Ziburumendi depuis la Chapelle d'Olhette par Insola

S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.

Se garer une centaine de mètres après la Chapelle.

(D/A) Continuer par la piste qui longe l'Intzolako Erreka et s'enfonce plein Sud.

(1) Après environ 2km, ignorer un sentier à gauche et arriver juste après à la jonction avec le GR®10.

(2) Traverser le ruisseau et continuer en face sur le GR®. Passer près de la Venta Intsola, passer la frontière puis continuer jusqu'à la Venta Zahar.

(3) Traverser le ruisseau et monter pour passer devant ce restaurant, le GR®10 continue après le dernier bâtiment dans une direction Nord-Est après le passage de la frontière.

(4) Atteindre le Col de Deskargako. Quitter le GR®10 et s' élever à gauche, Nord-Ouest, pour rejoindre le sommet du Ziburumendi.

(5) Poursuivre ensuite en descendant plein Nord. Au bout d'une centaine de mètres, après avoir viré à gauche, passer près d'un oratoire. Continuer le chemin qui descend en zig-zag.

(6) À l'intersection de chemins, prendre à gauche. Rejoindre une piste que l'on suit, par la gauche, durant une trentaine de mètres.

(7) À l'intersection de deux pistes, prendre à droite la piste qui descend.

(8) Environ 600m plus loin, emprunter à droite un chemin qui descend jusqu'à la rivière d'Intzola.
Traverser la rivière (c'est parfois délicat par eaux fortes) et récupérer à droite la piste de l'aller.

(1) Revenir alors au lieu de stationnement (D/A) par le chemin inverse de l'aller, sur la droite.

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking de la Chapelle.
  2. 1 : km 1.92 - alt. 119 m
  3. 2 : km 1.99 - alt. 124 m - Jonction avec le GR10.
  4. 3 : km 3.03 - alt. 154 m - Ruisseau d'Intzola
  5. 4 : km 4.35 - alt. 272 m - Col de Deskargako. Quitter GR10.
  6. 5 : km 4.95 - alt. 409 m - Sommet du Ziburumendi.
  7. 6 : km 5.94 - alt. 220 m - Croisement de chemins.
  8. 7 : km 6.14 - alt. 217 m - Piste à droite
  9. 8 : km 6.54 - alt. 200 m - Chemin qui descend à droite.
  10. D/A : km 9.31 - alt. 46 m - Parking de la chapelle.

Points d'eau et abris aux ventas.
Abri à l'oratoire en redescendant du sommet.
Au retour avant le (2) la traversée de la rivière peut s'avérer délicate si le niveau de l'eau est fort : prudence

eric bourdon

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

circuit très agréable et varié avec relativement peu de rencontres ce jour là. Nous avons parfaitement suivi la trace GPS sans difficulté particulière et le dénivelé cumulé indiqué par l'appareil était de 452 m. Le sommet du Ziburumendi est assez raide et caillouteux, le bâtons furent bien utiles , nous y avons tout de même croisé des coureurs de trail qui ne semblaient être impressionnés ni par la pente, ni par les pierres.

Murielle Biez

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Jolie randonnée au départ de la chapelle d Olhette. Vues sur la Rhune et le col d Ibardin. On peu découvrir la redoute des émigrés lieu historique des guerres napoléonienne.
Il y a du monde en été. Circuit fréquenté.
Possibilité de se restaurer à la venta Insola en été .

guillermalain

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Attention,bien que cette rando annonce 360m de dénivellé,elle est beaucoup plus dure que la rhune avec 800m de dénivellé.
Il faut impérativement le gps en live si vous voulez trouver le sentier car ce n'est pas du tout indiqué.
Juste aprés le Venta Intsola,on ne voit plus de chemin.....si!c'est une montée assez raide pour les chèvres!!!
Beaucoup de pierres qui bougent dans le haut de la rando,donc un peu pénible de marcher ds un pierrier!
On a bien transpiré,d'ailleurs à ne pas faire par grand soleil,car rien que la montée au Ziburumendi,360m,c'est pas donné!

Flying Dutchman

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Nous devons encore faire cette randonnée. Ça sera pour le printemps/été. J'ai bien noté les observations ci-dessous.

GLEPATIO

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Petite balade du dimanche malheureusement à ne pas faire le week end, beaucoup trop de monde, nous avons modifié le parcours car il y a tellement de chemin...sinon de très beau point de vue surtout par beau temps.

VL2

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Une randonnée accessible au plus grand nombre. Pas de grosse difficulté si ce n'est la seconde partie de l'ascension au sommet du Ziburumendi. Cela monte raide !
Quelques remarques.
1- Ne pas se laisser tenter au point 1 par le premier franchissement de rivière. Il est un peu avant celui retenu pour la rando. Un magnifique pylône en ciment en travers incite à passer mais cela ne peut pas mener au point 2... au point 7 à la rigueur .
2- Au col de Deskago (point 3) ne pas chercher. Le bon chemin se trouve en face de vous même s'il semble grimper dur.
3- Bien lire la description en 5 pour éviter de prendre tout à droite. Impossible de se retrouver : il faudra faire demi-tour.

En résumé tout est bien dit dans le descriptif et ne pas hésiter à le compulser souvent pour éviter des fausses routes.

greg2601

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Rando très agréable ombragé sur grande partie avec des vues magnifique sur la baie de st jean avec la rhune en arriéré plan.
petite changement sur le trace suite a des éboulement de terre le passage au niveau de le venta "point 2" n'est plus accessible il a fallut rebrousser chemin jusqu’a la première venta pour récupérer le tracé.

alainlabarrere

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Circuit agéable sans difficulté majeure . A faire de préférence par temps sec.

ThibaultLeRenard

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Belle randonnée facile
Certaines intersections sont absentes du topo guide et trop secondaires pour apparaître sur la carte

johanna.darguy

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Très bien !!

miepmag

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

merci pour la description de cette rando
quelques précisions qu'on peut envisager:
lors de l"aller, on passe tout près de,la traversée utilisée lors du retour, il est possible de jeter un coup,d'oeil sur sa praticabilité, sinon au retour, il faudra faire avec.
du Deskargahandiko lepoa, ce que l'on voit est une antécime,il y a une très courte descente et la remontée sur 70 ou 80m. comme j'avais choisi cette rando pour sa part d'ombre à faire en famille lors des journées de chaleur, à partir du col et jusqu'à la traversée du retour, pas d'ombre...
au sommet on arrive à un cairn avec une croix et une vierge, cela n'est pas l'oratoire qui se trouve effectivement plus bas et que l'on ne voit pas du sommet. vue magnifique sur toute la côte et sur la rhune.
le chemin en zig-zag est assez long.
le chemin à prendre à 600m (cela m'a semblé plus court, 400m?, en tout cas, nous avons pris le premier) est un chemin étroit qui part de la large piste.

casenave jean-claude

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

POUR raccourcir la longueur,,nous avons trouvé une variante pour arriver au sommet voulu afin d'de réduire le d&nivelé.Tous ont trouvé la rando très bien

vincelaeti64

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très agréable, très beau circuit, à prévoir en période sèche, passage de rivière et quelques parties très boueuse