Zone de loisirs et d'activités de Créac'h Gwen et campagne environnante

Depuis la zone de loisirs et d'activités de Créac'h Gwen très fréquentée, ce parcours longe une rive de l'Odet, traverse une roselière puis monte dans un bois avant de retrouver une autre zone d'activités au Moulin des Landes.
Le circuit se poursuit dans une campagne paisible.
Un lavoir bien restauré et deux belles fontaines, dont l'une évoque un épisode tragique, jalonnent ce parcours.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 47.974861° / O 4.098458°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Sortir à la première sortie du rond-point de Créac'h Gwen pour rentrer dans le parking du Parc de loisirs.
Si ce parking est complet, se garer au suivant près du tennis couvert.
Accès en bus : lignes B et C1 arrêt Créac'h Gwen.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le plan d'eau qui sert de base nautique pour l'initiation au kayak et en faire le tour dans le sens anti-horaire. Passer une passerelle et rejoindre le bord de l'Odet.

(1) Au niveau du local du club d'aviron, un poteau-balise indique la déviation à emprunter lors de la marée haute (voir infos pratiques). Continuer le long de la Baie de Kérogan par la "Plage des Gueux" (vue sur le port du Corniguel sur l'autre rive). Passer à droite de la Piscine Aquarive et arriver à une rue.

Balisage Jaune et Bleu

Continuer tout droit sur le sentier aménagé, dépasser les locaux du centre aéré et arriver à la roselière. Obliquer à droite pour s'engager sur le platelage qui permet d'en faire le tour et déboucher face à une fontaine monumentale (Fontaine Sainte-Anne ou de Keribin) érigée suite à un événement tragique. Remonter jusqu'à la route.

(2) Monter en face dans le bois en suivant un chemin bien marqué et bien balisé. Ignorer les départs de sentiers à droite comme à gauche et atteindre une bifurcation.

Balisage Bleu

(3) Laisser le circuit balisé en Jaune partir à gauche et continuer à monter dans le bois en suivant le balisage Bleu.

Balisage Jaune et Bleu

À la bifurcation suivante, retrouver le circuit balisé Jaune, continuer pour sortir du bois, traverser un vaste pré et déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune

Virer à droite sur cette petite route en abandonnant le balisage Bleu qui lui part à gauche et continuer tout droit pour arriver face au centre CFA bâtiment et travaux publics. Le contourner par la droite d'abord par la route puis par un chemin et arriver à une rue, à main droite l'IFRIA (formation pour les filières de l'agroalimentaire). Se diriger vers le grand Rond-point du Moulin des Landes, trafic intense, bien utiliser les passages piétons pour contourner par la droite (zone d'activités comportant plusieurs magasins) puis descendre vers le rond-point en contrebas qui permet l’accès au magasin Castorama.

(4) À la sortie du rond-point, s'engager dans le chemin à droite et le suivre en contrebas des bâtiments de la grande surface de bricolage. Prolonger par la petite route qui conduit au village de Kervoalic où la route devient un chemin d'exploitation. Ce chemin peut être boueux en hiver du fait de profondes ornières. Continuer entre les champs par un chemin qui se rétrécit et longe des pâtures à chevaux. Au niveau des premières maisons du quartier du Bourdonnel, arriver à un bel emplacement avec un bassin, un lavoir et une fontaine, ensemble bien entretenu. L'endroit invite à une pause au calme.
Longer les maisons à main gauche, passer une barrière et arriver à une bifurcation.

(5) Virer à droite en laissant l'ancien chemin balisé en face et passer un talus pour entrer dans une zone boisée. Le tracé du PR® sur IGN n'est plus exact. Suivre cette trace visible sur OSM qui serpente dans le bois en surplombant l'emprise de l'ancienne déchetterie puis se dirige vers le site des pompiers (tour et antenne, bien visibles).

(6) Bifurquer à gauche et continuer à suivre la trace qui zigzague dans le bois, passe près d'un lavoir qui attend une mise en valeur et rejoint le rond-point de l'Avenue de Kéradennec que l'on entend sur la droite.

Hors balisage

Laisser le balisage Jaune traverser le rond-point et tourner à gauche pour suivre cette avenue sur un passage adapté (le tracé du PR® sur IGN n'est plus actualisé). Arriver à un autre rond-point.

(7) Emprunter, en face un cheminement pour gagner le passage souterrain du Rond-point de Toul Sable et retrouver le balisage Jaune.

Balisage Jaune

Descendre le long de l'Avenue de la Plage de Gueux par l’aménagement qui longe l'enceinte du laboratoire de contrôle sanitaire et de l'environnement puis le Pôle Universitaire Pierre-Jakez Hélias.

(8) Au rond-point près de la Piscine Aquarive, tourner à gauche, longer l'École de Management Bretagne Atlantique et au bout virer à droite pour rejoindre la Tourbière de Kerogan (barrière).

::9: Entrer et faire le tour dans le sens anti-horaire (grand panneau explicatif à l'entrée), continuer sur le platelage aménagé. À la fin de celui-ci, continuer tout droit (banc) et tourner à gauche pour rejoindre la sortie en ignorant un balisage Jaune qui invite à partir à droite.
Retrouver le rond-point de la piscine, le contourner par la gauche et continuer vers le parking près du Tennis Club de Quimper, passer près des locaux de la radio France Bleu Breizh Izel, contourner le skatepark et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking du parc de loisirs de Créac'h Gwen
  2. 1 : km 0.88 - alt. 5 m - Poteau-balise déviation - Odet (fleuve)
  3. 2 : km 1.87 - alt. 9 m - Entrée dans le bois de Stang Zu
  9. 8 : km 7.12 - alt. 13 m - Rond-point de la piscine Aquarive
  10. 9 : km 7.27 - alt. 16 m - Entrée de la tourbière
  11. D/A : km 8.16 - alt. 4 m - Parking du parc de loisirs de Créac'h Gwen

Parcours inspiré du PR® "Créac'h Gwen, fontaines et tourbières"
NB : La base de loisirs de Créac'h Gwen au départ et arrivée est régulièrement très fréquentée mais dès que l'on s'en éloigne, cela devient plus calme.

(1) Le niveau de l'Odet étant tributaire des marées, au poteau-balise, virer à gauche pour contourner les terrains de tennis et, par une petite route, retrouver le parcours au niveau de la piscine Aquarive.

prigent nadine

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022

rando très bien balisée, circuit très agréable
pas de difficulté particulière !!

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre franchise .
J'ai effectivement oublié de préciser que la base de loisirs de Creac'h Gwen est très fréquentée.
Je vais le préciser.

FLOCH (Modérateur)

Fabrice TENDRON

Bonjour FLOC'H,
pour être franc avec vous, nous n'avons pas fait la base de loisirs de Creac'h Gwen, il y avait trop de monde, mais la rando est très bien sans ça et peut être allongée dans le bois de Keradennec...
A bientôt.
Fabrice.

FLOCH
FLOCH ★

Effectivement Quimper recèle encore de beau parcours sans aller chercher très loin.
J'en ai expérimenté plusieurs qui sont, pour certains, en attente de validation.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Fabrice TENDRON

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Bonjour, nous avons très bien aimé cette rando, très variée et tranquille. Aux portes de QUIMPER, nous ne nous attendions pas à autant de parties boisées. Cordialement.