Zugarramurdi depuis les Grottes de Sare

Belle balade partant des Grottes de Sare et passant par les grottes de Zugarramurdi, le musée des Sorcières et le village de Zugarramurdi.

Pour se rendre au départ, suivre l'itinéraire des Grottes de Sare qui sont très bien signalées sur les différentes routes. Se garer sur le parking en dessous des grottes pour laisser les places proches aux visiteurs.

(D/A) Continuer la route et passer devant l'entrée des grottes, longer la carrière par la gauche en utilisant le chemin qui longe la route.

(1) Prendre le chemin à droite juste après avoir retrouvé la route puis suivre le premier sentier à gauche qui retrouve plus haut une autre route.

(2) Poursuivre à gauche pour rejoindre avant un virage à droite la route quittée précédemment.

(3) S'engager dans le sentier qui part à gauche en sortie du virage et longe la route par la gauche. Plus loin, ce sentier retrouve un chemin puis la route vers Zugarramurdi.

(4) Virer à droite puis, une fois dans le village, prendre de nouveau à droite en direction de l'église.

(5) Obliquer à droite puis rapidement à gauche, longer l'église par sa droite. À la sortie du village, ne pas rater le cimetière typique.

(6) Continuer à droite sur la route qui évolue horizontalement.

(7) Juste avant un pont, bifurquer à droite sur la route.

(3) Aller tout droit et ignorer la route à droite.

(2) Poursuivre sur la route sans tenir compte du chemin pris à la montée. Bifurquer ensuite à droite sur un autre chemin qui rejoint la route de départ.

(1) Virer à gauche et reprendre l'itinéraire aller pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking des Grottes de Sare
  7. 6 : km 3.45 - alt. 215 m - Route à droite après le cimetière
  8. 7 : km 4.31 - alt. 202 m - Route à droite
  9. D/A : km 6.88 - alt. 181 m - Parking des Grottes de Sare

Vous trouverez de l'eau à Zuggaramurdi

eric bourdon

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

circuit sympathique sans difficulté permettant de visiter les grottes de Zugarramurdi qui valent largement le petit détour. Pour le suivi de la randonnée le petit pottok bleu est un balisage très fiable.

Hervé Bignon

Je constaterai cela lors de mon prochain parcours et je rectifierai ce qui doit l'être.

Pascal (Arbonne)

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Je confirme que le tracé proposé est impossible un peu après le point 3 comme le décrit Marie240.
En complément de sa description du tracé alternatif, je peux préciser qu'un peu avant d'arriver au pont à traverser, on laisse sur la gauche une première passerelle à ne pas emprunter. Le pont cité se trouve un peut plus loin en remontant vers la droite puis en prenant un sentier descendant sur la gauche un avant d'arriver à une grille métallique potentiellement fermée par un cadenas.
Sinon rando très agréable et peu difficile, à parcourir bien chaussé car des passages sont potentiellement glissants en fonction de la météo. Et le village de Zugarramurdi mérite qu'on y passe un peu (beaucoup) de temps !

Marie240

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Attention après le point 3 le chemin a été privatisé et fermé un panneau sens interdit prendre le chemin qui descend à gauche et suivre le balisage du pottok bleu on traverse une forêt passer sur le pont et aller vers la gauche un passage piétons est mis en place et longer la clôture jusqu'à reprendre la route goudronnée

Braguette

Désolée, il y a erreur, j'ai confondu les parcours en ayant fait 2 dans la même journée. Bien cordialement

Hervé Bignon

Il est décrit dans le texte et présent sur la carte, que souhaiter de plus ?

Braguette

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

Le point de départ n'est pas bien identifié

Hervé Bignon

Pouvez-vous expliquer ce qui ne va pas, le carte est, sur mon téléphone exacte par rapport à la description

Merci pour votre aide s’il y a un souci

mpetitjean

Pour info, la carte proposée ne correspond pas à la rando.
Merci à visorando !

Philou 16

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

randonnée faite avec un temps superbe .pour le retour ,le fléchage était inexistant. on a chercher notre route.
Par contre agréable surpris au restaurant sur la balade avec leur salle troglodyte. réserver a l'avance le resto

Sylvain Lagarde

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Belle randonnée mais 2 accès barrés entre les points 3 et 4 ! Possible de les contourner ou de passer au dessus !!!
Ne pas hésiter à s'arrêter manger dans la venta Antonem après le repère 7. Réservez de préférence pendant l'été afin de manger en terrasse avec une magnifique vue !!!!! restera a peine 800 mètres pour terminer cette belle balade !

arthur34

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Impossible de rallier le repère 4, le chemin étant barré par du grillage avant l'accès aux grottes de Zugarramurdi. Il faut remonter sur la route que l'on doit emprunter normalement après avoir traversé Zugarramurdi. D'où une certaine déception quant à l'intérêt de cette rando.

PITWOMIKA

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

le descriptif manque de précision pour cette randonnée plusieurs hésitations
quant à la direction à prendre.
Cordialement.
Mr et Mme MAILLAND

chantal vander

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Promenade agréable mais vraiment trop fréquentée un dimanche d'août !