ZweribachWasserfälle au départ de Sankt-Märgen

De Sankt-Märgen aux ZweribachWasserfälle en passant par le HischbachWasserFall et retour par la KapfenKapelle.

(D/A) Départ de Sankt-Märgen, après l'Hôtel Hirschen: un peu plus loin un petit parking existe le long des dernières maisons du LandfeldWeg sur la droite.

Le circuit est très bien balisé d'un losange Jaune. S'orienter Nord-Est et suivre la direction ZweribachWasserFälle.

(1) Passer devant le RankMülhe et continuer toujours tout droit jusqu'à une fourche.

(2) Bifurquer à gauche en suivant le Hauptweg qui serpente dans la forêt et rejoint une nouvelle fourche.

(3) Prendre la branche de gauche, aller tout droit à l'embranchement suivant et continuer jusqu'au départ du petit chemin de cascades.

(4) Bifurquez à droite et rejoindre la première cascade, le HirschbachWasserFall.

(5) Continuer sur le chemin, laisser un sentier sur la droite et rejoindre la deuxième cascade, le ZweribachWasserFälle, attention cette section devient étroite et peut être glissante surtout au niveau des pierres.

(6) A ce niveau, ne pas traverser le pont mais remonter du même côté du Zweribach en continuant à suivre le balisage losange Jaune pour atteindre la crête, c'est une section à dénivelé fortement positif on monte environ de 200m sur un kilomètre, adapter votre rythme.

(7) Il faut maintenant suivre les losanges Jaune et Bleu clair, direction Sankt-Märgen en prenant le chemin à gauche. Rester à gauche au premier embranchement puis aller tout droit au suivant pour aboutir à une fourche.

(8) Bifurquer à gauche.

(9) Une centaine de mètres plus loin, un petit coin sympathique avec des abris permet de faire une petite halte si nécessaire. Continuer toujours tout droit.

(10) Au croisement, on rejoint un chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Continuer sur la gauche jusqu'à la KapfenKapelle.

(11) Aller tout droit, prendre à gauche au croisement suivant puis bifurquer à droite une centaine de mètres plus loin. Le chemin passe en forêt puis longe cette dernière en s'orientant Sud-Ouest.

(12) Tourner à gauche en suivant le balisage losange Jaune et rester à droite aux deux embranchements suivants. Le chemin s'oriente au Sud et rejoint l'itinéraire de l'aller.

Suivre ce dernier à droite jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 903 m - Parking après l'Hôtel Hirschen
  12. 11 : km 8.71 - alt. 1 033 m - KapfenKapelle
  13. 12 : km 10.11 - alt. 942 m - Prendre à gauche
  14. D/A : km 11.41 - alt. 905 m - Parking après l'Hôtel Hirschen

Il faut être bien équipé (chaussures, bâtons, ...) et très prudent au niveau du petit chemin près des cascades.
Celui-ci est très accidenté et peut être très glissant, beaucoup de pierres et mousses ...

HischbachWasserFalle
ZweribachWasserfälle
KapfenKapelle

virgule

A suivre

Randonneuse en mode développement durable.

Noémix68

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Une randonnée permettant de s’en mettre plein la vue.
Le parcours était alterné entre soleil et passage ombragés.
La montée entre le point 6 et le point 7 nous a parut moins difficile que ce qui était annoncé mais probablement parce qu’on s’attend à devoir faire cet effort.
À refaire au fil des saisons pour apprécier les changements floraux.

Jean Luc Lancelevee

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

une randonnée qui permet de voir des paysages variés. elle s'effectue en partie sur un terrain dégagé et une grosse partie à travers bois.
la seconde partie après la cascade ne convient qu'à des marcheurs ayant une bonne forme physqiue

robin rupp

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Magnifique randonnée, superbes cascades , du point 2 au point 4 fermé mais une déviation à été mise en place et facile à suivre je recommande

Xavier57540

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très belle randonnée
Sentier ombragé, idéal par forte chaleur avec rafraîchissement possible aux cascades.

Mustromb68

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Itinéraire magique, panoramas, belles cascades. Effectivement, la dernière montée est vraiment raide. A 400 m en amont de la chute Zweribach, belle aire de picnic avec hutte, bancs, tables.
Au sortir de la forêt, la petite chapelle incite à une courte halte avant de rejoindre les alpages et fermes environnantes.

NialaS

Merci pour ces infos. Nous connaissons bien Sankt Märgen et en effet il y a de quoi faire.

belliola

Non aucune restauration sur le parcours par contre dans le village de Sankt Märgen vous trouverez. Nous étions parti le matin avec un bon petit déjeuner copieux, grignoté vers la cascade et nous avons terminé en milieu d'après midi dans une pâtisserie en face de l'église (se dit café localement) très réputée du village ... (pas le droit de faire de pub ... ) par contre il y a aussi pas mal d'autres resto et opportunités que nous n'avons pas testé.

NialaS

Concernant la randonnée 244603, pouvez-vous me dire si l'on peut se restaurer sur le parcours (restaurant, ferme auberge, autre...) ?
Avec mes remerciements !

Est-ce que vous pouvez me dire s'il y a un point de restauration sur le parcours? Nous aimerions commencer la randonnée le matin pour la terminer l'après midi avec une pause méridienne.
Avec mes remerciements pour ces renseignements.

belliola

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Merci à l'auteur MBH68 pour cette excellente randonnée. Avec une météo plus que moyenne (et oui l'été 2021 à du mal à arriver) nous avons passé une excellente journée et nous en avons pris plein les yeux. Ces cascades nous ont beaucoup plus plu que celle très courue de Triberg. Chemin vraiment intéressante et accessible avec de super explications !
Nous vous la recommandons chaudement !

J-L Renard

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Belle balade.
Le parking de départ ne convient pas au plus grand véhicules (camping-car par ex.). On peut démarrer d'un grand parking près de la Schwarzwaldhalle (Wanderparkplatz Sportplatz), à environ 400m du point 1.
Remarque générale au sujet de la cartographie : les cartes utilisées pour les balades en Forêt Noire me paraissent moins bien détaillées que celles utilisées pour les balades en France.

CyrilleR

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Superbe rando, avec petit dénivelés, cascades.
Une petite aire de pique-nique est très appréciée avec une vue splendide.

Alpha

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

très agréable
belles chutes d'eau
Le trajet est rapide mis à part la partie qui monte dure (signalé dans le descriptif)

lilou.57

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très jolies cascades parmi les nombreuses cascades du Schwartzwald.
Randonnée agréable avec de très jolies vues. Pour les cani randonneurs comme moi, de nombreux points d'eau pour rafraîchir nos poilus.