert-Blanc. Monter à droite pour arriver à Zentinela le sommet en crête est doté de deux petites boites aux lettres. À une quinzaine de mètres, s'amuser à trouver un blockhaus et sa tourelle de tir.

(5)Continuer le chemin et atteindre le site archéologique avec menhirs couchés, cromlechs et tumulus.

(6) Descendre le long de la clôture en orée du bois, vers le Nord-Est, le chemin fait face à l'Atxuria.
Dans la descente, à un croisement , continuer en face pour atteindre le Col des 3 Bornes, R56.

(7) Rester sur la piste à gauche.
Arriver à une bergerie et tourner à gauche pour descendre. Traverser 2 rus et attaquer la remontée. Parvenir au carrefour du Camino a la Muga.

(8) À ce croisement, prendre à droite et rejoindre en frontière un replat.

(9) Poursuivre à gauche et trouver plus loin le chemin puis la piste de l' aller.

(2) Repasser devant la Fontaine de la Palombe, puis dans un virage à droite, récupérer à gauche le chemin qui surplombe la piste et aboutit aux palombières d'Etxalar.
Descendre à gauche, repasser près de la maison des chasseurs puis en surplomb de l'auberge.
Récupérer la piste et la suivre, en admirant le sommet de l'Ibanteli, jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 437 m - Venta Lizaieta et ancien poste-frontière du - Col de Lizarrieta (441 m)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 465 m - Quitter la piste, à droite par le sentier
  3. 2 : km 2.26 - alt. 473 m - Poteau-pancarte et borne-frontière R30 - Col de Nabarlatz (462 m)
  4. 3 : km 3.74 - alt. 439 m - Panneau-pancarte
  5. 4 : km 5.1 - alt. 566 m - Patte d'oie, à gauche Zentinela
  6. 5 : km 6.34 - alt. 661 m - Zentinela
  7. 6 : km 6.68 - alt. 650 m - Site archéologique
  8. 7 : km 7.88 - alt. 515 m - R56 - Col des Trois Bornes (521 m)
  9. 8 : km 9.48 - alt. 496 m - Croisement, à droite
  10. 9 : km 10.3 - alt. 497 m - Replat, à gauche
  11. D/A : km 13 - alt. 437 m - Venta Lizaieta et ancien poste-frontière du col

Pas d' eau potable durant le parcours

Sare mérite une visite.
On peut aussi passer aux Grottes de Sare et au Musée du gâteau basque.

Matperes

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

L'application est excellente.... merci pour ce magnifique travail

VL2

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Mis à part les alentours du col de Lizarieta et du col des trois bornes nous avons rencontré personne !
Une fois la brume dissipée nous avons retrouvé les sommets habituels du Pays basque et l’océan au loin.
Une randonnée avec beaucoup de boue et un cours d’eau plus profond que prévu mais rien d’anormal après de forts épisodes pluvieux.
Les bâtons de randonnées sont utiles pour rattraper quelques glissades.

titouberg

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Superbe randonnée, pas de difficultés particulières, de superbes paysages surtout en partant au levé du soleil.

cgarnier64

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Rando agréable, d’une durée moyenne (3h40 pour nous) et sans aucune difficulté, faite en suivant la trace GPS donc pas de problème pour suivre l’itinéraire. Tres beaux paysages alentours. Paravents verticaux en place pour la chasse a la palombe.

caouec

attention ce circuit en octobre est délicat car chasse palombe
donc demi tour

gerard.fred

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée durant laquelle nous nous sommes régalés des points de vues et des passages agréables dans les forêts de hêtres.
Randonnée réalisée à l'aide du descriptif et d'un GPS.
Suite à des hésitations/erreurs d'interprétation de notre part quelques suggestions d'amélioration pour le descriptif :
(1) "Passer en surplomb de l'auberge Palomeras Usotegui, puis près d'une maison de chasseurs" -> "passer DEVANT une maison de chasseur"
"À la borne frontière R46, tourner à droite, 50m plus loin, à la patte d'oie, rester sur le chemin qui monte à gauche " -> "qui monte à DROITE"
(7) "Traverser 2 rus et attaquer la remontée. Parvenir au carrefour du Camino a la Muga." -> "Traverser 2 rus et attaquer la remontée. ARRIVER A UNE INTERSECTION EN T : PRENDRE A GAUCHE.Parvenir au carrefour du Camino a la Muga."
Amicalement.

jlf40

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Très belle randonnée faite le 20/07/2020. Départ vers 10h00 du col retour vers 16h00. On a pris notre temps ! Pour le guidage, suivi de trace gpx sur GPS Garmin. RAS.
Mes données GPS retour : Dist 15,00 kms, Tps de marche effective 4h13, D+ 576 m, D- 600m...
Beaux panoramas, découverte des palombières. nombreux passages ombragés. Points d'eaux sur le circuit (abreuvoirs, sources) attention à la potabilité ? (personnellement usage gourde filtrante). le passage des clôtures est facilité par des "ponts" parfois un peu usagés. A cette époque de l'année, la végétation (fougères) est assez haute, le site mégalithique est peu visible, heureusement qu'il y a des panneaux....
Au col de Lizarieta (départ) : une venta et un bar restaurant très sympa. La Venta est fermé le lundi. A ce jour travaux d'aménagements sur le parking du col. Merci pour ce beau circuit.
Voilà.... Bonnes balades.

domi40

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Circuit effectué avec un gps pour rando donc pas de problème ,sans je pense qu'il faut être très vigilant pour ne pas se tromper sinon beau circuit

titigot

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très jolie paysages pour une rando sans complications

Philippe Picaut

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020

Très belle randonnée dans un endroit merveilleux avec des 360° de toute beauté.
Le site archéologique est très intéressant à visiter.

pgermaneau

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Randonnée réalisée sous un très beau soleil donc encore plus intéressante.
On trouve aussi sur le chemin des traces de cromlechs bien signalés par de petits panneaux.

MDQCHANTECLER

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Belle balade en Espagne depuis le col de Lizarieta

Patrick Itxassou

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Randonnée facile et relativement courte.Convient très bien pour une sortie familiale.
Nous avons été surpris de trouver déjà fin septembre des chasseurs en nombre , surtout espagnols, pour la palombe.

MVac44

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Randonnée très agréable
Nous avons eu des hésitations au niveau des repères 8 et 9 ce qui nous a conduit à rebrousser chemin deux fois. La phrase "atteindre en frontière un replat" n'est pas claire.
Il pourrait être intéressant de rajouter un point de repère après "tourner à droite au carrefour du Camino de Muga".
Exemple : "prendre à droite au carrefour du camino de Muga en direction de Sare" puis "à la première intersection prendre le sentier qui remonte à gauche", puis "une fois atteint le sommet de ce sentier en replat prendre à gauche", "suivre le chemin et se retrouver sur la piste de départ". A ce niveau reprendre à gauche pour rejoindre le col de Lizarieta

calou40

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Malgré la pluie et ciel couvert j'ai trouver cette rando superbe .
Faire quand même attention de ne pas glissé a partir du point 6 par temps de pluie ou lendemain de pluie ( je dit ça parce que je suis tomber et j'en rigole encore ) .
Il y a possibilité d'éviter la large piste a partir du point 8 en longeant la frontière jusqu'a l'arriver bien plus sympa .

la rando est une balade et pas une course