Trouver une randonnée Cathédrale Notre-Dame (Paris)
Valider
+ de critères

Randonnées Cathédrale Notre-Dame (Paris)

en

Souvent désignée simplement Notre-Dame de Paris, la cathédrale fut construite entre le milieu du XIIe siècle et le milieu du XIVe. En conséquence, et bien que considérée comme un archétype de l'art Gothique en France, elle présente des éléments architecturaux et ornementaux montrant une évolution de style depuis la fin de l'art Roman jusqu'au Gothique flamboyant.

La cathédrale fait 130 mètres de long sur 50 de large et sa flèche s'élève à une hauteur de 100 mètres. Sa façade occidentale comporte trois portails, dont le portail central du jugement dernier, ainsi qu'un vitrail en forme de rosace. La cathédrale est surmontée de deux tours et de pittoresques gargouilles ornent ses toits. Le jeu de cloches a été presque entièrement renouvelé en 2012-2013, à l'occasion des 850 ans de la cathédrale, et se compose actuellement de 9 cloches d'un poids allant de 0,8 à 13,3 tonnes.

Le vaste parvis, au pied de la façade occidentale, comporte le point zéro du kilométrage des routes de France (centralisme jacobin, quand tu nous tiens...). Des fouilles effectuées sous le parvis ont révélé d'importants vestiges gallo-romains.

Outre qu'elle représente un haut lieu touristique, Notre-Dame est la cathédrale du diocèse de Paris. A ce titre, elle est le théâtre d'offices religieux quotidiens ainsi que d'événements importants, telles que les funérailles nationales de hauts dignitaires ou des hommages nationaux.