Venant de Valloire en direction du col du Galibier, dépasser le village de Bonnenuit.
Après avoir franchi le ruisseau de Bonnenuit, parcourir encore 600 ou 700 m et se trouver au niveau de l'entrée sud du village.
Se garer sur le parking en bordure de la route à gauche en montant.
(D/A) Continuer la route en montant sur une centaine de mètres.
(1) Prendre à droite la piste qui descend dans la vallée de la Valloirette jusqu'à la Rivière la Valloirette.
(2) Franchir la rivière sur un beau pont et continuer sur la piste qui s'enfonce en rive gauche dans la vallée aux beaux versants en V au fond de laquelle coule le torrent de la Lauzette.
(3) Après avoir longé une plaine alluviale, la piste devient sentier dès qu'elle s'accroche au versant de la rive gauche.
Après être monté assez haut dans les rochers du versant, le sentier se rapproche de la rive gauche d'un affluent de la Lauzette, le Torrent du Goléon et atteint une zone pastorale où subsistent de nombreuses ruines.
(4) Passer les ruines de cabanes et de bergeries et continuer le long du Goléon.
(5) Franchir le Goléon sur une belle passerelle aux hautes balustrades.
Remarque : il est possible que cette passerelle soit un jour emportée par le torrent lors d'une grosse crue car tout bouge toujours en montagne, et continuer vers le haut du hameau de la Lauzette.
(6) Le hameau de la Lauzette est un peu en contrebas à gauche. Laisser un sentier qui part à droite en direction du vallon du Goléon et continuer plein Sud jusqu'à rejoindre le cours du Torrent de la Lauzette.
(6) Après avoir franchi à gué le Torrent de la Lauzette, on se trouve dans un alpage très agréable pour le pique-nique ou pourquoi pas pour une bonne sieste.
(7) Revenir par le chemin inverse de l'aller, jusqu'au parking (D/A).