Église de style néo-classique, construite en 1860 aux frais de l'empereur Napoléon III et dédiée, de ce fait, à la patronne de l'impératrice.
De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.
Parcours boisé entre Vaucresson et Marnes-la-Coquette
Départ à Vaucresson (Hauts-de-Seine)
Une boucle en bonne partie forestière, bien que située en milieu péri-urbain, où l'on traverse aussi quelques quartiers résidentiels aux spacieuses maisons. La petite ville de Marnes, au joli patrimoine, mérite bien le qualificatif de "Coquette". Une touche mémorielle est apportée par le monument en hommage à l'Escadrille Lafayette.
De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.
De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.
De Louveciennes au Parc de Saint-Cloud en boucle
Départ à Louveciennes (Yvelines)
Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 du Bois de Louveciennes au Rond de la Balustrade dans le Parc de Saint-Cloud.
De la Porte Maillot à Saint-Nom-la-Bretèche en suivant le GR®1
Départ à Paris
Le GR®1 est un sentier de grande randonnée de plus de cinq cents kilomètres qui fait le tour de l'Ile de France. Cette portion en est la première partie. Longue de trente kilomètres, elle traverse de nombreux parcs et forêts comme le Parc de Saint-Cloud, le Bois de Boulogne ou encore la Forêt de Marly. Elle passe aussi près de quelques monuments remarquables et près de plusieurs endroits de charme comme le village de Marnes-la-Coquette.
Du Parc de Saint-Cloud au Parc de Versailles en boucle
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Un parcours très boisé à deux coups de pédale de Paris, qui permet de traverser deux parcs au passé prestigieux, de longer le Grand Canal de Versailles, de sinuer dans la Forêt de Fausses-Reposes et de flâner au bord des Étangs de Ville-d'Avray.
La Petite Couronne de Paris
Départ à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.
À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que ce circuit de 18 randonnées, de gare à gare ou en boucle au départ d'une gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.
Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine
Départ à Hauts-de-Seine
Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de 36 randonnées, quasiment toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.