Punta d'Urghjavari à partir de Quasquara
Départ à Quasquara (Corse-du-Sud)
Randonnée en aller-retour au départ du petit village de Quasquara qui conduit à la punta d'Urghjavari (1345 m) en empruntant en partie un tronçon du GR® mare à mare centre. La montée traverse une forêt de châtaigniers centenaires jusqu'au Col de Foce. La vue se dégage ensuite et laisse apparaître la vallée du Taravo avec ses villages. La montée finale parfois escarpée vers la punta suit une petite sente bien cairnée avec quelques passages de rochers. Sur la partie sommitale, une vue panoramique à 360°s'offre sur la vallée du Taravo au Sud et sur la région d'Ajaccio au Nord-Ouest.
La Punta di Bozzi à Guitera les bains
Départ à Guitera-les-Bains (Corse-du-Sud)
Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine. Attention toutefois la descente retour vers le village s'effectue par des passages parfois dégradés par l'érosion.
Zigliara dans la vallée du Taravo (boucle par Cardo-Torgia et Vicu)
Départ à Zigliara (Corse-du-Sud)
Belle boucle réalisée sur un parcours très ombragé, sans grande difficulté. Le sentier nous conduit vers le joli petit village de Cardo-Torgia, puis jusqu'au hameau de Vicu (Santa Maria Siché), où l'on peut flâner parmi de belles demeures, dont le château de Vicu d'Ornano, avant de reprendre le chemin dans un sous-bois de chênes jusqu'au Col d'Urbichini avant de descendre sur Zigliara.
Monument Torréen de Foce
Départ à Argiusta-Moriccio (Corse-du-Sud)
Découverte d'un monument de 3000 ans avant JC, facile d'accès depuis la route.
De la bergerie de Bassetta (plateau du Coscione) à Punta Scaddata
Départ à Zicavo (Corse-du-Sud)
Depuis le plateau du Coscione, en empruntant un tronçon du GR® 20, le sentier longe un joli cours d'eau au départ avec une belle hêtraie, avant de rejoindre progressivement la crête avec une vue magnifique sur le haut Taravo. En fin de montée, on débouche sur un passage entre roches ouvrant sur la vallée du Travo et Ventiseri sur le littoral. On longe la crête par le versant Est jusqu'à Punta Scaddata où une vue unique sur le haut Taravo d'un côté et la plaine orientale de l'autre est visible.
Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione
Départ à Zicavo (Corse-du-Sud)
Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.
Boucle Di Ghjavingnolu par le plateau du Coscione à Aullène
Départ à Aullène (Corse-du-Sud)
Jolie randonnée qui conduit vers le rocher oscillant, puis sur le plateau du Coscione à travers les pozzines où cochons et chevaux sont en liberté. Nous longeons ensuite le ruisseau de Giavingiolu qu'il faudra franchir à plusieurs reprises à gué. La descente s'effectue ensuite en longeant et surplombant la très belle gorge du Chiuvone.
Cascade Piscia di l’Onda
Départ à Moca-Croce (Corse-du-Sud)
Balade facile pour cette belle cascade avec un trajet ombragé. Possibilité de barboter au pied de la cascade
I Croci - Usciolu
Départ à Zicavo (Corse-du-Sud)
3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.
GR® 20 - Etape 14 : Croci à Paliri par la variante des Aiguilles de Bavella
Départ à Zicavo (Corse-du-Sud)
Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.
Plateau du Cuscionu- Violu di i pastori "Le Sentier des Bergers"
Départ à Serra-di-Scopamène (Corse-du-Sud)
Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i Pastori fait le tour du Castellu d'Ornucciu en passant par les bergeries de Chiralbella. Vous pouvez voir de nombreuses pozzines (tourbières) dont le Pian d'Ornucciu. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.
Plateau du Cuscionu : Violu di l'acqua "sentier de l'eau"
Départ à Serra-di-Scopamène (Corse-du-Sud)
Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectif de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines (tourbières). La randonnée Violu di l'acqua vous offrira de beaux points de vue sur les pozzines. Elle s'adapte parfaitement aux familles. Suivant la saison et l'heure vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.
Plateau du Cuscionu : Punta di Ghjavingnolu
Départ à Serra-di-Scopamène (Corse-du-Sud)
La randonnée Punta di Ghjavingnolu vous permettra de voir de nombreuses pozzines (tourbières) et vous offrira, au sommet, un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu, le Golfe d'Ajaccio et du Valinco. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.
Plateau du Cuscionu : Violu di a petra, Sentier de la Pierre
Départ à Serra-di-Scopamène (Corse-du-Sud)
Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i a Petra comporte une partie pozzine en suivant le Ruisseau du Codi puis devient très minérale après avoir franchi la piste. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis...
Plateau du Cuscionu : Punta di Rinucciu ou Castellu d'Ornucciu
Départ à Serra-di-Scopamène (Corse-du-Sud)
Depuis 2022, de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée de la Punta di Rinucciu offre un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu ainsi que sur les pozzines (notamment en contrebas le pian d'Ornucciu). Suivant la saison, vous pouvez observez des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis... voire voler le milan royal, l'aigle royal et plus rarement le gypaète barbu.
Monte Incudine en Corse du Sud
Départ à Serra-di-Scopamène (Corse-du-Sud)
De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.
Punta San Petru depuis Ocana
Départ à Corse-du-Sud
Montée ombragée jusqu'à la crête entre la Punta San Pietru et l'Alcadina. Vue superbe sur l'Aragnascu, le Lac de Todda, les sommets enneigés (en hiver) et tout le Golfe d'Ajaccio. Plus pentu que par le versant Nord, la montée est raide dès le départ d'Ocana.
Plus de circuits de randonnée Zévaco
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité