La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (abbréviation : PACA ) est située au Sud-Est de la France. Elle est composée des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et anciennement de la Corse. Elle est délimitée au Nord par la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’Ouest par l’Occitanie, au Sud par la Méditerranée et à l’Est par l’Italie.
Divers paysages sont présents dans cette région. La partie Ouest est plutôt marquée par un relief plat avec le delta du Rhône et les plaines du Vaucluse. Des étangs sont présents dans cette région et dans la Camargue comme l’étang de Vaccarès.
Le long du littoral, sur la Côte d’Azur, se trouvent des massifs forestiers comme ceux de l’Esterel et des Maures. Il y a aussi une portion avec des falaises déchiquetées au niveau des calanques.
Comme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a aussi les Préalpes et la moyenne montagne avec le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, le Lubéron, la Montagne Sainte-Victoire et le massif de la Sainte-Beaume.
La partie Nord-Est est quant à elle dominée par la Haute Montagne avec des sommets qui dépassent les 3 000 mètres d’altitude, comme dans le Parc des Ecrins avec le Sirac ou les Bans.
Ces sommets sont accessibles à pied comme la Montagne Sainte-Victoire depuis Saint-Antonin-sur-Bayon ainsi que le Mont Ventoux par Bédouin ou Brantes.
Plusieurs parcs et réserves naturelles sont présents dans cette région. On compte 9 parcs naturels régionaux dont la Camargue, le Luberon, le Verdon et le Mont-Ventoux. Dans la région PACA, il y a 7 réserves naturelles comme celle de la Tour du Valat en Camargue, de Saint-Maurin, des Gorges de Daluis et du Pourra.
Diverses randonnées sont présentes dans ces parcs comme le Sentier du Garde Canal dans le Parc Naturel Régional du Verdon mais aussi la Calanque de Port Miou dans le Parc National des Calanques ainsi que le tour de la Presqu’île de Giens dans le Parc National de Port-Cros.
Il est aussi possible d’y faire du vélo sur les différentes pistes cyclables à la journée ou sur plusieurs jours, en particulier sur la ViaRhôna d’Avignon à Sète ou sur l’EuroVélo 8 qui va des Pyrénées aux Alpes en longeant la Méditerranée.
Divers étages de végétation sont présents dans cette région. Il y a d’abord l’étage mésoméditerranéen qui se trouve dans les régions les plus chaudes du département. Vient ensuite l’étage supraméditerranéen, entre 600 et 1200 mètres d’altitude avec des chênaies blanches et des châtaigniers ainsi que des arbustes mais aussi, parfois, des tourbières et des prairies humides.
Il y a ensuite l’étage montagnard qui va de 1 200 à 1 800 mètres d’altitude avec une dominance d’hêtraies. Se trouve ensuite l’étage subalpin qui se trouve entre 1 700 et 2 600 mètres d’altitude. On y retrouve des landes, des garrigues ainsi que divers types de pelouse.
Vient ensuite l’étage alpin qui démarre à partir de 2 600 ou 2 800 mètres d’altitude en fonction de la zone, qui est caractérisée par des rochers, des pelouses et des éboulis.
Sur le littoral, le climat Méditerranéen est présent tandis qu’un climat plutôt montagnard se trouve à l’intérieur des terres et plus en altitude. Sur le littoral, les hivers sont doux et les étés chauds contrairement à l’intérieur des terres où les hivers sont rudes et les étés doux.
Particulièrement ensoleillée, la région bénéficie de 2 700 à 3 000 heures d’ensoleillement par an.