Le canal du Loing est un canal situé dans les départements du Loiret et de Seine-et-Marne en France qui assurait à l'origine avec le canal d'Orléans et le canal de Briare la jonction entre le bassin fluvial de la Loire et celui de la Seine.
Le canal du Loing, long de 45,90 km, relie les canaux de Briare et d'Orléans
Construit au XVIIIe siècle pour le fret, le petit gabarit de ses écluses le rendent aujourd'hui peu adapté à cette activité.
Lien Wikipédia
Au confluent de la Seine et du Loing
Départ à Saint-Mammès (Seine-et-Marne)
Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.
Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis
Départ à Montargis (Loiret)
Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.
La Plaine de Sorques à partir de Montigny-sur-Loing
Départ à Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne)
Randonnée sans difficulté, avec deux observatoires ornithologiques à la Plaine de Sorques, espace naturel sensible.
Prendre des jumelles.
Château-Landon, le canal du Loing et les Étangs de Dordives
Départ à Château-Landon (Seine-et-Marne)
Cette randonnée reprend le circuit des monuments de la ville et le complète par le canal, les étangs et la promenade le long du Fusain afin de combiner une approche culturelle et la découverte de paysages bucoliques.
Episy-Ecuelles
Départ à Épisy (Seine-et-Marne)
Randonnée facile, pratiquement que du plat, qui conduit d'Episy à Ecuelles par le GR® de Pays du Lunain, en passant derrière l'aérodrome d'Episy. Le retour est réalisé par le chemin de halage le long du Canal du Loing. Un enfant courageux est capable de faire facilement ce circuit.
Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon
Départ à Dordives (Loiret)
Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.
De Nemours à Souppes-sur-Loing le long du canal
Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal Loing. Avant d'atteindre celui-ci, on traverse un parc municipal et un petit dédale de rochers. En chemin, les abords du canal qui deviennent de plus en plus bucoliques et un intéressant patrimoine industriel.
Episy, son marais et l'Etang de la Genevraye
Départ à Épisy (Seine-et-Marne)
Boucle paisible autour de L’Étang de la Genevraye et visite du Marais d'Episy qui ne présente aucune difficulté.
Moret-sur-Loing par Loing et Seine au départ de Saint-Mammès
Départ à Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne)
La visite de la ville médiévale de Moret-sur-Loing en venant de Saint-Mammès par les bords du Loing. Retour par les bords de Seine.
De Nemours à Montigny en suivant le Loing de près
Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre le long du Canal du Loing et de la rivière qui lui a donné son nom. Une boucle autour de l'Étang de la Clarette permet d'observer de nombreux oiseaux avant d'admirer le riche patrimoine de la commune de Grez-sur-Loing. La randonnée s'achève principalement à travers les champs.
De la gare de Fontainebleau-Avon à celle de Montereau par Moret-sur-Loing
Départ à Avon (Seine-et-Marne)
Première étape d'un long trajet vers le Jura. C'est aussi une randonnée d'une journée, avec aller ou retour en train.
Une excellente palette des paysages du Sud de la Seine et Marne et du Gâtinais
Le parcours traverse le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau, puis la ville de Moret-sur-Loing. Il se prolonge le long du canal du Loing et de la vallée de l'Orvanne. Il traverse alors le grand plateau de cultures céréalières dominant la vallée de l'Yonne avant de rejoindre Montereau.
Larchant - Poligny par le GR®13
Départ à Larchant (Seine-et-Marne)
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
Les Polissoirs de Faÿ-les-Nemours depuis la gare de Bagneaux-sur-Loing
Départ à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne)
Randonnée dans des paysages variés entre forêts et cultures, dont la curiosité principale est la découverte des huit polissoirs du Néolithique repérés sur la commune de Faÿ-les-Nemours. Commune qui compte aussi une église et un château intéressants.
Poligny - Pont de Dordives par le GR®13
Départ à Poligny (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
Dordives - Paucourt par le GR®13
Départ à Château-Landon (Seine-et-Marne)
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
De Fontenay à Montargis par le canal et la forêt
Départ à Fontenay-sur-Loing (Loiret)
Une randonnée de gare à gare en quatre temps. On suit tout d'abord des routes pour rejoindre la Canal du Loing à Nargis (tronçon que les automobilistes peuvent éviter). On longe ensuite le canal jusqu'à Cepoy. Un cheminement le long de l'Étang de Vaussel puis sur de petites routes permet de gagner la Forêt domaniale de Montargis. Enfin, on traverse la forêt jusqu'à la gare de Montargis.
La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Départ à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne)
Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.
À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !